Ben si, il suffit de lire au hasard wikipedia, je cite:tiboug a écrit :Le problème c'est qu'on nous a vendu le HDMI comme la péritel du futur et on voit que les constructeurs ne sont pas capables de définir un standard qui fonctionne sans prise de tête....Odo a écrit : Comme quoi nous avons vraiment tous des "désirs/besoins" différents : je n'ai aucun reproche à faire à ce niveau là.
Ça rend les choses un peu plus complexes encore à traiter pour ceux qui développent derrière.
--
"720p est une définition vidéo HD commun (CIF) de 1280*720 pixels en progressif tout aussi bien en 50 comme 60 Hz d'un ratio 16/9ème notamment utilisée par la télévision portant un logo HD-Ready et console de jeux vidéo mais aussi en informatique comme WXGA-H"
Donc pour lever le doute : y'a écrit 16/9, ça laisse pas du tout le choix à la libre interprétation de chacun. Donc si on veut envoyer une image 4/3 dans du 16/9, il faut que la source ajoute des barres noires sur les côtés, ce que font très bien les lecteurs DVD, les lecteurs multimedia du marché etc.... Ben ouais parce que si on ne pouvait pas mater un DVD 4/3 sur une télé 16/9 ça se saurait un peu...
Il se trouve que certains constructeurs on ajouté une solution "reformatage 4/3" en prévision (ou correction) du manque de rigueur de certains développeurs. Ce n'est pas pour autant que c'est un fonctionnement normal.
Au départ j'avais un projo Sony HS50 => pas possible de reformater , donc bonhommes étirés. Depuis je me suis équipé d'un Sony AW15 qui permet le reformatage, donc ça va à peu près, mais si je veux zoomer (par exemple film scope dans une chaine 4/3), eh bien le projo il se "rappelle" que le format de départ est un format "étiré", et je me retrouve avec des bonhommes étirés dans mon zoom. Donc même avec mon "bon" diffuseur je ne peux pas me servir du zoom.
Donc merci à NC de corriger cela .En fait il suffit qu'ils arrêtent de faire compliqué quand ce qui marche c'est le simple => émission SD, sortie 576i ; émission HD, sortie 1080i. Et là tous les diffuseurs du marché , y compris les anciens, sauront très bien s'en sortir.