Completel pour l'aspect technique et Numéricable pour la relation client! Quelque chose me choque dans cette phrase mais je ne vois pas quoi
Mais c'est une obligation car l'avenir à 10 ans c'est la fibre, pour l'ensemble des opérateurs, il faut donc prendre des parts de marché.
Je rêve d'une relation client "communautaire", car actuellement cela coûte beaucoup pour faire du support avec des résultats bien médiocres.
Cet aspect communautaire va devenir obligatoire car "Internet" sera de plus en plus découplé de l'ordinateur pur et dur (VoIP, GPS, Pay Per View, eBook....) et la hotline ne pourra jamais connaitre tous ces produits.
Les membres expérimentés de la communauté aident les membres débutants.
En cas de problème, les membres expérimentés peuvent avoir accès à un support technique niveau 2 (= pas de langue de bois) gratuit. La communauté est présente localement et peut animer des groupes utilisateur.
Les membres expérimentés sont récompensés de leurs actions (mois gratuit, gadgets Geek, jeton Pay Per View...)
Le rôle de l'opérateur est d'évaluer et faciliter la vie des membres "Niveau 2"
Microsoft fait ainsi depuis 9 ans environ, c'est le programme MVP, et cela fonctionne bien.
Communauté MS France
Définition MVP Microsoft
edit:
Après avoir rédigé ce post je suis tombé sur
FON, nominé dans la catégorie "Meilleur Support Client"
Et FON, devinez comment fonctionne le support !?
Rémi