C’est par un simple mailing que SFR a décidé de prévenir ses abonnés que la chaîne Altice Studio baisserait le rideau le 22 mars prochain. Lancée en grande pompe le 22 août 2017, elle marquait le début l’aventure du groupe Altice dans le cinéma après l’ouverture de son offre SVOD Zive en 2015 et de SFR Sport (qui deviendra RMC Sport) en 2016.

Fruit d’un accord avec NBC Universal, Paramount Pictures mais aussi Metropolitan Filmexport (qu’elle perdra en 2018), la chaîne affichait de grandes ambitions avec des blockbusters mais aussi de nombreuses séries. Altice Studio lançait également la production de ses propres séries comme Taken ou encore Riviera. Enfin, des accords étaient signés avec des studios français comme Gaumont, Pathé ou encore EuropaCorp.

D’abord en exclusivité sur les réseaux SFR/Numéricable, la chaîne a ensuite élargi sa diffusion sur le satellite avec Fransat (pour disparaître suite à un lancement de satellite raté) mais aussi au sein des offres Canal de 2020 à 2022.

La commercialisation de la chaîne a été toujours été chaotique ; SFR se montrant maladroite avec la diffusion et la compréhension des packs dans lesquels elle était incluse. Ainsi, bon nombre d’abonnés recevaient la chaîne… sans forcément savoir qu’elle était incluse dans l’abonnement !

Cerise (déconfite) sur le gâteau : si pour une chaîne qui se voulait « premium » en matière de cinéma et séries, la diffusion en HD a au moins été assurée (pour la 4K, c’était évidemment illusoire)… la gestion des sous-titres et donc des versions originales sous-titrées en Français n’a jamais été disponible.

Après la lente agonie de Zive, devenu SFR Play et de RMC Sport qui survit tant bien que mal, l’arrêt d’Altice Studio le 22 mars 2023 marquera une étape de plus vers la fin de l’aventure du groupe Altice dans les contenus.

Même si le groupe reste relativement puissant sur la TNT gratuite, avec BFM et RMC.