C’est à une hémorragie assez importante des contenus que nous assistons depuis des mois chez SFR… Pas moins de 27 chaînes et services ont ainsi disparu depuis 2015. Sans compter les arrêts de chaînes indépendants de la volonté de l’opérateur.

SFR semble être focalisé sur le sport, avec SFR Sport puis RMC Sport qui semblent l’obnubiler depuis quelques mois, rendant les autres thématiques apparemment assez… disons… secondaires ?

L’opérateur semblait pourtant avoir décidé d’investir dans les programmes premiums, avec l’exclusivité de Discovery, 13ème Rue et SyFy ou le lancement de Altice Studios (qui s’est malheureusement révélée être une franche déception). Mais en parallèle, il perd régulièrement des chaînes et des services. Et si dans la majorité des cas, la disparition des chaînes est liée à l’arrêt total de leur diffusion chez tous les opérateurs (dans ce cas, évidemment SFR n’y peut pas grand chose), pour l’abonné les pertes sont indéniables.

Dans les autres cas, la disparition de chaînes ou de services est liée à un échec de négociations commerciales. Mais comme il s’agit souvent de chaînes premiums, leur perte à un effet beaucoup plus marqué sur la qualité du bouquet SFR. Surtout quand certaines d’entre elles sont des historiques du Câble.

Voici la liste des chaînes et services VOD/SVOD ou jeux disparus depuis 2015 sur les réseaux câblés :

Arrêt total du service
-Sport+
-Maison+
-Cuisine+
-Planète+ Thalassa
-MTV Idol
-MTV Pulse
-Cash TV
-TF6
-NRJ Paris
-Stylia
-MTV+1
-Euroshopping
-MCS Maison
-MCS Tennis
-UFC Premium
-KZ TV
-Vodeo TV
-Tropik TV
-Sport 365
-MCS Premium
-Discovery VOD
-Bangoo
-613 TV
-Africabox TV
-Equidia Life
-Campagnes TV
-Jade
-Playin’TV
-Minikids TV
-1 contre 100 TV
-QVGDM TV
-APOAL TV
-Mystery TV
-Sensual TV
-MCS Bien Etre
-Cine FX
-Polar
-Ma Chaine Etudiante
-Nolife

Perte d’exclusivité au profit de Canal
-Disney Cinémagic
-Disney XD
-Disney Junior
-Eurosport 1
-Eurosport 2
-Planète+
-Planète+ A&E
-Infosport+
-Comédie+
-Télétoon+
-Télétoon+1
-Piwi+
-June TV
-Seasons
-Museum

Négocations non abouties
-Shorts TV
-Gulli Max
-Ludo
-Euronews multilingue
-Ina Premium
-France TV VOD
-My TF1 VOD
-Canal VOD
-Ofive TV
-Zing
-Stingray IConcerts
-Deluxe Music
-CMusic
-Noot TV
-Gong Max
-Stingray Brava
-La Chaîne Météo
-Eurochannel
-VTV4

Au total, donc, 27 chaînes non reconduites sur le Câble (hors arrêt des chaines) et 6 services VOD.

Mais en plus de perdre des contenus premiums, SFR ne suit apparemment pas les exemples de Free ou d’Orange, qui rajoutent des contenus et étoffent leurs offres. Sans même parler des bouquets étrangers, sur lesquels Free règne en maître absolu.

Au final, sur le Câble, SFR ne compense donc pas la perte des contenus pour les abonnés, alors qu’il pourrait au moins, dans certains cas, lancer les siens : par exemple un service interactif pour la météo, ou des chaînes Altice Studio thématiques, ou des chaînes musicales…

Nous ne parlons ici que du Câble, mais la situation est la même en l’ADSL, sur lequel les abonnés récupèrent toutefois certaines chaînes qui étaient auparavant en exclusivité sur Canal.

Alors, qui a envie de s’abonner aujourd’hui à un bouquet premium, en sachant que des chaînes peuvent disparaître du jour au lendemain ? En ce qui nous concerne, nous avons là une petite impression de déjà vu, avec Numericable et les chaînes Discovery…

SFR, n’oublie pas tes abonnés historiques qui se sont abonnés au Câble pour la richesse de ses offres. Toute chaîne, aussi petite qu’elle soit à son audimat et son public fidèle.