Après moultes tergiversations et un suspens haletant, ce sont DAZN et beIN Sports qui ont finalement remporté les enchères (ou plutôt fini par répondre à la manche de la Ligue) pour 400 millions d’euros par saison pour huit matchs sur neuf par journée (plus les droits du quasi-direct) sur DAZN et 100 millions d’euros par saison pour un seul match pour beIN. Très loin du milliard escompté par la LFP, trop gourmande et espérant jusqu’au bout que Canal irait mettre au pot.
Avec des abonnements prévus autour de 45 euros pour DAZN et beIN, les futurs abonnés crient déjà au scandale et l’IP TV risque de connaître un succès fulgurant. Un scénario à la Mediapro ?
Quoiqu’il en soit, Canal+ reste dans tous les cas le grand gagnant avec un catalogue de droits sportifs assez pléthorique et si le deal DAZN/Canal vient de prendre fin, nul doute que des négociations sont déjà en cours pour proposer un nouvel accord et proposer le meilleur du sport aux abonnés à la chaîne cryptée.
Un question subsiste : quid de RMC Sport ? La chaîne du groupe Altice n’a pas fait parti du package vendu à CMA-CGM en juillet et reste la propriété du groupe de Patrick Drahi. Quasiment vidée de ses contenus, la plupart des droits se sont terminés à la fin de la saison 2024. A date, il ne reste plus que des sports de combat comme le MMA, le kickboxing, la boxe.
Un catalogue qui s’est vidé à tel point que la plupart des chaînes ont cessé d’émettre en cette fin de mois de juillet. RMC Sport UHD n’existe plus. RMC Sport 2 s’est convertie en RMC Sport Live 2 et les canaux évènement de 5 à 12 n’émettent plus. Quel avenir donc pour ce bouquet toujours commercialisé par SFR ?
Une bonne nouvelle cependant c’est la capacité libérée sur le spectre DVB-C (qui a d’ailleurs permis de libérer de la place pour lancer les canaux France 2 UHD et France 3 UHD). Certains multiplexes sont quasiment vides, libérant de la capacité mais pourquoi faire ?
SFR a-t-il encore des projets pour le câble ? De nouvelles chaînes pourraient arriver avec DAZN et pourquoi pas une augmentation du débit de certaines chaînes ? L’avenir nous le dira !