Même si la techno câble n’a sans doute jamais été aussi proche de sa fin de vie (si l’on se fie aux déclarations d’Alain Weill en 2019, indiquant que les prises FTTla seront progressivement transformées en prises FTTH)… c’est avec (une bonne) surprise que nous découvrons que SFR a choisi de lancer le service Amazon Prime Vidéo en premier sur les LaBox 4K (v3).
Un choix qui s’explique vraisemblablement par le fait que c’est la box la plus présente sur le parc et qu’il y a une volonté commune avec avec Amazon de toucher un maximum d’abonnés, le plus rapidement possible.
Tout cela est bien beau, mais… où se trouve donc Amazon Prime sur mon décodeur ? Tout d’abord, il est nécessaire que votre box 4K soit à jour avec les versions : UI 7.38.2 et MDW 5.8.2.2. Si c’est bien le cas, alors Amazon Prime devient accessible depuis le Canal 67 de votre décodeur. D’après nos informations, le service sera aussi accessible depuis la Home de votre box, via une App, comme c’est déjà le cas pour Netflix. Une fois l’authentification réalisée (saisie de l’identifiant/MDP Amazon ou via un code à rentrer dans votre compte Amazon), vous aurez accès à tout le contenu Amazon Prime Vidéo, y compris en 4K si votre écran de télévision le permet.
Concernant les programmes diffusés en 4K HDR ou Dolby Atmos il faudra obligatoirement disposer d’une Box8 pour les regarder dans leur meilleure qualité, puisque ce décodeur TV est actuellement le seul et unique proposé par SFR qui sache gérer ces normes. Avec la Box V3, il faudra donc vous contenter de les regarder simplement en 4K « standard »… ce qui est quand même déjà pas mal !
Bien évidement, le service nécessite un abonnement Prime d’Amazon facturé 49€/an (qui vous donne aussi accès à d’autres services Amazon Prime : Prime Music, Prime Reading, livraison Prime, etc.). A part une période d’essai de 30J, pas trace d’une éventuelle promotion. SFR offre également la possibilité de souscrire à Amazon Prime directement depuis son espace client, pour 5,99€/mois sans engagement avec 30 jours de découverte. L’option sera directement prélevée sur la facture SFR.
Notons que ce lancement coïncide avec une période plutôt faste en terme de nouveaux contenus chez Amazon (ce qui n’est pas toujours le cas), avec entre autres Star Trek : Picard, Treadstone, The Man In the High Castle, The Expanse, Jack Ryan, Carnival Row, Fleabag, Marvelous Mrs Maisel, Hunters (avec Al Pacino), etc.
Amazon Prime Vidéo est évidemment espéré/attendu dans la foulée sur les nouvelles box Gen 8, que ce soit en FTTH, Câble ou DSL (on parlerait de février/mars, d’après nos infos).
Enfin, sachez que en parallèle le développement et l’intégration d’Alexa dans la box 8 se poursuivent : les équipes d’Amazon et de SFR travaillent main dans la main pour offrir cet autre service le plus rapidement possible.