Attendu depuis assez longtemps par les abonnés, ce nouveau décodeur remplace la box Evolution, restée sans amélioration depuis des années.

Si LaBox Fibre de SFR est dans l’ensemble plébiscitée par le public et les journalistes, les équipements proposés sur les offres FTTH et ADSL sont à des années lumières en terme de performance et de facilité d’utilisation. Certes la vénérable Neufbox a été remplacée par le modem Labox Plus mais la partie télévision restait dans son jus.

C’est donc un décodeur intégralement nouveau qui débarque, fabriqué comme le modem par Sagemcom et dénommé le Décodeur Plus. On peut dire que la différence saute aux yeux, tant en terme de design que de performances, cette box étant cataloguée par SFR comme la box la plus compacte du marché.

D’un point de vue externe, la box reprend le design de LaBox Fibre avec l’utilisation de deux plastiques différents, donnant un aspect assez plaisant. Le décodeur est très compact, bien fini. Aucun ventilateur ce qui est fort appréciable. Aucun afficheur non plus : pingrerie ou simple volonté de faire en sorte que ce décodeur soit aussi discret que possible ? À l’usage, l’afficheur de nous a pas franchement manqué.

Le chip utilisé est le même que celui de Labox 4K : un Broadcom 7252S, cadencé à 1,7GHz.

Le Décodeur Plus est en réalité composée de deux boîtiers empilables : le décodeur en lui même et son disque-dur que l’on place au dessous en le raccordant simplement en USB. L’ensemble ressort assez bien. Pour le moment, pas vraiment de détail sur le disque, son éventuel tarif ou la possibilité de le remplacer par un disque de son choix…

La connectique est simplifiée : un port antenne DVB-T2 (pour ne pas oublier les abonnés ADSL ayant un débit limité) , un port HDMI, une sortie optique, un port Ethernet et le port USB utilisé pour le disque dur…

Petit souci ici car le port étant situé à l’arrière, l’accès pour y brancher une clé USB sera compliqué, d’autant plus si vous avez déjà branché le disque dur…

La télécommande est identique à celle de LaBox Fibre ; pas de surprise à ce niveau là. Elle devient cependant Bluetooth avec des nouveautés à venir (comme l’appairage d’un smartphone afin d’en diffuser le son ou les vidéos directement sur la télévision).

Niveau hardware, le chip utilisé est (quasi) le même que celui de Labox 4K : c’est un Broadcom 7252S, cadencé à 1,7GHz.

Passons à l’usage.

En premier lieu, il faut noter qu’il est possible de relier le décodeur Plus au modem Labox Plus en wifi : le décodeur est équipé de trois antennes. L’appairage est ultra simple et rapide via WPS. On retrouve donc le même principe que chez Orange avec sa nouvelle Livebox.

Le décodeur s’installe en moins de 5 minutes et laisse ensuite s’afficher l’interface que l’on connaît déjà sur nos box SFR/Numericable. Là dessus, il n’y a pas grand chose à dire (si ce n’est l’apparition d’un onglet CanalSat) mais aussi de quelques applications qui étaient déjà disponibles sur la box Evolution (Ina, Infotrafic, Aufeminin, Dailymotion…).

Cette box décode la 4K sans difficulté, le problème restant de trouver du contenu 4K… puisque mis à part SFR Sport, ce type de contenu est quasi inexistant.

Là ou SFR frappe fort, c’est que le Décodeur Plus permet de décoder 9 flux en simultané ! 4 flux seront dédiés à la box en elle-même (un live, in PIP et deux enregistrements) et 5 flux dédiés aux flux mobiles. Le Décodeur Plus est donc proche de LaBox Fibre.

La fluidité est assez bluffante : les menus et logos s’affichent sans latence. Tout est instantané et l’interface SFR est facile à manier.

Globalement, la box se révèle assez fiable, même si nous avons pu constater des petits bugs, normaux lors d’un lancement.

Au final, nous nous retrouvons face à une LaBox « Câble » qui aurait perdu son modem et son écran, mais qui se révèle aussi plaisante que discrète. Elle permet d’oublier sans problème la box Evolution et son ergonomie qui n’a jamais été plébiscitée… Nous avons pu l’utiliser pendant plusieurs mois : elle permet de donner de l’attrait aux offres FTTH et ADSL de SFR. Cependant, elle ne constitue pas une rupture par rapport à ce qui existe déjà sur le marché. Elle reste dans les « standards », mais pourrait se révéler « déjà en retard » par rapport à la future V7 annoncée par Free depuis des mois, et qui finira bien par sortir. Cette nouvelle box de SFR a, au moins, le mérite d’exister !

Cette box est disponible dès aujourd’hui pour les nouveaux clients FTTH et pour les clients DSL qui migrent en FTTH. Le nouveau décodeur est disponible dès le bouquet Power avec des offres qui ne changent pas.

L’accessibilité DSL pour les nouveaux clients et les clients actuels est prévue pour février.

SFR a donc renouvelé l’ensemble de son matériel, avec Labox 4K pour les offres FTTLa SFR, le modem Câble avec Labox Mini pour les offres RED et Labox Plus et le Décodeur Plus pour les offres ADSL/FTTH. Ce qui permet par la même occasion de proposer une interface commune à tous les abonnés. À noter que nous ignorons encore ce qu’il en sera pour ceux qui resteront sur la box Evolution…

MAJ : suite à la publication de notre article, SFR a tenu à apporter les précisions suivantes :
– Le modem est fabriqué par UBEE
– Le modem porte le nom de Box Plus de SFR
– Le décodeur TV ne sera capable de gérer que 4 flux en simultané (1 live TV + 1 PIP + 2 enregistrements) et non pas 9…
– Le disque dur est fourni avec le décodeur et 160Go sont compris dans le forfait. Il est extensible à 500Go