C’est un amendement qui est passé inaperçu mais qui pourrait remettre en cause des années de déploiement du DOCSIS et de rénovation sur les réseaux ex-Numericable…
SFR serait-il en train de changer radicalement de stratégie et d’envisager l’abandon de la technologie Câble ?
Petit retour historique.
Numericable est issue de la fusion d’une multitude d’opérateurs plus ou moins gros (Noos, NC Numericable, UPC, France Télécom Câble, Valvision, EstVideo…). Et l’un des gros chantiers lors de sa création a été d’uniformiser l’ensemble des réseaux afin de proposer une offre unique partout en France.
Des investissements lourds ont permis à Numericable de se moderniser au pas de charge et, surtout, de redresser la barre en terme de qualité de services et d’approche commerciale.
Le réseau est ainsi monté en qualité, permettant d’atteindre le Gigabit, le SDV a été déployé, des zones entières ont été désaturées… Même si quelques unes, non rentables, ont été abandonnées.
Cette modernisation a été accompagnée par la sortie de LaBox, repositionnant Numericable au niveau de ses concurrents en ce qui concerne le matériel mis à disposition des clients.
Puis la fusion avec SFR a été réalisée : SFR récupèrant un réseau THD « à niveau » et Numericable… un opérateur mobile.
Mais voilà, SFR possède également un réseau FTTH… certes déployé à un vitesse d’escargot, mais bien réel !
Dès lors, comment gérer les deux réseaux en parallèle ?
Du point de vue commercial, il est aujourd’hui impossible de s’abonner en Câble, si l’habitation est desservie par le réseau FTTH de SFR. Ce qui empêche d’accéder à certaines chaînes, de profiter d’une Onebox, d’un multi écran en coaxial ou, dans certains cas, de disposer d’un second point d’accès Internet avec un modem dédié en plus de LaBox.
C’est le Figaro qui a déterré une petite info qui a mis la puce à l’oreille de GC : un « amendement SFR », rejeté au Sénat mais qui va être soumis à nouveau, viserait à autoriser SFR (en zone dense) à moderniser son réseau vertical en remplaçant le câble coaxial par de la fibre… même si un autre opérateur d’immeuble a déjà été désigné.
Dans les faits, et pour faciliter le déploiement du FTTH en zone dense, tous les opérateurs amènent leur fibre en bas d’immeuble, puis se raccordent au réseau vertical, lequel est installé par un opérateur désigné par les copropriétaires ou le bailleur.
Le but de cet amendement serait donc de permettre à SFR de passer outre les procédures actuelles et de déployer du FTTH dans les immeubles où il est déjà présent en Câble… Disposant ainsi d’un réseau en Fibre Optique de bout en bout, jusqu’au client final et lui permettant ainsi, selon les mots de son secrétaire général <I> »de procéder à l’étape ultime de modernisation au frais des opérateurs, dans le respect de la régulation et en maintenant un rôle prépondérant aux copropriétaires ».</I>
Bien évidemment, tout cela ne pourrait se faire qu’en plusieurs années… si jamais l’amendement était voté ! Mais cela laisse penser que SFR envisage de changer totalement sa stratégie, en étant prête à abandonner ce que ses concurrents appellent volontiers de la « fausse fibre »… au bénéfice du FTTH.
Quid des immeubles ou SFR est déjà opérateur d’immeuble en FTTH ? Les abonnés câble seront-ils migrés d’office en FTTH et le réseau coaxial démonté ?
La question reste ouverte mais un tel projet signifierait tout simplement la fin de l’aventure du Câble en France métropolitaine.
Avec 11 millions de prises FTTLa, une bascule en FTTH changerait la donne rapidement pour SFR. Elle permetterai également une gestion plus facile de la diffusion TV (plus de problème de spectre) mais aussi du matériel (plus qu’un seul modèle de box).
Chez Génération Câble… par définition nous avons toujours étés « supporters » de la technologie Câble. À la fois pour la souplesse qu’elle propose en terme d’installation dans les habitations (facilité de pose des câbles et des prises, possibilité de multiplier les points d’accès Internet), parce qu’elle permet une utilisation de débits séparés pour les services ainsi que la diffusion simultanée du signal DVB-T … mais aussi parce que ses évolutions technologiques (comme le DOCSIS 3.0) ont permis de moderniser le réseau sans rien changer chez le client…
Alors franchement, en guise de conclusion, si cet « amendement SFR » était voté et que la stratégie de l’opérateur était recentrée sur le FTTH en abandonnant complètement le Câble… nous aurions envie de dire : quel gâchis ! Tout ça pour ça ?!