npvrLe NPVR (Network PVR) existe déjà chez Altice aux États-Unis (notamment chez Optimum) mais n’existait pas encore en France.

Nous vous en avions parlé il y a quelques semaines, lorsque RED avait lancé (très discrètement) ce service, permettant de ne plus avoir besoin de disque dur pour enregistrer ses programmes : l’opérateur les stockant directement sur ses serveurs.

Désormais, ce sont les nouveaux abonnés DSL/FTTH et FTTLa de SFR qui bénéficient de ce service, avec deux paliers :

• 8h d’enregistrement pour les abonnés Starter,

• 100h pour les abonnés Power et plus.

Le contrôle du direct, qui était assuré par le disque dur présent dans nos Box jusqu’à maintenant, est désormais utilisable grâce à une carte SD, fournie par SFR et qui s’insère dans le logement prévu à cet effet.

Cependant nombre de limitations sont de la partie…

En premier lieu, la durée d’enregistrement allouée aux forfaits de base : 8 heures, c’est peu. Très peu. Même si on peut imaginer une commercialisation de paliers supplémentaires.

Le problème le plus ennuyeux concerne le fonctionnement du système : non, il ne s’agit pas d’un Replay géant, dans lequel tout enregistrement serait disponible et mutualisé. Et si on lance un enregistrement manuel alors que le programme a déjà commencé, impossible d’en récupérer le début. Enfin, impossible d’enregistrer quelque chose qui ne figure pas dans le guide des programmes. Guide dont la fiabilité et l’exhaustivité ne sont pas les qualités premières sur nos Box. Il y a donc de quoi être inquiet…

Quant à la dernière limitation que nous voyons dans l’immédiat à ce service, elle nous semble être de taille : toutes les chaînes ne sont pas enregistrables ! Vous pouvez ainsi oublier les chaînes Canal+, les chaînes interdites aux moins de 18 ans, mais aussi des chaînes qui n’ont pas encore signé pour ce service avec SFR. Même si la plupart des chaînes généralistes sont de la partie, la limitation nous semble sérieuse. Et puisqu’il faut être nouvel abonné SFR pour bénéficier de ce nouveau service… nous ne sommes pas sûrs que en l’état et dans l’immédiat, il soit réellement séduisant pour des clients qui auront abandonné un autre opérateur avec lequel il pouvaient enregistrer sans limitations.

Et puis on vous a gardé le meilleur pour la fin… sachez qu’au lancement de ce service, basé sur le Cloud et la consultation des enregistrements à partir de n’importe lequel de nos terminaux de consultation… il n’est pas possible de regarder son programme enregistré ailleurs que sur sa télévision ! Est-ce bête… pour un service Cloud ! À l’époque des usages et écrans multiples au sein d’un foyer, on se pince, mais c’est bien réel !

SFR lance donc un service innovant, qu’aucun autre opérateur ne propose en France à l’heure actuelle ! Et nous ne doutons pas que le NPVR soit le mode d’enregistrement de demain. Mais les limitations qui encadrent son usage font plus qu’irriter. Et elles illustrent un processus que nous avons expérimenté à de trop nombreuses reprises depuis des années : le lancement d’un service ou d’une fonction dont le principe est hyper appréciable et séduisant pour l’usager… mais dont la mise en œuvre n’a pas été finalisée avant le déploiement. Ce qui casse l’expérience utilisateur.

Pour les clients actuels Numericable, RED ou SFR, nous n’avons pas de détail concernant une éventuelle migration vers ce service. De toutes les façons, pour le moment, ne soyez pas trop pressés d’y passer car vous le regretteriez sans doute ! Et donc autant continuer à utiliser vos précieux et vieux disques durs.