Tour à tour, Bouygues et Orange ont prévu de diffuser SFR Sport sur leurs réseaux… Le modèle d’exclusivité de la chaîne semble donc bel et bien terminé

À quelques jours de la présentation du plan de redressement baptisé « SFR Recovery », deux opérateurs ont annoncé avoir conclu un accord avec SFR, ou être en passe de le faire, pour la diffusion de son bouquet sportif.

Vendredi soir, Bouygues a confirmé les accords de distribution avec TF1, M6 et France.TV. Avec un petit bonus dans le lot d’annonces : un accord avec SFR.

Pour le moment, on n’en sait pas vraiment plus… L’accord concerne-t-il uniquement les chaînes en clair du groupe, comme BFM TV, BFM Sport, BFM Paris, RMC Découverte et Numéro 23 ? Ou prévoit-il aussi la diffusion de SFR Sport et Altice Studio ?

Un accord plus large semble plausible, dans la mesure où Alain Weill a toujours expliqué vouloir étendre au maximum la diffusion des chaînes du groupe, ce qui permettrait de rentabiliser plus rapidement les lourds investissements en droits sportifs.

Aujourd’hui, c’est dans Libération que Stéphane Richard annonce espérer diffuser le bouquet SFR Sport dès la rentrée, afin de <I> »distribuer les meilleurs contenus à tous nos clients »</I> . Il enfonce même le clou en déclarant que le nouveau bouquet <I> »ne s’appellera ni SFR Sport ni Altice Sport. Je connais le nom d’ailleurs, mais je ne vous le dirai pas. »</I>

Canal n’est pour le moment pas pressé, mais suit le dossier malgré tout.

Enfin, Free est aux abonnés absents, probablement plus concentré sur le dossier TF1, ses liens de peering avec les États-Unis et notamment NETFLIX, ou l’arlésienne de sa Freebox V7 ?

La page des exclusivités est manifestement en train d’être tournée et SFR pourrait donc bien se concentrer à nouveau sur son cœur de métier : les réseaux. Pour rappel, la gestion des droits sportifs a été placée au sein de l’entité AlticePay TV, détachée du Groupe SFR.

Quoi qu’il en soit, une diffusion plus large, chez Orange, Bouygues ou encore Fransat, permet donc d’amortir les frais plus rapidement et, pourquoi pas, d’envisager investir dans la Ligue 1 l’année prochaine ?

La présentation de « SFR Recovery » devrait bientôt nous permettre d’en savoir plus !