J'ai changé le câble coaxial qui reliait ma prise murale à mon décodeur en achetant un câble neuf aujourd'hui (pour info; 1,49 euros le mètre de câble chez Bricolex à Puteaux + 2 fiches de type F à 2,50 euros la boîte).
Résultat, la puissance de réception des chaînes numériques est identique, et les gels d'image persistent.
En outre, l'habitude de toujours tout mettre sur le dos de l'installation du client est bien facile. Déjà, si Numéricâble ne confiait pas ses travaux à des sous-traitants qui n'en ont rien à secouer...
- Ma première installation a été faite par le technicien en mettant un câble coaxial avec une rallonge au milieu... Comme s'il ne pouvait pas avoir un seul câble de 3 mètres de long !
- L'échange de mon décodeur a été fait sur le trottoir devant mon immeuble, le technicien étant trop pressé pour monter jusque chez moi... les codes de fréquence ayant été notés à la va-vite sur le carton d'emballage...
Et après, on accuse les clients d'avoir une mauvaise installation !
Mon installation, je l'ai refaite moi-même aujourd'hui. A ma charge... Et la réception numérique n'en est pas améliorée. Alors que Numéricable soit déjà irréprochable avant d'invoquer la vétusté des installations de leurs clients !
De plus, les problèmes d'image sont communs dans ma ville (témoignages recueillis auprès d'habitants).
Et quand un "commercial" m'appelle pour m'offrir une super offre en me baratinant sur la fibre optique alors que ma ville n'apparaît pas sur la carte de déploiement, je me dis qu'ils confondent peut-être le numérique et la fibre optique.
Bref, j'ai souvent plus confiance en mon diagnostic qu'en celui des "conseillers techniques".
Et non, messieurs, tous les problèmes ne se résolvent pas en débranchant-rebranchant un décodeur ! et nous ne sommes pas tous des petites mamies qui savent à peine se servir d'une télécommande.
Alors au boulot, faites-nous un réseau de qualité, et arrêtez de prendre les payeurs pour de simples engraisseurs !