[Cablebox HD] Buglist et liste des évolutions demandées.

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Verrouillé
Amiral Benson

Message par Amiral Benson » dim. 30 sept. 2007, 20:44

J'ajouterais un dernier souhait, pour reprendre ce que disaient glups et gomi dans le Topic "Mise à jour HD BOX", ce serait de pouvoir paramétrer la sortie vidéo HDMI pour qu'elle soit le plus respectueuse possible de la résolution d'origine de la chaine regardée, et qu'elle évite un upscaling de mauvaise qualité pour les personnes souhaitant confier cet upscaling à un scaler externe ou au scaler de leur diffuseur.
  • Je m'explique, une chaine SD en 576i devrait être envoyée telle quelle via l'HDMI, en 576i donc, et non en 720p ou 1080i.
  • Une chaine HD en 1080i devrait être envoyé en 1080i via l'HDMI, et non en 720p.
De la sorte, les upscaling et désentrelacements seront confiés à des scalers dont c'est le vrai boulot et qui s'en sortiront bien mieux que la CableBOX HD.

Bien sûr un menu, tel qu'on en trouve sur quasiment tout appareil vidéo traitant plusieurs résolution native et sortant de l'HDMI, laisserait le choix à l'utilisateur: upscaling permanent de la CableBOX HD, ou transmettre la résolution native de la chaine regardée sans y toucher.

Si cela est possible à la volée, c'est à dire lors du zapping, comme d'une chaine SD à HD, la CableBOX HD passant alors toute seule de 576i à 1080i, c'est merveilleux, mais si cela n'est pas possible à la volée, mais que cela soit possible de juste régler la sortie HDMI dans une seule résolution et qu'il faille juste qu'elle redémarre pour prendre en compte le réglage, alors il faut quand même rajouter cette fonctionnalité.

Car, pour ma part, quand je vais regarder la TV, je sais ce que je vais voir, je ne fais pas de zapping, donc je sais quelle chaine ou quel enregistrement je vais regarder, SD ou HD, donc je peux régler la CableBOX HD en fonction, elle reboot, en 576i ou 1080i selon mon réglage, et c'est parfait mon scaler fera le reste.

Si rajouter autant d'option fait peur à Numericable, qui pourrait être effrayé à l'idée de noyer l'utilisateur lambda au travers d'un trop grand nombre de menus complexes, qu'ils fassent alors comme les autres constructeurs, qu'ils placent cette option dans un menu "Réglages Avancés", ou "Utilisateurs confirmés", etc. mais il faut que cette option existe.

Qui peut le plus, peut le moins, faut pas l'oublier, et c'est ainsi que l'on contente tous les utilisateurs.

Voilà c'était mon 4ème souhait/correctif.

Je récapitule les demandes que je souhaiterais leur voir transmettre et après j'vous embête plus:
  • Pouvoir sortir du son multicanal, pour les chaines diffusant en multicanal, via la sortie HDMI (ré-encodage PCM 5.1 ou BitStream Dolby Digital 5.1, mais il en faut au moins un des deux).
  • Pouvoir enregistrer les sous-titres.
  • Pouvoir désactiver l'upscaling sur la sortie HDMI, ou bien choisir soi-même la résolution de sortie HDMI et coller à celle native des chaines: 576i et 1080i, pour laisser le soin à nos scalers externes de faire eux-même l'upscaling.
  • Option de réhaussage de la position basse de base des sous-titres, pour permettre le visionnage de diffusions LetterBox 4/3 sur un écran 16/9 sans perdre les sous-titres lors de ce zoom fait par nos diffuseurs
FANTASŸ DØGMA - Up to the end of the dream
http://www.fantasydogma.com

gomi

Message par gomi » dim. 30 sept. 2007, 21:34

100% d'accord avec Amiral Benson.

Franchement déplacer des sous-titres ça ne relève pas du "systeme professionnel"... Le code pour déplacer les sous-titres existe, il suffit de s'en servir..

A un moment je cherchais des alternatives à ma box noire numericable, notamment pour ce probleme de sous-titres 4/3, et j'avais monté des maquettes de PC avec cartes DVB-C sous Linux avec VDR et Windows avec DVBViewer.
Les prestations n'avaient vraiment rien à voir (timeshift + enregistrement des toutes les langues (voire du multiplex complet)+ des sous-titres, sous-titres modifiables en police, taille, positionnement, sortie du flux MPEG en brut sur le réseau pour mater la TV sur PC bien avant la freebox, enregistrement via le web de tvtv, EPG correct sur les chaines, indications sur chaque chaine du niveau de signal, BER etc, ajout de plugins DirectX variés et j'en passe).
Et ces 2 softs sont le fait de 2 programmeurs passionnés, pas de sociétés "professionnelles". Donc s'ils peuvent le faire dans leur garage, peut-être qu'une boîte qui a des équipes de dev dédiés peut le faire, sans qu'ils aient l'impression qu'on leur demande de transformer leur box en machine "professionnelle".

De plus apparemment le probleme de sous-titres tout le monde s'en tape, on voit partout des "c'est pas urgent ton probleme, vieux". Donc j'en conclus que personne ne regarde de films en VO. Tant mieux pour vous, mais merci de penser à vos concitoyens qui eux regardent en VO et souhaitent ne pas avoir à choisir entre sous-titres et film en plein écran.

Certaines personnes ont des problemes de bandes parasites sur sortie RVB, eh bien je souhaite que ce probleme soit corrigé, même si je n'en souffre pas personnellement.

C'est un peu plus facile de faire bouger les constructeurs si les clients sont un minimum solidaires.. :cry:

gomi

Message par gomi » lun. 01 oct. 2007, 21:10

Et pendant qu'on est sur les sous-titres ça serait pas mal de les avoir sur les chaînes HD parce que j'ai voulu mater Mulholland Drive sur Arte HD mais pas de sous-titres...

Bon et en plus l'encodage était pourri mais ça c'est pas de la faute de NC :D
D'ailleurs les sous-titres est-ce la faute de NC ?

chowee

Message par chowee » mar. 02 oct. 2007, 10:11

Salut tout le monde.
J'ai lu un peu partout que certains ont des pb de scintillement avec leur sortie YUV. J'aurais voulu savoir si certains ont le même pb mais avec la sortie HDMI. Chez moi, je vois apparaître sans arret sur les zones sombres de l'images une multitude de petits points rouges (comme un pointeur laser) qui forme une trame relativement constante (en forme de quadrillage à peu pres). Par contre, rien sur les chaînes HD...
?????

Bug de numéricable ou de ma box ?

glups

Message par glups » mar. 02 oct. 2007, 10:15

chowee a écrit :Salut tout le monde.
J'ai lu un peu partout que certains ont des pb de scintillement avec leur sortie YUV. J'aurais voulu savoir si certains ont le même pb mais avec la sortie HDMI. Chez moi, je vois apparaître sans arret sur les zones sombres de l'images une multitude de petits points rouges (comme un pointeur laser) qui forme une trame relativement constante (en forme de quadrillage à peu pres). Par contre, rien sur les chaînes HD...
?????

Bug de numéricable ou de ma box ?
tres etrange !
quel ecran utilise tu ? as tu essayé de baisser le reglage de luminosite de l ecran ?

si c est pas ca probleme de box ou de cablage possible !
EX abonné câble TV + Net de 2004 à 2010, le bon temps...
Plasma PANASONIC TXP50VT20E 3D ready & Hitachi 42PD7200 / Onkyo TX SR-605 / Focal gamme Chorus : 836V, CC800, SR800V / PSVita + 1 PS3 fat 60 Go + 1 slim 320 Go / Logitech Harmony 1000 + 525 / iMac 27" + Macbook pro 13" + 1 laptop sous seven, iPhone 3GS + 4S & iPad2.

gomi

Message par gomi » mar. 02 oct. 2007, 10:30

moi je dirais que c'est un probleme de cable... est-il long ?

chowee

Message par chowee » mar. 02 oct. 2007, 11:01

J'utilise le câble qui est fourni avec la box HD (environ 2-3 m je pense). J'ai pas essayé avec celui du modem encore... J'essaierai ce midi.
J'ai un ecran samsung Full HD. J'ai aussi pensé au cable HDMI que j'ai changé pour voir et toujours pareil. J'ai en parallèle une freebox HD (qui va bientot repartir chez free) et je n'avais pas ce pb quelque soit le type de sortie.
Comme je disais, le plus étrange, c'est que je n'ai absolument aucun pb pour les chaînes HD...
Regler la luminosité ne changera pas grand chose sauf que l'image sera plus sombre et que je verrai moins les points.... mais l'image en général aussi !!!! :?

gomi

Message par gomi » mar. 02 oct. 2007, 11:09

C'est vrai que si la HD marche c'est pas un probleme de cable...

glups

Message par glups » mar. 02 oct. 2007, 11:19

chowee a écrit :Regler la luminosité ne changera pas grand chose sauf que l'image sera plus sombre et que je verrai moins les points.... mais l'image en général aussi !!!! :?
certes, mais j ai pensé a cela car certains ecrans font apparaitre ce type de parasites (point rouges ou verts dans les nuances sombres) avec une luminosité reglée a l'excès ! c etait justement un probleme connu avec les plasma samsung d'une ancienne generation, ce qui m a fait tilter !

cela dit je n y avait pas fait attention mais le fait que cela ne se produit que avec la SD est encore plus etrange...

...tente peut etre un echange de box ! :(
EX abonné câble TV + Net de 2004 à 2010, le bon temps...
Plasma PANASONIC TXP50VT20E 3D ready & Hitachi 42PD7200 / Onkyo TX SR-605 / Focal gamme Chorus : 836V, CC800, SR800V / PSVita + 1 PS3 fat 60 Go + 1 slim 320 Go / Logitech Harmony 1000 + 525 / iMac 27" + Macbook pro 13" + 1 laptop sous seven, iPhone 3GS + 4S & iPad2.

gomi

Message par gomi » mar. 02 oct. 2007, 12:39

Cela fait plusieurs fois que je note des problemes de saccades en timeshift. Par saccades je ne veux pas dire un freeze, mais une image "saccadée" comme si le decodeur n'affichait plus qu'une image sur 2.

Si on ne fait rien la situation peut durer plusieurs minutes, mais j'ai constaté qu'il suffit de jouer un peu avec le bouton avant/arriere pour resoudre le problème.

Quelqu'un d'autre a constaté ça ?

Verrouillé