Le 26 août 2019. Vous trouverez ci-dessous deux comparatifs : le premier reprend le comparatif UHD/4k que nous avions initié en 2018 en le pérennisant via une page disponible en permanence sur notre site. Elle sera mise à jour en fonction du lancement des nouveaux services et chaînes 4K disponibles chez les différents opérateurs, y compris les nouveaux que nous avons intégrés (Fransat, Molotov, Watch-it). Le second comparatif est consacré aux offres SVOD/4K.

Le premier opérateur de notre classement est sans conteste Orange, qui propose le plus large choix de contenus en 4K.

Il est à noter que certains canaux sont uniquement disponibles de façon événementielle. C’est le cas par exemple de :

  • ARTE UHD, sur Molotov
  • EUROSPORT 4K, sur Canal+
  • FRANCE TV SPORT 4K, sur Orange
  • TF1 4K

D’autres ne sont disponibles qu’en Replay (CLASSICAL HARMONY sur Watch-it) ou ne proposent pas encore 100% de contenus en 4K (CANAL+ ou OCS MAX).

Quant aux chaînes suivantes… elles ne sont pas encore disponibles en France, mais le sont chez nos voisins européens :

  • FASHION TV 4K
  • FUNBOX 4K
  • INSIGHT UHD
  • LOVE NATURE 4K
  • MY ZEN TV 4K
  • NASA TV UHD
  • STINGRAY AMBIANCE 4K
  • STINGRAY HITS 4K
  • TRAVEL XP 4K…

Au 1er septembre 2019, ce sont ainsi 14 chaînes linéaires partielles, totales ou événementielles qui sont diffusées sur les réseaux français.

Frédéric Fellague

Opérateurs
TOTAL 2 3 6 3 3 3 3 1

 

La 4K/UHD est également disponible au sein des services de SVOD, raison pour laquelle nous avons également intégré un comparatif des offres de ce type chez les différents opérateurs. Nous n’avons pas pris en compte SFR Play, qui semble laissé à l’abandon par l’opérateur, notamment quand on compare le contenu 4K disponible au lancement et la situation actuelle. Ainsi, il ne subsiste aujourd’hui dans son catalogue… plus aucun film ou série 4K, qui étaient pourtant très présents au lancement de l’offre !

Aujourd’hui Netflix est disponible chez tous les FAI et les catalogues VOD des opérateurs proposent des films au format 4K. Mais l’année prochaine les catalogues 4K devraient être encore plus riches et développés, avec en parallèle des opérateurs qui devraient jouer le rôle de « super agrégateurs » de contenus. Et l’avènement des offres OTT devrait permettre aux abonnés de profiter d’une richesse de contenus sans précédent. Amazon Prime Video rejoindra les offres de SFR à l’automne, avant d’arriver chez les autres FAI. Quant à Canal+ Séries, le remplacement de Canalplay se fait naturellement chez les opérateurs qui le proposaient. Enfin 4 nouveaux services devraient voir le jour dans le courant de l’année 2020 en France (sans compter Apple TV+ qui ne devrait être accessible qu’aux utilisateurs d’appareils Apple ou de Smart TVs):

  • Disney+ sera lancé en France au printemps 2020 et devrait tout naturellement être intégré aux offres de Canal+. Le service sera disponible en OTT et Orange teste actuellement des offres couplées avec le service,
  • HBO Max n’a pas encore fixé de date pour son lancement en France, d’autant que les contenus HBO sont détenus jusqu’à fin 2021 par OCS. En plus des contenus maison, le service devrait proposer également ceux de Warner, CNN, Cartoon Network, TCM, Turner, etc.
  • Salto, le service co-fondé par TF1, M6 et France TV devrait lui aussi se lancer au printemps prochain. Nul doute qu’il devrait facilement être intégré aux box de nos opérateurs. La grande inconnue demeure toutefois les contenus qui y seront proposés, en dehors du Replay et des chaînes des groupes précités,
  • Enfin le service d’Universal n’a pas encore de nom et n’a pas encore annoncé de date de lancement en France… mais il devrait proposer un large choix de contenus issus du catalogue de la Major et des chaînes qu’il propose aussi bien en France (13ème Rue, E!, Syfy, Euronews, Golf Channel, CNBC) qu’à l’étranger (Diva, Studio, Dreamworks TV, Universal Kids…).

Frédéric Fellague

Opérateurs
lancement à l’automne lancement en 2020
bientôt
Lancement en 2020 – Disney proche de Canal pourrait dès le lancement en France intégrer les offres du groupe. Orange sonde actuellement ses abonnés avec des offres incluant le service
Lancement en 2020 – en France OCS détient les droits HBO jusqu’en 2021
Lancement au printemps 2020 du service créé par TF1, France TV et M6.
Lancement en 2020 d’un service de SVOD Universal – SFR détient l’exclusivité des chaînes linéaires du groupe. Pour le moment le nom du service n’a pas été révélé.
TOTAL 3 2 2 3 2 0 0 0