Fait rare pour être souligné : SFR rajoute des chaînes à ses offres ! Bon, la joie est modérée puisqu’elle ne concerne (pour le moment) que Paris et uniquement sur le service antenne.
Initialement prévues pour les Jeux Olympiques, France Télévisions n’aura donc pas attendu pour lancer les déclinaisons 4K de ses deux chaînes principales. Elles sont disponibles en service antenne (donc en DVB-T) uniquement en région parisienne sur les canaux 52 et 53 après une recherche des chaînes.
Au lancement en upscale, le gros des contenus sera en 4K sur France 2 pendant les JO. Puis progressivement sur les grands évènement au-delà et jusqu’en 2028 ou une grande partie des programme sera en 4K avec le remplacement du canal historique par sa version UHD.
Pas encore de date de lancement sur le FTTH ni le DVB-C. A noter que Fransat reprend également le signal (il alimente de nombreux émetteurs TNT).
La double réception TNT/DVB-C sur le câble grignote pas mal de ressources qui pourraient être mieux allouées, mais SFR n’ayant plus que peu de considération pour le câble…
Réjouissons-nous malgré tout de l’arrivée de nouvelles chaînes en ultra-haute définition. Des groupes privés sont aussi à l’affût d’un canal de diffusion terrestre en 4K sans que de réel projet concret n’ait été présenté.