Altice et Mediapro annoncent avoir signé deux accords aujourd’hui :

Le premier porte sur la distribution de la chaîne TELEFOOT, qui sera donc disponible pour les abonnés SFR à partir du 21 août prochain et pour l’intégralité de la période 2020-2024, à l’issue de laquelle les droits feront l’objet d’un nouvel appel d’offres. Évidemment, il sera nécessaire de payer un abonnement/option spécifique pour accéder à la chaîne. Les conditions et tarifs ne sont pas encore officiellement connus au moment de rédiger cet article.

Le second porte sur la revente à Mediapro des droits UEFA détenus par Altice, qui va permettre à la chaîne TELEFOOT de co-diffuser les matchs de Champion’s League et de l’Europa League pour la dernière saison dont Altice détient les droits (2020-2021). À partir du mois d’octobre prochain (si tout va bien !) vous pourrez donc choisir entre RMC Sport et TELEFOOT pour visionner les matchs des deux compétitions européennes, sous réserve d’y être abonné(e).

Par cet accord, SFR indique devenir « l’opérateur 100% foot, le seul en France à proposer à ses abonnés tout le football français (Ligue 1, Ligue 2) et européen (UEFA Champions League, UEFA Europa League, Premier League anglaise, championnats espagnol, italien, allemand, portugais, etc.). »

Certes… pour l’année à venir, puisque c’est la dernière pour laquelle Altice/SFR possède des droits UEFA, on peut présenter les choses ainsi. Mais du côté des téléspectateurs, ça ne change pas grand chose : concrètement, la nécessité de démultiplier les abonnements pour accéder à l’ensemble des compétitions de football télévisées est une (désagréable et très coûteuse) réalité depuis un moment déjà. Et ces accords permettent vraisemblablement (surtout ?) à Altice d’alléger un peu la facture liée à son aventure dans le Football…