Les petites mains de Génération Câble ont pris leur courage à deux mains et ont tenté une migration d’une ligne FTTH vers la SFR Box 8 Xpérience. Nous allons donc ici uniquement voir le parcours client de la prise de commande à l’installation. Un vrai test arrivera ultérieurement sur votre site préféré !

Tout commence par la commande sur l’espace client, où out est fait en 3 clics, sans changement d’offre. Les frais sont clairement indiqués, avec 40 euros pour le décodeur, 29 euros pour le modem et 5 euros de plus par mois pour la location du matériel.

Les frais d’envoi en Point Relais étaient également offerts. Autre possibilité : l’envoi en Chronopost, pour 10 euros.

ATTENTION : en cas de migration, vous devez renvoyer l’ancien matériel (si possible dans son emballage d’origine). En FTTH, ne renvoyez pas le câble en fibre optique ! Conservez le pour l’installation ! SFR n’en fournit pas avec la Box 8. En cas de nouvelle installation, le technicien vous en fournira un.

 

 

 

 

La box est arrivée en 48h après la commande. SFR a donc prévu du stock pour les anciens abonnés, comme pour les nouveaux. C’est une très bonne surprise. Les boîtes sont colorées et compactes. SFR préconise de les conserver dans l’optique de pouvoir les réutiliser plus tard (résiliation, SAV, future boite). Le modem est fourni avec deux supports : un mural et un pied. Pas de cordon Ethernet, pas d’adaptateur RJ11 non plus. Le décodeur, lui, est fourni avec un câble Ethernet ainsi que sa télécommande.

 

 

 

 

 

La première étape consiste à installer le modem : une opération enfantine ! Après avoir inséré la fibre dans le port PON, il suffit de brancher électriquement le modem. Au bout de quelques minutes, la led PON clignote tandis que les autres sont fixes et que la LED Internet est éteinte. C’est à ce moment là qu’il faut se connecter en Wifi à la box : automatiquement, un pop-up s’affiche demandant d’entrer le mot de passe qui a été envoyé par SFR (par sms) au préalable. Une fois ce mot de passe saisi, le modem se connecte quasi instantanément à Internet. La ligne téléphonique est activée quelques minutes plus tard, suite à une mise à jour du firmware. Comme nous l’avions indiqué, le modem n’est pas particulièrement beau… mais il sait se faire discret. Il a l’avantage d’intégrer l’ONT, ce qui permet d’éviter d’utiliser une seconde prise électrique et permet de se passer d’un câble Ethernet.

 

 

L’installation de la Box ne prend également que quelques minutes, une fois que l’on y est connecté directement en Wifi par connexion WPS ou bien en Ethernet (en rappelant que le modem ne propose que deux ports…). Les menus sont clairs et fluides. Nous vous les présentons en images ci-dessous. La Box propose de se connecter au modem, puis de lancer une recherche de mise à jour. Viennent ensuite la connexion de la télécommande en Bluetooth, la recherche des chaînes TNT (facultatif) et l’autorisation d’utilisation des données collectées pour le « OK SFR » (l’assistant vocal). Et la Box TV est prête à être utilisée !

 

Comme nous l’avons déjà évoqué, le modem n’est pas forcément très beau ni compact. Fabriqué en plastique assez creux, il est cependant discret avec ses petites leds blanches. Il dégage relativement peu de chaleur et le support de fixation murale lui permettra d’être placé près d’une VDI et, du coup, de totalement disparaître. Le décodeur quant à lui est beaucoup mieux fini : il est sobre, dense et donne un sentiment de qualité. À voir à l’utilisation (surtout pour sa fonction d’enceinte qui, pour rappel, n’est pas destinée à remplacer un  équipement home-cinéma digne de ce nom). Il est plutôt là en tant que haut-parleur d’appoint pour de la diffusion de musique en Bluetooth et, surtout, pour les futurs services d’Alexa, prévus pour octobre, simultanément à la sortie de la version Câble.

Nous saluons l’effort de SFR, qui livre sa nouvelle Box en un temps record, avec un processus d’installation simplissime.

Privilégier le Wifi… les deux ports Ethernet (insuffisants !) sont rapidement utilisés…

Un clic sur le bouton WPS… et le décodeur se connecte quasi instantanément.

La mise à jour n’aura pris que quelques secondes… Nous verrons pour les prochaines !

La télécommande vocale est utilisée en plus du décodeur qui dispose de son propre micro (désactivable)

Enjoy !