Depuis plusieurs mois, TF1 est entrée en conflit ouvert avec les opérateurs de réseaux, réclamant de leur part une rémunération plus importante en contrepartie de la diffusion des chaînes du groupe à travers leur boxes, leurs applications sur terminaux mobiles, mais aussi pour les services de Replay. La première chaîne espérant récupérer environ 100 millions d’euros par an supplémentaires, grâce à de nouveaux accords commerciaux qu’elle cherche donc à imposer.

Les opérateurs ont, pour le moment, tous refusé d’obtempérer aux menaces et mises en demeure envoyées par la chaîne, continuant à diffuser les chaînes du groupe sur tous leurs canaux de diffusion.

Mais depuis ce samedi 29 juillet, TF1 a mis sa menace à exécution et a cessé la diffusion des services de Replay sur les Boxes de SFR. Sur son site, la chaîne indique ceci :
«La box et l’application SFR TV de Numericable-SFR ne permettent plus d’avoir accès au service replay MYTF1, les accords de distribution n’ayant pas été renouvelés. Nous regrettons cette situation et rappelons aux téléspectateurs qu’ils peuvent retrouver le replay des chaînes en clair du groupe TF1 sur MYTF1.fr et en téléchargeant l’application MYTF1 sur mobile et tablette.»

Il est à craindre (pour ceux qui les regardent…) que dans la foulée de cette annonce, la diffusion des chaînes du groupe TF1 soit aussi arrêtée sur l’ensemble des canaux de distribution en OTT et qu’elles ne soient ainsi plus accessibles que par le seul biais des boxes et en direct.

Sans tenir compte des arguments des parties en conflit, il est extrêmement regrettable que les abonnés/spectateurs subissent de manière « brutale » les conséquences de leurs désaccords et soient ainsi pris « en otage ». Et l’on peut se demander aussi jusqu’où ira TF1 dans sa volonté d’engranger plus de revenus en échange de la diffusion de ses chaînes, si elle n’obtient pas satisfaction.

Et si les spectateurs finissaient par mettre tout le monde d’accord en exigeant une rémunération pour l’utilisation de leur « temps de cerveau » ?!

<B> Mise-à-jour :</B> selon un communiqué publié par TF1, la coupure devrait concerner TOUS les canaux de diffusion de ses chaînes… et donc inclure le Live par le biais des boxes. http://bit.ly/2vg6T8G