La fin du câble...mais pas tout de suite (et pas pour tous) !

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rameurpl
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Re: La fin du câble...mais pas tout de suite (et pas pour tous) !

Message par rameurpl » mer. 09 juil. 2025, 07:59

Nico! a écrit :
mar. 08 juil. 2025, 23:36
rameurpl a écrit :
mar. 08 juil. 2025, 15:19
Lors du rachat de SFR par Numéricâble (dont le nom n'a pas été conservé car l'opérateur avait mauvaise presse), il me semble il y a 10 ans, on nous avait dit que les clients abonnés au câble seraient migrés automatiquement vers SFR.

Or, depuis, il reste 700000 irréductibles gaulois.
Tu mélanges un peu tout là…
Il reste 600 000 câblés (et sans doute de moins en moins au fil des semaines), mais sur ces 600 000, une très grande majorité est sous contrat SFR et plus Numericable.
Au temps pour moi.

Je pensais qu'une majorité des abonnés au câble était encore Numéricâble.
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dvdfan
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Re: La fin du câble...mais pas tout de suite (et pas pour tous) !

Message par dvdfan » mer. 09 juil. 2025, 08:00

Et peu importe la marque, un abonné câblé est toujours un abonné câblé, avant on avait même des abonnés marque blanche, la poste, Darty, Bouygues qui avait leur propre décodeur câble , etc.
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nc1701
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Re: La fin du câble...mais pas tout de suite (et pas pour tous) !

Message par nc1701 » mer. 09 juil. 2025, 13:59

Hello

Petit détail en marge, mais qui touche aussi à la "fin" des choses.
rameurpl a écrit :
mer. 09 juil. 2025, 07:59
Lors du rachat de SFR par Numéricâble (dont le nom n'a pas été conservé car l'opérateur avait mauvaise presse),
Objectivement, là tu présentes comme "raison" ce qui est plutôt un "avis" (peut-être d'ailleurs partagé par d'autres, et même peut-être vrai) mais dont nous ne savons pas du tout la vérité dans la tête des décideurs, et qui n'a pas été la raison divulguée officiellement (qui parlait de "conserver la marque la plus forte").
(D'ailleurs pour ma part je suis dubitatif sur le fait qu'en 2014-2015, SFR avait une meilleure presse que Numericable, quand bien même ce dernier a effectivement touché le fond lors d'événements antérieurs)

Justement, il me semble qu'à la l'époque de disparition de Numericable, la majorité de la presse ne s'est en tous cas pas vraiment livrée à cette allusion (de "mauvaise presse" pour Numericable) comme raison du conserver plutôt le nom SFR. Étaient-ils moins confiants que toi dans cet argument ? Le plus souvent ils n'ont repris que l'argument (relativement incontestable vu le nombre de contrats) de marque "la plus forte", voire n'extrapolaient aucune raison : Après, fort possible qu'en dehors de la presse générale d'autres arguments circulaient, et peut-être mieux avisés comme je le disais au début. Mais à notre niveau, on ne peut aucunement savoir si c'est la raison qui a motivé ce choix dont tout ce qu'on a est la déclaration des officiels parlant de conserver la marque la plus fort...

rameurpl a écrit :
mar. 08 juil. 2025, 15:19
il me semble il y a 10 ans, on nous avait dit que les clients abonnés au câble seraient migrés automatiquement vers SFR.
J'ai un souvenir un peu plus "subtil" (j'étais dans la salle lors de la présentaion de la "Box Zive" (devenue Box THD 4K)
- il y avait une certaine "euphorie" à présente cette box câble réservée aux contrats SFR (au lancement)
- et dans cette "euphorie" mon souvenir est d'avoir entendu d'un officiel quelque chose du genre "et on va propose des offres aux abonnés NC pour qu'ils migrent vers SFR si alléchantes qu'ils ne pourront pas refuser".
=> ainsi, rien d'automatique prévu... et surtout rien de concrétisé depuis !
(pour ma part, depuis j'ai eu UNE fois un démarchage pour passer chez SFR... en fibre à une époque où la fibre de SFR n'était pas éligible dans ma ville, grotesque.... et au contraire, le service fidélisation de Numericable m'a toujours fait des propositions pour rester NC).
À+
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rameurpl
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Re: La fin du câble...mais pas tout de suite (et pas pour tous) !

Message par rameurpl » mer. 09 juil. 2025, 14:28

dvdfan a écrit :
mer. 09 juil. 2025, 08:00
Et peu importe la marque, un abonné câblé est toujours un abonné câblé, avant on avait même des abonnés marque blanche, la poste, Darty, Bouygues qui avait leur propre décodeur câble , etc.
Tout à fait.

D'ailleurs, j'avais complètement oublié que Bouygues et Darty ont proposé une offre sur le réseau câblé.

Je connais un personne qui a eu le BBox Sensation câble et une autre qui a eu l'abonnement Dartybox.

https://www.lafibreoptique.fr/offre-fib ... -sensation

https://fr.wikipedia.org/wiki/DartyBox
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rameurpl
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Re: La fin du câble...mais pas tout de suite (et pas pour tous) !

Message par rameurpl » mer. 09 juil. 2025, 14:33

nc1701 a écrit :
mer. 09 juil. 2025, 13:59
Hello

Petit détail en marge, mais qui touche aussi à la "fin" des choses.
rameurpl a écrit :
mer. 09 juil. 2025, 07:59
Lors du rachat de SFR par Numéricâble (dont le nom n'a pas été conservé car l'opérateur avait mauvaise presse),
Objectivement, là tu présentes comme "raison" ce qui est plutôt un "avis" (peut-être d'ailleurs partagé par d'autres, et même peut-être vrai) mais dont nous ne savons pas du tout la vérité dans la tête des décideurs, et qui n'a pas été la raison divulguée officiellement (qui parlait de "conserver la marque la plus forte").
(D'ailleurs pour ma part je suis dubitatif sur le fait qu'en 2014-2015, SFR avait une meilleure presse que Numericable, quand bien même ce dernier a effectivement touché le fond lors d'événements antérieurs)

Justement, il me semble qu'à la l'époque de disparition de Numericable, la majorité de la presse ne s'est en tous cas pas vraiment livrée à cette allusion (de "mauvaise presse" pour Numericable) comme raison du conserver plutôt le nom SFR. Étaient-ils moins confiants que toi dans cet argument ? Le plus souvent ils n'ont repris que l'argument (relativement incontestable vu le nombre de contrats) de marque "la plus forte", voire n'extrapolaient aucune raison : Après, fort possible qu'en dehors de la presse générale d'autres arguments circulaient, et peut-être mieux avisés comme je le disais au début. Mais à notre niveau, on ne peut aucunement savoir si c'est la raison qui a motivé ce choix dont tout ce qu'on a est la déclaration des officiels parlant de conserver la marque la plus fort...

rameurpl a écrit :
mar. 08 juil. 2025, 15:19
il me semble il y a 10 ans, on nous avait dit que les clients abonnés au câble seraient migrés automatiquement vers SFR.
J'ai un souvenir un peu plus "subtil" (j'étais dans la salle lors de la présentaion de la "Box Zive" (devenue Box THD 4K)
- il y avait une certaine "euphorie" à présente cette box câble réservée aux contrats SFR (au lancement)
- et dans cette "euphorie" mon souvenir est d'avoir entendu d'un officiel quelque chose du genre "et on va propose des offres aux abonnés NC pour qu'ils migrent vers SFR si alléchantes qu'ils ne pourront pas refuser".
=> ainsi, rien d'automatique prévu... et surtout rien de concrétisé depuis !
(pour ma part, depuis j'ai eu UNE fois un démarchage pour passer chez SFR... en fibre à une époque où la fibre de SFR n'était pas éligible dans ma ville, grotesque.... et au contraire, le service fidélisation de Numericable m'a toujours fait des propositions pour rester NC).
À+
Tout ce que j'ai écrit, ce ne sont que mes avis ce que j'avais en mémoire.

J'étais favorable au rachat de SFR par Numéricâble car à l'époque, il me semble que SFR avait meilleure presse que Numéricâble (qui avait changé de nom suite aux déboires de NOOS).

Je me disais qu'au-delà du changement de nom, l'image de Numéricâble ne pouvait que s'améliorer.

Or, après plusieurs années, l'image de SFR (notamment via son service clients) n'est pas top même si cela a l'air de s'améliorer.
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nc1701
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Re: La fin du câble...mais pas tout de suite (et pas pour tous) !

Message par nc1701 » jeu. 10 juil. 2025, 11:20

Intéressant échange sur l'image de Numericable (à l'époque) par rapport à celle d'aujourd'hui à l'aube de se dernière révérence...
rameurpl a écrit :
mer. 09 juil. 2025, 14:33
Tout ce que j'ai écrit, ce ne sont que mes avis ce que j'avais en mémoire.
Oui, oui, d'accord là-dessus...
Mais dont je précisais juste qu'il était présenté comme une affirmation de "mauvaise presse"... qu'on ne retrouvait justement pas dans la presse.
rameurpl a écrit :
mer. 09 juil. 2025, 14:33
J'étais favorable au rachat de SFR par Numéricâble car à l'époque, il me semble que SFR avait meilleure presse que Numéricâble (qui avait changé de nom suite aux déboires de NOOS).
Oui, ça peut être ton sentiment personnel (voire la réalité, comme je l'ai écrit, on n'en sait trop rien je pense, il faudrait aller voir si à l'époque il y avait des études nous le confirmant).
Mon sentiment à moi, déjà exprimé clairement en tant qu'avis personnel, c'est que j'étais dubitatif sur ce point (dit autrement, à l'époque je n'avais pas l'impression que SFR avait une superbe image par rapport à Numericable, malgré ses indéniables énormes tracas du passé, je dirais même qu'on trouvait des articles parlant d'un "renouveau" de Numericable, cf. ici, ou ici, ou ici, etc.).
rameurpl a écrit :
mer. 09 juil. 2025, 14:33
Je me disais qu'au-delà du changement de nom, l'image de Numéricâble ne pouvait que s'améliorer.
Sur le plan des avis personnels, pour ma part j'y voyais (favorablement aussi) une possibilité d'expansion pour mon opérateur Numericable, qui arriverait à une taille comparable à d'autres opérateurs nationaux.
En revanche je n'y recherchais pas de perspective d'amélioration de l'image de Numericable (j'ai même regretté que la marque disparaisse, même si je comprends la logique de n'en conserver qu'une, la plus grosse... j'ai aussi regretté qu'au fil du temps ma box indique "NUMERICABLE" sur son afficheur au démarrage, mais avec un logo SFR sur l'écran TV :-D) sachant que justement je trouvais à l'époque du rachat que depuis plusieurs années, l'image Numercable était remontée plutôt haut pour moi :
- je trouvais que la Digiteam avait vraiment fait un bien fou dans la qualité du SAV pour les problèmes au-delà de la bobologie du SAV de base
- et aussi LaBox THD (V1) avait donné un coup de modernisme, que quelques articles flatteurs qualifiaient de meilleur box du marché.

Bref, sur le plan des "avis", nous n'avons pas le même (mais ça n'a rien de grave). Mais je pense que nous ne savons donc pas si "le nom n'a pas été conservé car l'opérateur avait mauvaise presse" est la vérité (notamment car nous ne sommes pas dans la tête des décideurs).
rameurpl a écrit :
mer. 09 juil. 2025, 14:33
Or, après plusieurs années, l'image de SFR (notamment via son service clients) n'est pas top même si cela a l'air de s'améliorer.
Au-delà de la remarque sur le passé, en effet, aujourd'hui moi je trouve plutôt que :
- l'image que j'avais de Numericable et de sa qualité étaient bien meilleures en 2015 qu'aujourd'hui (car la Digiteam a disparu, car le câble est devenu l'enfant pauvre pas très bien traité des services SFR dans leur gamme ADSL/COAXIAL/FIBRE au fil des années, etc)
- l'image que j'avais de SFR (càd à peu près aussi bonne que celle de Numericable à l'époque 2015) a plongé tout autant, atteignant pour moi les périodes où le câble était au fond du trou (comme tu l'as évoqué notamment lors de la réunion avec NOOS) et les énormes fuites de clients qui s'en sont suivies semblent aller dans ce sens... dont moi j'ai le sentiment (subjectif donc) qu'il est fortement lié à la piètre qualité des interlocuteurs du SAV (conséquence de la délocalisation ?) qui m'ont généralement donné l'impression d'une incompétence rare quand j'ai eu affaire à eux.

Au final, question image et qualité : que je regrette les années Numericable (disons un peu avant ce mariage de 2014-2015) où je trouvais que tout baignait avec LaBox V1, la qualité d'image, le disque dur local, la Digiteam, l'appli LaBoxTV, etc. Mon sentiment est que le service sur ce même matériel (la famille des Box THD) n'a pratiquement fait que se dégrader sous l'ère SFR ensuite, mis à part le débit qui a été augmenté jusqu'au gigabit.
À+
LaBox 4K Numericable

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