- Je m'explique, une chaine SD en 576i devrait être envoyée telle quelle via l'HDMI, en 576i donc, et non en 720p ou 1080i.
- Une chaine HD en 1080i devrait être envoyé en 1080i via l'HDMI, et non en 720p.
Bien sûr un menu, tel qu'on en trouve sur quasiment tout appareil vidéo traitant plusieurs résolution native et sortant de l'HDMI, laisserait le choix à l'utilisateur: upscaling permanent de la CableBOX HD, ou transmettre la résolution native de la chaine regardée sans y toucher.
Si cela est possible à la volée, c'est à dire lors du zapping, comme d'une chaine SD à HD, la CableBOX HD passant alors toute seule de 576i à 1080i, c'est merveilleux, mais si cela n'est pas possible à la volée, mais que cela soit possible de juste régler la sortie HDMI dans une seule résolution et qu'il faille juste qu'elle redémarre pour prendre en compte le réglage, alors il faut quand même rajouter cette fonctionnalité.
Car, pour ma part, quand je vais regarder la TV, je sais ce que je vais voir, je ne fais pas de zapping, donc je sais quelle chaine ou quel enregistrement je vais regarder, SD ou HD, donc je peux régler la CableBOX HD en fonction, elle reboot, en 576i ou 1080i selon mon réglage, et c'est parfait mon scaler fera le reste.
Si rajouter autant d'option fait peur à Numericable, qui pourrait être effrayé à l'idée de noyer l'utilisateur lambda au travers d'un trop grand nombre de menus complexes, qu'ils fassent alors comme les autres constructeurs, qu'ils placent cette option dans un menu "Réglages Avancés", ou "Utilisateurs confirmés", etc. mais il faut que cette option existe.
Qui peut le plus, peut le moins, faut pas l'oublier, et c'est ainsi que l'on contente tous les utilisateurs.
Voilà c'était mon 4ème souhait/correctif.
Je récapitule les demandes que je souhaiterais leur voir transmettre et après j'vous embête plus:
- Pouvoir sortir du son multicanal, pour les chaines diffusant en multicanal, via la sortie HDMI (ré-encodage PCM 5.1 ou BitStream Dolby Digital 5.1, mais il en faut au moins un des deux).
- Pouvoir enregistrer les sous-titres.
- Pouvoir désactiver l'upscaling sur la sortie HDMI, ou bien choisir soi-même la résolution de sortie HDMI et coller à celle native des chaines: 576i et 1080i, pour laisser le soin à nos scalers externes de faire eux-même l'upscaling.
- Option de réhaussage de la position basse de base des sous-titres, pour permettre le visionnage de diffusions LetterBox 4/3 sur un écran 16/9 sans perdre les sous-titres lors de ce zoom fait par nos diffuseurs