SFR informe actuellement les abonnés au bouquet russe que l’option disparaîtra des ses offres à compter du 28 novembre prochain. Les abonnés seront facturés pro rata temporis sur le mois de novembre et les chaînes incluses dans l’option ne seront plus référencées dans le plan de services à partir de cette date.
Edité par Théma, filiale du groupe Canal+, le bouquet russe est actuellement distribué chez tous les FAI avec des réalités de prix et contenus variant d’un opérateur à l’autre :
- SFR (4 chaînes) : Vremya (canal 588), Karusel (canal 719), Dom Kino (canal 720), Muzika Pervoyo (canal 721),
- Orange et Bouygues (5 chaînes) : TNT Comedy, CTC, Domashniy, Gulli Girl et Tji Russia,
- Free (10 chaînes) : TNT Comedy, CTC, Domashniy, Gulli Girl, Tiji Russia, Vremya, Karusel, Dom Kino, Muzika Pervoyo et TV3.
Pour le moment aucun autre opérateur n’a annoncé l’arrêt de cette offre, mais il semble que cela soit généralisé. En effet le site web de l’option n’est plus en ligne et le site de Théma ne référence plus cette offre.
A noter que l’offre de chaînes russes (payantes ou gratuites) avait été réduite suite au conflit opposant la Russie et l’Ukraine avec le blocage des chaînes ORTI, Russia Today, Dom Kino Premium, Mosfilm, etc. et ce par la mise en place d’un directive européenne.