Voilà l’annonce la plus inattendue de ce début 2019 !
Altice et Molotov annoncent être entrées en négociations exclusives en vue d’une entrée majoritaire d’Altice au capital de la start-up.
Concrètement, d’un côté Molotov pourra utiliser la force de frappe commerciale d’Altice en France et à l’étranger. De l’autre, Altice pourra s’appuyer sur la technologie de Molotov pour diffuser ses contenus.
On peut d’ores et déjà imaginer les applis SFR TV et RMC Sport basculer sur les technologies de Molotov… ou l’arrivée des contenus Altice sur l’application jaune et noire ?
Molotov, présentée comme une pépite française, n’est toutefois pas spécialement en grande forme. Les fondateurs ont voulu rendre la dot de la mariée plus intéressante mais les 7 millions d’utilisateurs « revendiqués » ne sont en réalité… que 7 millions de téléchargements. Ce qui n’est pas, du tout, la même chose. La monétisation du service est en réalité très compliquée à réaliser et, concrètement, seuls 14% des utilisateurs y contribueraient. La start-up brûlerait ainsi environ 9 millions d’euros par an.
En conclusion, voilà une opération qui peut sembler bien sympathique pour les abonnés SFR, dans l’espoir que l’appli TV proposée par l’opérateur change radicalement et adopte une interface et une fiabilité nouvelles… mais aussi pour les clients Molotov qui pourraient voir arriver du contenu un peu plus Premium sur leur appli.
À voir comment Altice va intégrer la jeune start-up dans ses équipes et, surtout, si elle saura conserver ce qui a fait le succès de Molotov : l’interface utilisateur et la qualité des flux…