Résultat financiersCe ne sont pas moins que les meilleurs résultats depuis 2014 pour le mobile ! SFR regagne enfin des abonnés dans le mobile et le fixe. C’est assez incroyable.

SFR a totalement inversé la tendance en quelques mois et les résultats présentés ce matin par Altice sont très encourageants pour l’opérateur au carré rouge.

SFR a enfin réussi à stopper sa chute dans le fixe. 71.000 nouveaux clients sont venus chez SFR lors du premier trimestre 2018. Dans le détail, 96.000 nouveaux abonnés THD (FTTH ou FTTLa) et une perte en ADSL de moins en moins forte (- 25.000). Cela tranche avec la perte nette de 35.000 abonnés au T1 2017.

Mais c’est surtout dans le mobile que la remontée est spectaculaire 239.000 nouveaux abonnés ont choisi SFR au premier trimestre 2018. SFR arrive à capter 34% du marché.

L’hémorragie semble donc stoppée pour le moment, à voir si cela se confirme dans la durée.

Le chiffre d’affaires de l’opérateur a toutefois légèrement diminué à 2,59Md€ et l’ARPU trébuche de 35,9 à 34,7 euros du fait de la guerre commerciale en France.

SFR se remet donc doucement mais les chantiers sont encore nombreux : si la partie mobile est dorénavant sur ses deux pieds avec une 4G très largement déployée et un réseau rénové, SFR doit poursuivre ses investissements dans la fibre (fin de la rénovation du FTTLa, déploiement plus large du FTTH) mais aussi dans les contenus car les nombreux départs de chaînes récents et un manque flagrant d’innovation du côté de la box ne sont pas des signaux très encourageants pour les abonnés…