Altice France poursuit son plan de restructuration de ses 24,8 milliards d’euros. Si la plupart des créanciers ont accepté de faire une croix sur 6 milliards d’euros en échange de 45% du capital de l’opérateur au carré rouge, la route est encore longue pour retrouver une situation financière saine.

Si la restructuration est bouclée (et il semble que cela en prenne le chemin), l’endettement de SFR sera stabilisé à 15,5 milliards d’euros. Toujours trop selon les nouveaux actionnaires qui semblent vouloir continuer à alléger ce fardeau.

Altice France s’est déjà délestée de ses datacenters et de son pôle médias. Reste donc XP Fibre, son réseau de fibre optique (hors zones denses et hors réseau câblé). XP Fibre est le descendant de SFR Collectivités, renommé SFR FTTH puis XP Fibre suite au rachat de Covage. Cette filiale gère 7 millions de prises optiques réparties sur 22 réseaux d’initiative publique (RIP) et 6700 communes.

Cette filiale avait déjà été utilisée par Patrick Drahi pour faire rentrer du cash : en 2018, 49,99% du capital avait été vendu à un groupement (Axa, Allianz notamment) pour la somme rondelette de 1,8 milliard d’euros. Fin 2024, une tentative avait déjà été testée afin de valoriser cette pépite : Altice en espérait 5 à 6 milliards quand le marché penchait plutôt vers 4.

A ce jour, BFM Business annonce que plusieurs acteurs seraient déjà bien placés : le fond américain KKR (qui vient de racheter le réseau fibre de TIM en Italie et dont Xavier Niel est administrateur) mais aussi le fond français Ardian.

Le deal devrait dans tous les cas être scellé rapidement afin de faire passer la dette d’Altice France autour de 13 milliards d’euros. Le groupe ne sera alors composé que de SFR. La fin d’une ère pour le groupe de Patrick Drahi.