Patrick Drahi ne s’en est jamais caché : la fusion de tous les opérateurs « maison » sous la marque Altice doit permettre de mutualiser les moyens et les coûts, notamment en recherche et développement.

Si le passage sous la bannière Altice n’est pas encore finalisé, la première pierre à l’édifice Altice est posée.

C’est ainsi que LaBox 4K connue en France débarque aux Etats-Unis dès lundi avec quelques petites modifications qui la rendent réellement plus avancée que ce que nous connaissons actuellement en France.

La box reste globalement la même d’un point de vue esthétique même si nous n’avons pas franchement de détails sur ce qu’il y a dedans. Elle permettra de faire du 3P avec un débit maximum de 450 mégas.

Altice One (Crédit Business Wire)
Altice One front

La télécommande que nous connaissons disparaît pour laisser place à un modèle plus conventionnel sans clavier mais avec une fonction de recherche vocale.

La télécommande (Crédit Business Wire)
Altice One Remote

C’est là la grosse différence avec notre box française. L’interface a été totalement revue et paraît beaucoup plus fluide et claire.

L’interface (Crédit Business Wire)
Interface Altice One

Le système de recherche vocale permet de rechercher tout type de programme sans avoir à lever le petit doigt. Et la box est capable de proposer des programmes en fonction de ce qui a déjà été regardé par l’abonné, à la manière de Netflix.

Des apps seront également disponibles mais pour le moment seules YouTube et Pandora sont évoquées. On imagine que Neflix suivra. Ces apps aussi seront utilisées par la recherche vocale.

La box propose aussi le restart mais également la possibilité d’enregistrer jusqu’à 15 programmes en simultané directement dans le cloud (adieu mises à jour foireuses, suppression des enregistrements ou panne du disque dur…)

Encore mieux, il est possible de commencer de regarder un programme sur une télévision et de continuer le visionnage sur une autre télévision du foyer.

L’Altice One est également accompagnée de l’Altice One Mini, petite box pour les pièces secondaires, remplissant les memes fonctionnalités que la box principale avec en bonus, une fonction de répéteur wifi !

Des fonctionnalités annexes qui devaient arriver chez Numericable sont aussi de la partie comme la gestion de la téléphonie directement depuis la télévision ou encore l’affichage du numéro de l’appelant à l’écran.

Le PIP et la 4K sont présents.

Disponibles dès lundi chez Optimum et Cablevision, elles sonnent comment une petite révolution aux USA où généralement, les box s’empilent.

Il est dommage de voir que nous avons la même box depuis plusieurs années mais que son développement n’a pas franchement pris la même direction.

A moins que nous passions à cette version prochainement ? Affaire à suivre !