Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » jeu. 22 sept. 2016, 06:34

Avec la publication des résultats de Bouygues Telecom, Orange, SFR et des statistiques sur les services mobiles de l’ARCEP, il est possible d’avoir une vue sur ce que représente le M2M (Machine to Machine).

Pour l’ARCEP, la définition du parc MtoM est la suivante : «nombre de cartes SIM utilisées pour la communication entre équipements distants (gestion à distance d’équipements, terminaux et serveurs, fixes ou mobiles). (…) Sont prises en compte les cartes SIM équipant les « machines », que la communication se fasse uniquement en réception, uniquement en émission ou les deux. Ne sont pas comptabilisées dans cette rubrique les cartes utilisées pour les communications interpersonnelles et les cartes internet exclusives».

Précisions
- Au T2 2016, Orange avec 4,611 millions de cartes SIM est à 45,0% de parts de marché et a progressé de 1,636 million cartes sur 12 mois, soit un gain de 55,0% de sa base clientèle.
- La rubrique "autres" est calculée en défalquant du total de l'ARCEP, les chiffres de Bouygues Telecom, SFR et Orange.
- L’ARCEP a revu l’ensemble de ses chiffres sur les 12 derniers mois. Manifestement, elle avait surestimé certains résultats.

Image
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » ven. 23 sept. 2016, 06:31

Avec la publication des résultats de Bouygues Telecom, Orange, SFR et des statistiques sur les services mobiles de l’ARCEP, il est possible d’avoir une vue sur ce que représente le M2M (Machine to Machine). Deuxième récapitulatif : l'impact grandissant des forfaits M2M par rapport aux forfaits.

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues Telecom, Orange, SFR et l’ARCEP à fin juin.
- Au T2 2016, Orange comptabilise 4,611 millions de forfaits m2m, soit 18,4% du total de ses forfaits, contre 15,3% à fin septembre 2015.

Comme pour Bouygues Telecom, il y a une sérieuse montée en charge de ce segment. A travers son plan Perspectives 2020, Orange mise gros sur les objets connectés. “Sur le milliard d'euros de diversifications que nous visons d'ici 2020, 600 millions doivent venir de ce segment.”.

Image
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » lun. 26 sept. 2016, 06:31

Brèves du sport business et des médias – n° 167

BeIN Sports
Dans une interview accordée à L'Opinion (édition papier du 19/09), Youssef Al-Obaidly, le président de beIN Sports France, a déclaré que la chaîne allait lutter davantage contre les sites pirates de streaming : "Nous avons commencé à demander la fermeture de sites pirates et nous allons continuer de le faire car nous pensons que cela handicape l'ensemble du paysage audiovisuel français".
Il a estimé que le piratage faisait perdre à chaine et de canal+ environ 200 millions d’euros. D'autre part, il a confirmé que la chaine comptait 3 millions d’abonnés.

Canal+
Canal+ commence à lever le voile sur ses futures offres. Lors d’une interview au Figaro (20/09), Dominique Saada - Directeur Général de Canal+ - a annoncé que Canal+ va lancer une promotion à 20 euros par mois sur sa chaine Canal+, mais exclusivement sur PC, tablettes et smartphones.
En Octobre sera dévoilé de nouvelles offres avec des thématiques au niveau du cinéma, du sport et de la jeunesse. Ces offres devraient être un mélange entre le bouquet Canal+ et celui de CanalSat.
Pour rappel lors de son audition à L'Assemblée Nationale (L’Express 02/06) – Dominique Saada Directeur Général de Canal+ - a déclaré que : "Canal+ a perdu plus 500.000 abonnés en 5 ans, passant de 4,42 millions en 2012 à 3,88 millions début 2016 (…) Depuis 2004, nous n’avons été positif qu’une seule fois » en nombre d’abonnés d’une année sur l’autre". CanalSat et CanalPlay compterait donc 1,66 million de clients.

SFR Sport
Le groupe SFR vient d’annoncer un plan de relance et compte sur la convergence contenu/contenant et sur le sport pour y arriver (Les Echos (21/09) : "SFR entend devenir un irrigateur majeur de contenus en France pour ses clients, mais également pour les clients de ses concurrents".
SFR souhaite que SFR Sport puisse être accessible aux abonnés de Bouygues Telecom, Free ou Orange (les opérateurs devront payer pour l'avoir évidement). Afin de "maximiser le rayonnement de la marque SFR (et) amortir les coûts élevés des contenus.".
A ce jour, le bouquet de SFR Sport n’est pas distribué par ses concurrents.
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » mar. 27 sept. 2016, 07:46

Après la publication des résultats annuels des opérateurs, il est possible de synthétiser quelques éléments financiers afin de se faire une idée un peu plus précise sur la situation des uns et des autres. La comparaison couvre la situation du 1er semestre 2016 et celle du premier semestre 2015

Bouygues - au prix de très lourds efforts - est repassé dans le vert. Sa rentabilité s’améliore légèrement, mais reste éloignée de celle de ses concurrents. Free est dans les mêmes eaux, mais est 2 fois plus rentable que Bouygues. Orange France voit son chiffre d’affaire baisser et sa rentabilité s’étioler, alors que la 4G et que le Ftth se développe. Il faut y voir un effet de la baisse de l’itinérance nationale et européenne ? SFR est dans le rouge : ses clients partent, son chiffre d’affaire baisse mais également sa rentabilité

Précisions
- Les données (exprimées en milliards) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.

Image

Le détail
Bouygues Telecom au prix de très lourds efforts confirme sa lente remontée. Sa rentabilité s’améliore légèrement, mais reste éloignée de celle de ses concurrents. Il voit son chiffre d’affaire augmenter de 6,3% entre juin 2015 et juin 2016. La rentabilité s’améliore également, l’Ebitda augmente de 15,0%. Le ratio (EBITDA / CA) s’améliore de 1 point à 17,8.

Free est dans les mêmes eaux, mais est 2 fois plus rentable que Bouygues. Feevoit son chiffre d’affaire augmenter de 6,3% entre juin 2015 et juin 2016. La rentabilité s’améliore étiole, l’Ebitda augmente de 11,6%. Le ratio (EBITDA / CA) s’améliore de 1,6 points à 35,2.

Orange France France voit son chiffre d’affaire baisser et sa rentabilité s’étioler, alors que la 4G et que le Ftth se développe. Il faut y voir un effet de la baisse de l’itinérance nationale et européenne voit son chiffre d’affaire baisser de 1,1% entre juin 2015 et juin 2016. La rentabilité baisse également, l’Ebitda baisse de 2,3%. Le ratio (EBITDA / CA) baisse de 0,4 point à 34,5.

SFR SFR est dans le rouge : ses clients partent, son chiffre d’affaire baisse mais également sa rentabilité. Conséquences : plan de 5000 départs. SFR voit son chiffre d’affaire baisser de 4,1% entre juin 2015 et juin 2016. La rentabilité chute également, l’Ebitda baisse de 7,6. Le ratio (EBITDA / CA) baisse de 1,3 point à 34,8.
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » mer. 28 sept. 2016, 06:21

Dans le cadre du match entre Free et Bouygues Telecom, un comparatif des résultats financiers entre Bouygues Telecom et Free depuis 2011. A ce jour, la dynamique financière est du coté de Free, mais Bouygues retrouve petit à petit des couleurs

Premier tableau : l’évolution du chiffre d'affaire (milliards d’euros). Free est devant pour 6 millions, alors que Bouygues était devant pour 91 millions à fin 2015 et de 267 millions sur 2014.

Deuxième tableau : résultat opérationnel courant (millions d’euros). Pour rappel, le ROC ne prend pas en compte le résultat sur éléments exceptionnels, la participation des salariés aux résultats de l'entreprise, et les impôts sur les bénéfices. Pour Bouygues le résultat est positif, mais le match est plié contre Free.

Image
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » jeu. 29 sept. 2016, 06:20

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°192

Zones blanches 2G
L’ARCEP vient de taper du poing sur la table en prononçant une sanction contre Orange et SFR car, au 1er janvier 2016, ils n‘ont pas respecté leurs engagements en matière de couverture mobile 2G dans une cinquantaine de centres-bourgs. L’amende est symbolique : 27.000 euros pour Orange et 380 000 euros pour SFR.
La dernière fois que l’ARCEP avait infligé une amende, c’était en 2011 contre Numericable et le montant avait été de 5 millions d’euros.

Roaming en Europe
Enfin une bonne nouvelle ! C’est en quasiment terminé des frais d’itinérance en Europe. C’est au 15 juin prochain que s’appliqueront les nouvelles règles : tout est ouvert, sauf que pour limiter les abus, trois critères sont prévus :
- Vérifier que la consommation d’appels téléphoniques et de data dans le pays d’origine est « insignifiant » par rapport à la consommation en roaming ;
- Une carte SIM rarement utilisée et principalement voire exclusivement utilisée en roaming ;
- L’abonnement à de multiples offres et l’utilisation de cartes SIM différentes et de façon alternée en roaming ;

Si ces conditions sont remplies et qu’une fraude est donc avérée, les opérateurs auront le droit d’appliquer des frais de roaming de l’ordre de 0,04 € par minute en appel, de 0,01 € par SMS ou de 0,0084 € par Mo de data consommé.
Après de dernières concertations, le projet doit être définitivement adopté pour le 15 décembre.

SFR
Le groupe SFR vient d’annoncer un plan de relance et compte sur les investissements pour y arriver (Les Echos (21/09). Soit "2 milliards par an sur la période 2017-2019". En 2016, les investissements totaux devraient atteindre un peu plus de 2 milliards. Ces investissements devraient aller à l'amélioration du réseau mobile, dans le très haut débit et pour se renforcer sur le marché entreprise.
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » ven. 30 sept. 2016, 06:23

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°193

Canal+ chez Free et Orange
Free et Canal+ viennent de lancer une nouvelle offre concernant CanalSat. Au final, cette offre coutera 2€ de plus aux 3 millions clients Free potentiels (ceux ayant la dernière Freebox).
Canal+ poursuit le renouvellement de ses offres après le lancement d’une offre OTT à 20€ pour sa seule chaine C+ et en attendant la sortie d’une offre avec Orange. En Octobre sera dévoilé de nouvelles offres avec des thématiques au niveau du cinéma, du sport et de la jeunesse. Ces offres devraient être un mélange entre le bouquet Canal+ et celui de CanalSat.
Le calcul pour Canal+ est de vendre ses offres le plus largement possible quitte à perdre du chiffre d’affaire au début. Selon BFM : "(Canal+) doit par exemple verser 50 millions d'euros par an à Eurosport. Ensuite, il abandonne au fournisseur d'accès toute la relation avec le client (facturation...), une prestation appelée auto-distribution. Or cette prestation justifiait que CanalSat touche une commission élevée (environ 20% du prix HT). Au final, la rentabilité généreuse de CanalSat (250 millions de profits sur 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires) va assurément en pâtir.".

BFM donne également la répartition des abonnements à Canal Plus et CanalSat (en 2015, en milliers). Cela laisse de la marge pour une meilleure pénétration chez les opérateurs.
Canal Plus
Satellite: 1.660 ; TNT: 670 ; Orange: 530; Free: 490 ; SFR: 250 ; Numericable: 220 ; Bouygues Télécom: 160. Total : 3,980
CanalSat
Satellite: 2.200 ; Orange: 390 ; Free: 320 ; TNT: 310 ; SFR: 170 ; Bouygues: 110. Total : 3,500.

Autorité De La Concurrence
Bruno Lasserre le président de l’Autorité De La Concurrence (ADLC) va quitter sa fonction et intégrer le Conseil d’Etat dès début octobre. Il était président depuis 2004 et sous sa présidence, l’ADLC a infligé pas moins de 5,8 milliards d'euros d'amende dont 534 millions d'euros d'amende en 2005 à SFR, Bouygues Telecom et Orange coupables d'entente. Dans le secteur Télécom, il avait aussi beaucoup œuvré afin de pousser à la concurrence à travers s réseaux et dans la télévision payante en limitant le poids de Canal+.
C’est Isabelle Da Silva qui devrait lui succéder. Elle a été nommée par le président de la République. Sa nomination devra être approuvée par l’Assemblée Nationale et le Senat.
Elle aura rapidement en charge le maintien ou la levée (totale ou partielle) des obligations qui pèsent sur Canal+ suite au rachat de TPS, mais également la fin du rachat de SFR par Altice et déterminer s’il convient d’infliger une amende à SFR pour en avoir pris trop tôt les rênes.
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » lun. 03 oct. 2016, 06:16

Ce tableau récapitule les investissements de chaque opérateur et ce que cela représente par rapport au chiffre d’affaire. Investissements dans le réseau (fixe et/ou mobile), les investissements immobiliers (boutiques) et ceux dans le SI. Ne sont (logiquement) pas pris en compte les coûts d’acquisition des clients.

4G et très haut débit : les investissements ont sérieusement augmenté pour l’ensemble des opérateurs.
Même ceux en difficultés comme SFR et Bouygues ne font pas l’impasse. Pour eux, il faut aussi compter les investissements liés à la mutualisation. Free a également boosté les siens, mais il a toujours de quoi faire sur son réseau de téléphonie mobile. Orange a augmenté les siens mais en mode diesel, de son côté, les objectifs sont connus : via son plan "essentiels 2020", Orange a prévu 9 milliards d'euros d'investissements, dont au moins 3 milliards jusqu'en 2018 spécifiquement pour le déploiement du très haut débit.

Précisions
- Les données (exprimées en milliards) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Pour lire le tableau : Orange a augmenté ses investissements de 13,3% entre juin 201 et juin 2016, et ils ont représenté 16,9% du chiffre d'affaire sur le premier semestre 2016. Chiffre d'affaire qui a lui baissé de 1,1%.

Image
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » mar. 04 oct. 2016, 06:30

Brèves du sport business et des médias – n° 168

Bundesliga
Les droits tv du championnat allemand viennent d’être attribuées pour les saisons 2017/2018 à 2020/2021 pour un montant de 1,16 milliard par saison, auquel il faudra rajouter au moins 260 millions d’euros pour les droits à l’international, pour un total de 1,4 milliard.
Pour la saison 2016/2017, les droits domestiques étaient de 835 millions d’euros pour les droits domestiques et de 162 millions pour les droits internationaux, pour un total de 997 millions.
L’accord actuel qui couvrait les saisons 2013/2014 à 2015/2016 accordait 550 millions d’euros aux droits domestiques et 75 millions aux droits internationaux, pour un total de 625 millions d’euros. (20 minutes, 09/06).

Droits tv domestiques
Le site de l’Equipe (édition abonné) a récapitulé les droits tv domestiques (donc hors droits internationaux) des cinq grands championnats européens. Avec ces nouveaux droits, la Bundesliga va devenir le deuxième championnat le plus riche. De son coté, la Ligue1 est en train de décrocher.

Image

Droits tv divers
Au Japon, les droits tv du championnat vont passer de 41 millions d’euros par saison à 176 millions à compter de 2017. Ce contrat porte sur la période 2017-2026.
En Argentine, une nouvelle ligue vient de voir le jour et les droits tv sont toujours de 147 millions d’euros et sont payés par l’état argentin.
En Ecosse, le retour du club mythique des Glasgow Rangers en D1 a vu les droits tv passer à 22 millions d’euros par saison au lieu de 17 millions d’euros.
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » mer. 05 oct. 2016, 06:26

La publication des résultats à fin juin 2016 par Bouygues, Free, Orange et SFR permet de faire le point sur le niveau d’endettement de chacun.

Le « premier » de la classe est Free. Au 30 juin son endettement net était de 1,403 milliard, soit un ratio d’endettement (endettement/Ebitda) de 0,9x.
A fin décembre 2015 son endettement net était de 1,191 milliard, soit un ratio d’endettement (endettement/Ebitda) de 0,8x. A fin décembre 2014, son endettement net était de 1 milliard d’euros, et un ratio d’endettement identique de 0,84x après 0,85x en 2013. Au plus fort (2012 et 2011), ce ratio était de 1,16x.

Le deuxième est Orange Groupe (pas de chiffres pour Orange France) avec endettement net 24,5 milliards qui a baissé de plus de 2 milliards (liés à vente de EE en Grande Bretagne) de 26,5 milliards, soit un ratio d’endettement de 1,95x.
A fin décembre 2015, l’endettement était de 26,5 milliards soit un ratio de 2,13. A fin décembre 2014, l’endettement net était de 26,1 milliards, soit un ratio de 2,09x contre 2,37x au 31 décembre 2013. L'objectif est de maintenir la dette à un ratio de 2x. Orange consolide sa dette au niveau groupe.

Pour Bouygues télécom au 30 juin, la dette s’est creusée avec un montant de 1,267 milliard soit un ratio d’endettement de 3,1x. A suivre de près.
A fin décembre 2015 l’endettement net était de 890 millions à fin décembre 2015 soit un ratio de 1,2. L’endettement était de 765 millions d’euros à fin 2014, en baisse de 18 millions d’euros par rapport à fin 2013, soit un ratio d’endettement de 1,1x (0,9x en 2013).

Le « cancre » est SFR (pas Altice) avec un endettement net de 15,1 milliards soit un ratio de 4,0x. L’augmentation de la dette est liée au rachat du groupe de médias NextRadioTv.
A fin décembre 2015, l’endettement était de 14,4 milliards soit un ratio de 3,7x. A fin 2014, l’endettement net était de 11,3 milliards soit un ratio de 3,7x. La dette de SFR a été reéchelonnée au mois d’avril : celle-ci passe de 5,8 à 7,9 années (mais sera légèrement plus lourde). Cela laisse un peu de temps afin d’essayer de regagner des clients.
- @hammett_92

Répondre