Après la publication des résultats annuels des opérateurs, il est possible de synthétiser quelques éléments financiers afin de se faire une idée un peu plus précise sur la situation des uns et des autres. La comparaison couvre la situation du 1er semestre 2016 et celle du premier semestre 2015
Bouygues - au prix de très lourds efforts - est repassé dans le vert. Sa rentabilité s’améliore légèrement, mais reste éloignée de celle de ses concurrents. Free est dans les mêmes eaux, mais est 2 fois plus rentable que Bouygues. Orange France voit son chiffre d’affaire baisser et sa rentabilité s’étioler, alors que la 4G et que le Ftth se développe. Il faut y voir un effet de la baisse de l’itinérance nationale et européenne ? SFR est dans le rouge : ses clients partent, son chiffre d’affaire baisse mais également sa rentabilité
Précisions
- Les données (exprimées en milliards) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
Le détail
Bouygues Telecom au prix de très lourds efforts confirme sa lente remontée. Sa rentabilité s’améliore légèrement, mais reste éloignée de celle de ses concurrents. Il voit son chiffre d’affaire augmenter de 6,3% entre juin 2015 et juin 2016. La rentabilité s’améliore également, l’Ebitda augmente de 15,0%. Le ratio (EBITDA / CA) s’améliore de 1 point à 17,8.
Free est dans les mêmes eaux, mais est 2 fois plus rentable que Bouygues. Feevoit son chiffre d’affaire augmenter de 6,3% entre juin 2015 et juin 2016. La rentabilité s’améliore étiole, l’Ebitda augmente de 11,6%. Le ratio (EBITDA / CA) s’améliore de 1,6 points à 35,2.
Orange France France voit son chiffre d’affaire baisser et sa rentabilité s’étioler, alors que la 4G et que le Ftth se développe. Il faut y voir un effet de la baisse de l’itinérance nationale et européenne voit son chiffre d’affaire baisser de 1,1% entre juin 2015 et juin 2016. La rentabilité baisse également, l’Ebitda baisse de 2,3%. Le ratio (EBITDA / CA) baisse de 0,4 point à 34,5.
SFR SFR est dans le rouge : ses clients partent, son chiffre d’affaire baisse mais également sa rentabilité. Conséquences : plan de 5000 départs. SFR voit son chiffre d’affaire baisser de 4,1% entre juin 2015 et juin 2016. La rentabilité chute également, l’Ebitda baisse de 7,6. Le ratio (EBITDA / CA) baisse de 1,3 point à 34,8.