SFR n’est plus côté en bourse. C’est donc la maison mère Altice qui communique sur les résultats.

SFR qui représente tout de même 48% du chiffre d’affaires du groupe est toujours dans une posture délicate.

Niveau mobile, SFR s’en sort ! 16.000 nouveaux abonnés nets de résiliation sont venus chez le carré rouge. Cela fait suite à un bon 2ème trimestre où la croissance avait été un peu plus soutenue (+ 34.000).

Le déploiement assez spectaculaire de la 4G et la bonne qualité du réseau redonnent des couleurs à l’opérateur, de même que les offres RED à prix cassé…

Niveau fixe, la tendance est nuancée. L’opérateur gagne 44.000 abonnés au très haut débit (fibre + coaxial). SFR continue de rénover son câble (certes à pas de loup comparé à l’année dernière) mais multiplie aussi les déploiements FTTH un peu partout en France.

L’annonce du plan Fibrer la France a fait son petit effet même si aucun déploiement ni financement n’a toujours été présenté. Ce plan a été de nouveau affirmé lors de la présentation des résultats hier.

Le gros point noir de SFR se situe au niveau des offres ADSL. 119.000 abonnés ont quitté le navire.

Malgré un nouveau matériel convainquant et une offre qui s’est bien enrichie en contenus avec de nombreuses exclusivités, la barre n’est pas redressée.

Les pratiques commerciales de SFR lui font toujours de l’ombre et les process de fidélisation des anciens clients se traduisent souvent par des augmentations et des réengagements.

Une fois de plus, nous ne pouvons que nous désoler de voir le service client partir en fumée avec un twitter totalement à côté de la plaque (merci le robot qui ne comprends même pas les questions) et un service commercial pratiquant des augmentations forcées déguisées en cadeaux.

SFR doit redresser rapidement le navire : comme nous le disons toujours sur GenerationCable : la technologie et le réseau sont bons, c’est le marketing qui s’égare !

SFR ne peut plus se justifier comme le fait Canal en rejetant la faute sur ses anciens actionnaires…