Avec l’arrivée de la HD et maintenant de la 4K, les ressources réseau se font de plus en plus rares sur le réseau câblé. En rajoutant par dessus le déploiement du Gigabit, la gestion de la capacité devient de plus en plus problématique.

Une solution radicale consiste à ne diffuser les chaînes disponibles qu’en Mpeg4, afin de supprimer les doublons de diffusion (en Mpeg2 en plus du Mpeg4) et gagner ainsi en capacité.

Problème : SFR (« grâce à » Numericable…) a hérité d’une multiplicité de modèles de décodeurs, dont une partie qui ne gèrent que le Mpeg2, obligeant à maintenir une double diffusion pour que tous les abonnés continuent à profiter de leurs programmes en SD aussi bien qu’en HD.

Selon nos constatations et certaines remontées d’informations qui nous ont été faites, SFR a commencé à supprimer de nombreux doublons SD et ne propose plus qu’une unique diffusion en MPEG4 pour les chaînes suivantes : les chaînes Canal, D8, NGC Wild, SFR Sport, Ciné+ Premier…

Ce qui nous laisse à penser que SFR a dû procéder en toute discrétion à un changement des derniers décodeurs SD, simplifiant par la même la gamme encore en service : HD Box, HD Box Memory et LaBox (V1, 2 et 4K).

Le réseau va donc pouvoir souffler un peu en attendant le déploiement plus massif du Gigabit, mais aussi l’arrivée des nouvelles chaînes exclusives Discovery et SFR Cinéma.