Changement d'adresse IP et bridage étrange qui s'en suit...

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
bobmorane

Message par bobmorane » lun. 17 mai 2010, 21:27

salut Nico!,

je suis extrêmement intéressé par un feeback des gars qui gèrent le réseau au quotidien.
J'ai lu ici et ailleurs ( grenouille par exemple ) qu'il n'y avait pas de bridage chez numéricable. un avis assez récent sur le sujet serait le bien-venu.

néanmoins, les symptômes constatés ( qui semble assez identiques chez Folken ) ressemblent vraiment a du bridage : débit flat à une valeur donnée après une durée déterminée ).

pour continuer mon histoire commencée hier et mon débit limité à 30 Mbits/s depuis hier soir, toute la nuit et une bonne partie de la journée est redevenu éradique ce soir ( entre 20 et 80 Mbits/s ), donc non soumis à un QOS.

++

Nico! a écrit :Je télécharge de manière assez régulière ... et je dois dire que je n'ai jamais été bridé ... ou bien constaté quelque chose de semblable à ce que vous racontez tous les deux (folken et bobmorane).

Les gars de la technique avec qui nous échangeons souvent m'avaient dit un jour où j'avais abordé le sujet qu'ils n'y avaient aucun bridage mis en place sur le réseau et qu'ils n'en souhaitaient pas.

Nous devons échanger prochainement, je le relancerai sur le sujet avec vos témoignages.

bobmorane

Message par bobmorane » lun. 17 mai 2010, 21:37

Salut Folken,

j'ai accroché ma première porteuse à 2400 bauds... :-) mais bon, mon US robotics est allé de 9600 à 56k avec des mises à jours régulières.
mais j'ai quand même gardé la foi....

jusqu'à ce que je sois bridé ( je n'ai pas connu la période free bridé .. ) par numericable il y a quelques semaines :

genre 20 mbits/s via numericable direct. et 80 mbits/s via vpn vyprvpn exactement au même moment. donc que l'on ne vienne pas me parler de voisinage qui télécharge, de point de saturation local..... la seul différence étant le protocole et le point de sortie.

maintenant, ca filtre indépendamment de tout ça, attendons la suite .

BoBZi.

Folken a écrit : Je t'avouerais qu'entre mon premier modem 14400 et maint'nant, j'ai un brin perdu la foi... :lol:

bobmorane

Message par bobmorane » mer. 19 mai 2010, 21:56

je continue mon monologue.

< 30GB par jour vitesse max que permet le traffic local
< 60GB par jour limité à 60 Mb/s
< 90GB par jour limité à 45 Mb/s
> 90GB par jour limité à 30 Mb/s

assez empirique mais valable dans mon cas perso.

un feedback de vos contacts chez numéricable serait le bien venu.

gi-aif

Message par gi-aif » jeu. 20 mai 2010, 19:55

As tu essayé un "java -jar docsdiag.jar -vvv" ?

voir http://homepage.ntlworld.com/robin.d.h.walker/docsdiag/

bobmorane

Message par bobmorane » ven. 21 mai 2010, 12:05

salut,

je ne comprends pas trop ... avoir la MIB complète SNMP du routeur .... et après j'en fait quoi ?

gi-aif a écrit :As tu essayé un "java -jar docsdiag.jar -vvv" ?

voir http://homepage.ntlworld.com/robin.d.h.walker/docsdiag/

gi-aif

Message par gi-aif » ven. 21 mai 2010, 18:14

Regarde si il y a des lignes docsQosMIB... qui changent entre avant et aprés une baisse de débit.
Si c'est le cas, c'est une interaction directe avec le modem qui bride la bande passante.

Sinon, c'est un équipement autre en amont, style Cisco SCE 2000 Series Service Control Engine , ce qui pourrait expliquer que tout le monde n'est pas touché si ce n'est pas encore déployé partout.

Folken

Message par Folken » sam. 22 mai 2010, 22:10

bobmorane a écrit :j'ai accroché ma première porteuse à 2400 bauds... :-)
/mode vieux con

Je retournais des modems de minitel pour émettre à 1200 moi, môssieur ! :D (ouais parce qu'en standard ça recevait à 1200 et ça émettait à 75 ces p'tites bêtes... [je précise pour les djeunz qui n'auraient pas connu ça... lol]).

/mode vieux con

Plus sérieusement, je vais surveiller mon trafic en volume pour voir si chez moi le coup de frein intervient dans les mêmes limites que pour toi...

Tes constatations sont tout à fait intéressantes, merci ! :)
• HD Box
• Net 30 Méga / Netgear R6400 + CastleNet CBV600E

Folken

Message par Folken » sam. 22 mai 2010, 22:42

Nico! a écrit :Folken ... quand je te parle des gens à qui j'ai à faire côté technique ... crois moi ...
OK, vendu, j'te crois volontiers... :)
Nico! a écrit :Après ... vos témoignages posent des questions c'est clair ... c'est pourquoi je vais me renseigner (en montrant vos témoignages à qui de droit) pour essayer d'en savoir plus et comprendre ce qu'il se passe.
Et je t'en remercie...

Pour l'anecdote, un shot du comportement de ma connexion à la minute où j'écris ces lignes :
Image

10 Mbps stables depuis plusieurs heures (les "micro coupures" à intervalles très réguliers [toutes les 400s en gros] me laissent assez dubitatif, il y a peut-être une cause logicielle locale à ça).

Cette semaine, débit normal tous les jours, à part dans les plages horaires "difficiles", mais avec un débit très erratique, caractéristique d'un réseau qui coince un tantinet, pas de quoi fouetter un chat, rien à voir avec le comportement actuel.
En correlatif, j'ajoute que je n'ai pas téléchargé des masses (jamais plus de 25-30 GB par jour)

J'ai donc vérifié mes volumes de transferts aux dates auxquelles j'ai constaté le bridage (05, 06, 12, 13, 14, 15, 16 mai et aujourd'hui, pour celles dont je suis sûr).
Il me semble qu'effectivement, une valeur autour de 30 GB de down fait office de déclencheur pour mon cas (je rappelle que je suis encore abonné en 30 Mbps).

J'm'en vais essayer d'affiner tout ça si ça peut être utile... :)

@+

Edit : Dimanche 11h, toujours limité à 10 Mbps. Avec 17 GB de down au compteur sur la journée, la valeur limite (si valeur limite il y a) serait donc mesurée par "tranches d'heures" et non en jour...
Edit 2 : 14h30, toujours bridé.
Edit 3 : 16h00, no change...
Edit 4 : 18h00, no change...
Edit 4 : 19h30, le verrou s'est partiellement levé : débit meilleur mais je suis bridé à 22.5 Mbps
Edit 5 : 20h00, le verrou a totalement sauté.

Edit 6 : Lundi, 10h00, je suis à nouveau limité à 22.5 Mbps, avec 55 GB de download au compteur depuis hier 19h30.
Edit 7 : 11h30, 66 GB de download, je suis maintenant limité à 17 Mbps.
Edit 8 : 14h00, retour à 10Mbps... :( un peu plus de 80 GB au compteur... Si palier à 13.5Mbps il y a eu, je ne l'ai pas vu (chuis pas devant mon pc en permanence).
• HD Box

Folken

Message par Folken » lun. 24 mai 2010, 14:52

bobmorane a écrit :< 30GB par jour vitesse max que permet le traffic local
< 60GB par jour limité à 60 Mb/s
< 90GB par jour limité à 45 Mb/s
> 90GB par jour limité à 30 Mb/s
assez empirique mais valable dans mon cas perso.
Je retrouve donc plus ou moins ces valeurs (exprimées en %age de bande passante maximale), sachant que je n'étais pas devant mon pc tout le temps et que je n'ai pas pu voir précisément à quel volume de données je suis passé à chaque vitesse inférieure.
Rappelons pour mémoire que mon débit max théorique est 30Mbps (contre 100 pour toi).

J'aurais donc ça :

<30 GB, full bp
30<V<60, 75% de la bp (soit 22.5Mbps dans mon cas)
60<V<80, 57% de la bp (d'où sort cette valeur, du côté limitant, j'en sais rien, mais ça correspond à mes 17 Mbps de plafond, à rapprocher des 60Mbps que tu as estimés)
>80 GB, 33% de la bp (mes 10Mbps et tes 30Mbps)

Il y a quelquepart là dedans deux paliers supplémentaires puisque j'ai déjà vu des périodes de limitation à 20 et 13.5Mbps (ce dernier débit correspondrait précisément au palier à 45 Mbps chez toi) mais là je n'ai pas eu l'occasion de les voir...

De même, je ne suis pas certain des valeurs limites en volume (50?60Go? 70-75 ou 80 Go ?), l'incertitude contribue donc à rapprocher nos estimations....
• HD Box

bobmorane

Message par bobmorane » lun. 24 mai 2010, 16:20

salut,

mes mesures sont également très empiriques, je ne suis pas toujours devant mon PC, donc c'est du pifomètre.
sur le retour à la normale, je n'ai pas d'idée très précise non plus, le seul truc dont je suis à peu près certain, c'est que quand je ne me sers pas de ma liaison pendant 24 heures ou plus , je repars à 0.

maintenant il ne reste plus qu'à attendre que quelqu'un d'autre que nous constate la même chose ou que quelqu'un du réseau numéricable nous donne la vrai règle.

++

Répondre