Intéressant échange sur l'image de Numericable (à l'époque) par rapport à celle d'aujourd'hui à l'aube de se dernière révérence...
rameurpl a écrit : ↑mer. 09 juil. 2025, 14:33
Tout ce que j'ai écrit, ce ne sont que mes avis ce que j'avais en mémoire.
Oui, oui, d'accord là-dessus...
Mais dont je précisais juste qu'il était présenté comme une affirmation de "mauvaise presse"... qu'on ne retrouvait justement pas dans la presse.
J'étais favorable au rachat de SFR par Numéricâble car à l'époque, il me semble que SFR avait meilleure presse que Numéricâble (qui avait changé de nom suite aux déboires de NOOS).
Oui, ça peut être ton sentiment personnel (voire la réalité, comme je l'ai écrit, on n'en sait trop rien je pense, il faudrait aller voir si à l'époque il y avait des études nous le confirmant).
Mon sentiment à moi, déjà exprimé clairement en tant qu'avis personnel, c'est que j'étais dubitatif sur ce point (dit autrement, à l'époque je n'avais pas l'impression que SFR avait une superbe image par rapport à Numericable, malgré ses indéniables énormes tracas du passé, je dirais même qu'on trouvait des articles parlant d'un "renouveau" de Numericable, cf.
ici, ou
ici, ou
ici, etc.).
Je me disais qu'au-delà du changement de nom, l'image de Numéricâble ne pouvait que s'améliorer.
Sur le plan des avis personnels, pour ma part j'y voyais (favorablement aussi) une possibilité d'expansion pour mon opérateur Numericable, qui arriverait à une taille comparable à d'autres opérateurs nationaux.
En revanche je n'y recherchais pas de perspective d'amélioration de l'image de Numericable (j'ai même regretté que la marque disparaisse, même si je comprends la logique de n'en conserver qu'une, la plus grosse... j'ai aussi regretté qu'au fil du temps ma box indique "NUMERICABLE" sur son afficheur au démarrage, mais avec un logo SFR sur l'écran TV

) sachant que justement je trouvais à l'époque du rachat que depuis plusieurs années, l'image Numercable était remontée plutôt haut pour moi :
- je trouvais que la Digiteam avait vraiment fait un bien fou dans la qualité du SAV pour les problèmes au-delà de la bobologie du SAV de base
- et aussi LaBox THD (V1) avait donné un coup de modernisme, que quelques articles flatteurs qualifiaient de meilleur box du marché.
Bref, sur le plan des "avis", nous n'avons pas le même (mais ça n'a rien de grave). Mais je pense que nous ne savons donc pas si
"le nom n'a pas été conservé car l'opérateur avait mauvaise presse" est la vérité (notamment car nous ne sommes pas dans la tête des décideurs).
Or, après plusieurs années, l'image de SFR (notamment via son service clients) n'est pas top même si cela a l'air de s'améliorer.
Au-delà de la remarque sur le passé, en effet, aujourd'hui moi je trouve plutôt que :
- l'image que j'avais de Numericable et de sa qualité étaient bien meilleures en 2015 qu'aujourd'hui (car la Digiteam a disparu, car le câble est devenu l'enfant pauvre pas très bien traité des services SFR dans leur gamme ADSL/COAXIAL/FIBRE au fil des années, etc)
- l'image que j'avais de SFR (càd à peu près aussi bonne que celle de Numericable à l'époque 2015) a plongé tout autant, atteignant pour moi les périodes où le câble était au fond du trou (comme tu l'as évoqué notamment lors de la réunion avec NOOS) et les énormes fuites de clients qui s'en sont suivies semblent aller dans ce sens... dont moi j'ai le sentiment (subjectif donc) qu'il est fortement lié à la piètre qualité des interlocuteurs du SAV (conséquence de la délocalisation ?) qui m'ont généralement donné l'impression d'une incompétence rare quand j'ai eu affaire à eux.
Au final, question image et qualité : que je regrette les années Numericable (disons un peu avant ce mariage de 2014-2015) où je trouvais que tout baignait avec LaBox V1, la qualité d'image, le disque dur local, la Digiteam, l'appli LaBoxTV, etc. Mon sentiment est que le service sur ce même matériel (la famille des Box THD) n'a pratiquement fait que se dégrader sous l'ère SFR ensuite, mis à part le débit qui a été augmenté jusqu'au gigabit.
À+