mauvaise installation ou mauvais signal ?

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Antho53

mauvaise installation ou mauvais signal ?

Message par Antho53 » lun. 27 juin 2011, 13:53

Bonjour à tous,

je suis abonné à l'offre tv/internet/téléphone et j'ai des soucis avec mon installation depuis quelques jours.

Voila comment elle est faite avant d'aller plus loin :

j'ai un répartiteur branché sur l'arrivée du câble (qui arrive dans le salon), il alimente 3 lignes :
- un décodeur TV dans le salon
- une tv en tnt dans la cuisine
- une ligne qui va dans une chambre

sur cette ligne dans la chambre, j'ai un autre répartiteur qui dispatche 2 lignes :
- un décodeur TV
- le modem internet

je dois préciser que j'ai fait cette installation il y a 8 mois environ et qu'elle fonctionnait impeccablement jusqu'à il y a peu, c'est à dire :
- puissance et qualité de signal à 100% sur les 2 décodeurs TV
- internet nickel avec un débit stable de 28Mbits (je ne suis pas en fibre donc 30Mbits maxi)

pour avoir eu des soucis auparavant, j'ai vraiment pris soin de faire l'installation vraiment nickelle avec du bon câble, des connecteurs qui se vissent (connait plus le nom) tous doré et avec des lignes épurées (le strict nécessaire niveau branchement) et tout et tout, je ne vois pas comment faire mieux ...

depuis quelques temps, la VOD ne fonctionnait plus sur le décodeur de la chambre (mais fonctionnait toujours dans le salon), et depuis hier, le modem internet n'arrive plus du tout à synchroniser !!! le signal TV dans la chambre est pourtant toujours au maximum ...

si je branche le modem internet directement sur l'arrivée dans la chambre (donc sans utiliser le répartiteur de la chambre et par conséquent en débranchant le décodeur de la tv), il synchronise et fonctionne parfaitement, c'est comme cela que je vous écrit d'ailleurs :wink:

j'ai donc pensé à un disfonctionnement du répartiteur de la chambre, je l'ai donc remplacé par un neuf mais cela ne change strictement rien !

je suis un peu désemparé, je ne sais pas quoi faire ... je ne vois pas pourquoi le problème viendrait de chez moi puisque cela fonctionnait avant et que j'ai vérifié mon installation mais quoi faire ?

si je demande l'intervention d'un technicien, on va encore me dire que si le problème vient de chez moi, ça sera à mes frais et j'ai bien peur qu'on trouve n'importe quelle excuse pour me dire que c'est de ma faute et donc qu'il faut que je paye ...

je suis peut être pessimiste mais je suis blasé par le système à force d'être pris pour un pigeon :evil:

enfin bref, si quelqun a une idée de ce que je pourrais faire pour régler ce soucis, je l'en remercie d'avance :)

Mekthoub

Re: mauvaise installation ou mauvais signal ?

Message par Mekthoub » lun. 27 juin 2011, 14:34

Bonjour!

Signal à 100% sur des HD-Box Sagem? Alors ça ne veut rien dire du tout. Essaye de mesurer précisément la puissance du signal à différents emplacements, avant et après le répartiteur triple, avant et après le double de la chambre, histoire de localiser le problème. Tu peux voir ça sur la page Connexion du modem-routeur. Ou sur la page Statut de connexion des HD-Box, ordi branché à la prise ethernet derrière, via http://192.168.100.1 login <vide> passe admin
triple play Numéribox + HD-Box Memory Sagem + Netgear cg3100l

ELECTRON 76

Re: mauvaise installation ou mauvais signal ?

Message par ELECTRON 76 » lun. 27 juin 2011, 15:22

Bonjour Mekthoub .
Mekthoub a écrit :http://192.168.100.1 login <vide> passe admin
Pour la HD Box Sagem ( avec ou sans disque dur ) c'est :

login : <vide>

Mot de passe : aDm1n$TR8r

Bonne journée .@+ :wink:
- LCD Samsung LE32A466 TNT HD = ( TNT sur l'émetteur du Havre ) .
- HD Box Sagem .
- Bouquet : Power .
- Sagem F@st 3284 DC 2.4 & 5 Ghz - 100 Mégas .

Antho53

Message par Antho53 » lun. 27 juin 2011, 19:23

merci pour vos réponses :D

je vais vérifier tout ça avec ces manips et je reviens vous donner les résultats :wink:

par contre je ne pourrais pas vérifier le signal avant le premier répartiteur (il est vraiment très difficile d'accès), enfin je verrai suivant les résultats des autres mesures, ça ne sera peut-être pas nécessaire ...

Antho53

Message par Antho53 » lun. 27 juin 2011, 20:10

Alors voila les mesures :

- dans le salon, HD Box, derrière le répartiteur principal (2m de câble environ) :
* la procédure de démarrage est entièrement OK
* SNR 39.4 dB
* Downstrean Power 5.8 dBmV
* Upstream Power 55.2 dBmV

- dans la chambre, HD Box Memory, juste avant le second répartiteur (10m de câble environ depuis le répartiteur principal) :
* la procédure de démarrage est entièrement OK
* SNR 39.1 dB
* Downstrean Power 1.2 dBmV
* Upstream Power 55.2 dBmV

- dans la chambre, HD Box Memory, branché normalement (2m de câble environ après le second répartiteur) :
* la procédure de démarrage est mauvaise, "in progress" ; "not synchronized" ; etc...
* SNR 38.3 dB
* Downstrean Power -3.9 dBmV
* Upstream Power 56.2 dBmV

donc voila, vous allez me dire ce que vous en pensez mais mes maigres connaissances en électro me disent que c'est pas bon du tout ... :?

dites moi aussi si une mesure avant le premier répartiteur est indispensable (faut bouger un meuble qui fait 300Kg mais bon, si il faut ...)

Mekthoub

Message par Mekthoub » mar. 28 juin 2011, 10:55

Les pertes de puissance en down sont plus importantes que prévu à chaque étape:
  • Entre salon et arrivée chambre, il y a 10m de coax et une paire de connecteurs.
    Il devrait y avoir de l'ordre de -2 dB; Chez toi -4.6 dB
  • Entre arrivée chambre et emplacement final, il y a un rép double et 2m de coax.
    Il devrait y avoir de l'ordre de -4 dB; Chez toi -5,1 dB
Ceci dit, à l'emplacement final il en reste largement assez pour un fonctionnement parfait: -3.9 dBmV est en plein dans la plage de puissances idéales. Les autres valeurs sont bonnes, sauf la puissance d'émission qui est un peu forte. Mais rien qui puisse expliquer les problèmes de synchro... Hum... Coaxial abimé, écrasé (sous un meuble), plié, aggrafé? Connecteurs mal blindés, défectueux, mal sertis, oxydés?

Antho53

Message par Antho53 » mar. 28 juin 2011, 11:52

merci pour cette réponse précise :)

alors les câbles passent dans des goulottes donc abimés non, écrasés non-plus, aggrafés encore moins, par contre pliés, oui, à 90° maxi pour les passages dans les angles des murs, le problème pourrait venir de là ?

autre chose, je ne sais pas si ça peut avoir un rapport mais bon ... après le second répartiteur dans la chambre, j'utilise les câbles fournit par numericable et ils sont bien trop long ! 30cm suffirait mais y'a 2m environ, les câbles sont donc enroulés en bobine !

Antho53

Message par Antho53 » mar. 28 juin 2011, 13:03

après réflexion, doit vraiment y avoir un truc avec le câblage qui va a la chambre, car tu dis qu'il devrait y avoir 2dB entre la mesure du salon et de la chambre mais en fait, il devrait y avoir probablement moins que ça encore ...

car pour aller à la chambre, il y a juste un câble de 10m environ et donc 2 connecteurs

mais pour le salon, il y a un câble de 1m qui part sur une prise murale et ensuite un autre câble de 1m qui fait le lien entre la prise et l'appareil, donc 4 connecteurs ...

faut que je me penche là-dessus mais je crois que je vais tirer le câble direct depuis l'arrivée dans l'appart jusqu'à un boitier <u>facilement accessible</u> et retirer les câbles à partir de là, parceque là, c'est vraiment la misère pour accéder au premier répartiteur en cas de besoin ! je pensais être tranquille en faisant cette installation mais force est de constater que non donc autant prévoir au cas où pour la suite :wink:

Mekthoub

Message par Mekthoub » mar. 28 juin 2011, 13:20

Pliures: Ça pourrait, en effet. Ça dépend de la radicalité de la pliure. Si le câble est un peu libre d'arrondir les angles, ne serait-ce que sur 2cm, ça passe. Un coup de lime sur l'arrête du mur peut suffire. Ou même simplement la largeur de la goulotte. Par contre si le câble est vraiment plié net, cassé... Si tu peux, fais le test avec un autre câble. Même si il ne fait pas 10 mètres, pas grave: C'est juste pour valider l'hypothèse.

Bobine: Je ne crois pas que ça puisse poser problème?

Antho53

Message par Antho53 » mar. 28 juin 2011, 19:39

Voila donc j'ai refait un peu tout ça, pas totalement terminé mais le cheminement du câble est là et j'ai pu faire une mesure à l'arrivée de l'apart en direct, ce qui donne :

- SNR 24.4 dB
- Downstream Power 14.2 dBmV
- Upstream Power 55.2 dBmV

et donc à l'autre bout de l'installation (dans la chambre après un répartiteur triple, puis un répartiteur double avec 10m de câble entre les deux, ça donne :

- SNR 38.6 dB
- Downstream Power 0.1 dBmV
- Upstream Power 25.2 dBmV

y'a toujours pas mal de pertes depuis l'arrivée (surtout en qualité, si j'ai bien compris à quoi correspondent ces valeures) mais au final y'a quand même 4 dB de mieux qu'avant la modif ! et l'upstream est nettement plus bas ;)

donc en fait, j'ai changé le long câble (il était vieux et je ne sais pas de quelle qualité il était en fait, là j'ai pris du coax en 17 vatc (le mieux qu'il y a avait au mag en fait) et j'ai refait les connexions bien sûr.

donc ça marche cette fois ! mais y'a toujours des soucis, la VOD ne fonctionne pas dans la chambre (l'appareil (HD Box Memory) a peut-être un soucis ? ça ne serait pas la première fois que je le change même si c'était pour un autre soucis...)

aussi le modem internet (Netgear CBVG834G) arrive à synchro mais il met un certain temps quand même ... ce qui me fait penser que j'avais du changer le bloc d'alim il y a quelques mois et que j'avais bien noté qu'ils m'avaient refilé une m*rde générique !
et mes souvenir me rappellent que la freebox était justement sensible à la qualité du bloc alim, possible que ce soit pareil ...

enfin voila quoi, n'hésitez pas à me dire si il reste un soucis majeur sur mon install (maintenant que j'ai pu mesurer en amont) même si ça marche car avec le temps, ça pourrait changer ... dans tous les cas, je crois que je vais aller faire un tour à la boutique, j'en ai un peu marre des problèmes de matos :? c'est courant chez eux ?

un grand merci en tous cas ! :D

Répondre