Un des services que je trouve pour ma part manquant et révélateur du retard technologique et qualitatif de Noos/Numericable est l'impossibilité de connaitre en temps réel l'audience des chaines regardées par le parc des abonnés à la différence des Free ou Neuf !
Insignifiant comme service me direz-vous ? Je pense le contraire en fait !
Déjà, ce baromètre instantané éveille la curiosité et l'appétit des chaines qui se désolent en interne de ne pas se voir dans les classements en ligne : mine de rien, cela peut peser dans la négo et la volonté ou pas d'être repris par le réseau. Ensuite, il offre un service bluffant au client en lui permettant de constater en live le succès ou l'échec d'un programme ! Ce service donne une image de très grande réactivité de l'opérateur.
Alors bien sûr, vous me direz qu'il est urgent que Noos/Numericable règle d'abord ses problèmes de hotline, service technique, relation clientèle... (j'en passe et des meilleures) avant de s'attarder sur des détails.
Je pense au contraire qu'il y a dans les difficultés que nous subissons deux éléments : les difficultés réelles (le temps d'attente payant, les opérateurs incompétents, les promesses de solution ou de rendez-vous non tenue, les erreurs de facturation...) et le sentiment de difficulté ( notre relation avec Noos est tellement dégradée que nous ne lui accordons plus aucun crédit quant à son professionnalisme ou son seul souci du client)
Si le redressement de l'image de Noos/Numericable passe à l'évidence par un effort important sur la qualité de ses offres et services, je crois que ce genre de petits plus peut jouer sur le moral des troupes et combattre ce sentiment selon lequel le câble est à la ramasse face au "turbulent" Free et autres Neuf.
Et peut-être qu'un jour peut-être nous ne connaitrons plus la réflexion qui revient souvent dans les conversations " Hou-la, t'as le cable, mon pôvre ami !"