Enregistrement CableboxHD sur enregistreur DVD

Le forum des nouvelles technologies (Blu-Ray, Home Cinéma, Amplis, TV LCD, LED, OLED (4K, 8K), Ordinateurs (PC et Mac), Logiciels, Console de Jeux, iPhone, iPad, Téléphones Mobiles 4G, 5G, etc...).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
QSonic
Team GC

Message par QSonic » ven. 15 mai 2009, 07:29

Delphi7 a écrit : Dans ce cas tu es en composite de bout en bout, ça dépasse à peine le VHS.
...et c'est très largement suffisant pour regarder une émission enregistrée qui ne demande pas une grande qualité, je l'ai fait pendant des mois sans aucun souci. A l'époque, j'avais pas encore pris l'habitude de la HD et la qualité obtenue ne me gênait absolument pas.
Bien entendu, si c'est pour conserver un film dans sa filmothèque, c'est autre chose.
Image

bgolfy

Message par bgolfy » ven. 15 mai 2009, 12:03

QSonic a écrit :
Delphi7 a écrit : Dans ce cas tu es en composite de bout en bout, ça dépasse à peine le VHS.
...et c'est très largement suffisant pour regarder une émission enregistrée qui ne demande pas une grande qualité, je l'ai fait pendant des mois sans aucun souci. A l'époque, j'avais pas encore pris l'habitude de la HD et la qualité obtenue ne me gênait absolument pas.
Bien entendu, si c'est pour conserver un film dans sa filmothèque, c'est autre chose.
Oui ... mon but n'est pas de conserver les films. Et de toute façon, mon ampli n'est pas numérique et le graveur possède juste une sortie son optique, pas de HDMI. Cependant, c'est vrai que la qualité des enregistrements n'est pas top ... Cela dit, si j'ai bien compris, la CBHD ne peut sortir que la péritel vers un enregistreur et pour l'instant, ceux-là n'ont pour le moment pas d'entrée HDMI. Ils n'ont donc pas en entrée une image de bonne qualité. A quoi bon dans ce cas, avoir un enregistreur qui sort du HDMI ? à part bien sûr les DVD ou BD ? ai-je loupé quelque chose ?

Autre chose : si le signal qui passe par les 3 fiches CINCH, c'est du composite, c'est quoi celui qui passe par les 5 fiches (2 audios + YUV) ?
Power (pack Mezzo) + Bouquet C+ / LaBox (200Mb) / Téléphone
PS3 500Gb / Sony 40w3000 / Synology DS413 (2x3To) / WD TV Live SMP

Delphi7

Message par Delphi7 » ven. 15 mai 2009, 13:34

bgolfy a écrit :de toute façon, mon ampli n'est pas numérique
Ça n'a pas de rapport.
bgolfy a écrit :le graveur possède juste une sortie son optique, pas de HDMI
Une bonne sortie Péritel RVB peut donner des résultats très satisfaisants, même sur un écran de grande dimension, comme c'était le cas des décodeurs Visiopass ou Sagem il y a 15 ans. Avant qu'il ne rende l'âme, j'ai pu apprécier ce dernier sur un plasma 42".
Depuis, les cost killers fous ont sévi et maintenant il n'y a qu'une différence très minime entre le composite et le RVB sur certaines bouses récentes fabriquées en Chine pour quelques euros et louées sans vergogne 5 euros par mois par notre cher (très cher) opérateur.
bgolfy a écrit :si j'ai bien compris, la CBHD ne peut sortir que la péritel vers un enregistreur
"Péritel" dans ce contexte ne veut rien dire, c'est juste le format de la prise.
C'est le signal transporté qui est important.
Certains décodeurs peuvent sortir du composite (mauvais) ou du S-Vidéo (déjà mieux) par la prise magnétoscope (VCR), c'est souvent appelé VHS ou S-VHS dans le menu de config.
La prise TV peut sortir du RVB, d'où l'intérêt d'utiliser cette prise - quand ça marche - pour alimenter un DVR.
bgolfy a écrit :ceux-là n'ont pour le moment pas d'entrée HDMI
Une hypothétique future prise HDMI sera très probablement inutilisable avec un décodeur TV, partant du principe que le HDCP sera implémenté.
bgolfy a écrit :A quoi bon dans ce cas, avoir un enregistreur qui sort du HDMI ?
un DVR avec HDMI peut upscaler et même à définition égale, la sortie est bien meilleure en terme de couleurs, contraste, piqué etc.
bgolfy a écrit :ai-je loupé quelque chose ?
Oui, plein, n'hésite pas à demander :mrgreen:
bgolfy a écrit :Autre chose : si le signal qui passe par les 3 fiches CINCH, c'est du composite
Le composite passe uniquement par le Cinch jaune, le rouge et le noir (ou blanc) sont pour le son analogique, qui peut être mono, stéréo ou avec effets sonores codés dans la stéréo en Dolby Surround ou ProLogic jusqu'au 5.0 selon les émissions.
Le composite est de mauvais qualité car, pour conserver une bande passante étroite, la chrominance et la luminance sont confondues.
De plus, une couleur sur trois n'est pas transmise, elle est restituée par différence, ce qui explique les couleurs ternes par rapport à l'éclat du RVB.
En S-Vidéo, la chrominance et la luminance sont séparées, avec une bande passante nettement plus large, ce qui permet de faire un saut qualitatif très sensible.
bgolfy a écrit :c'est quoi celui qui passe par les 5 fiches (2 audios
Voir ci-dessus :mrgreen:
bgolfy a écrit : + YUV) ?
Le signal vidéo en composantes - dans l'espace de colorimétrie YUV - qui est une espèce de RVB amélioré avec le progressif en plus (pour faire simple).

bgolfy

Message par bgolfy » ven. 15 mai 2009, 14:40

Delphi7 a écrit :
bgolfy a écrit :de toute façon, mon ampli n'est pas numérique
Ça n'a pas de rapport.
ben c'était dans le sens où je ne peux pas l'utiliser comme appareil "central" de manière à y brancher mes connexions HDMI et/ou optiques ...

1. en gros, dans quel rapport une connexion YUV améliore t-elle l'image par rapport au composite ?

2. sur ma CBHD, je n'ai pas le choix : il n'y a que la Péritel en dessous qui fonctionne (la RVB ??) ... lorsque j'utilise celle d'en haut, je n'obtiens aucune image sur le DVR. Est-ce normal ?

3. et donc, avec la HDCP, on ne pourra jamais enregistrer la HD ?

Delphi7

Message par Delphi7 » ven. 15 mai 2009, 15:27

bgolfy a écrit :1. en gros, dans quel rapport une connexion YUV améliore t-elle l'image par rapport au composite ?
À peu près la même chose qu'entre un très bon DVD et une vieille VHS...
bgolfy a écrit :2. sur ma CBHD, je n'ai pas le choix : il n'y a que la Péritel en dessous qui fonctionne (la RVB ??) ... lorsque j'utilise celle d'en haut, je n'obtiens aucune image sur le DVR. Est-ce normal ?
Plutôt que "en haut" ou "en bas", dis-nous plutôt de quelle prise il s'agit : TV ou VCR.
bgolfy a écrit :3. et donc, avec la HDCP, on ne pourra jamais enregistrer la HD ?
En dehors des disques internes aux décodeurs, très probablement jamais.

philoudunord

Message par philoudunord » ven. 15 mai 2009, 15:49

Faudrait peut-être une FAQ de tous ces termes sur le forum :wink:

A noter que les nouveaux graveur hdmi sont de plus en plus souvent équipés d'un tuner TNT (numérique) voire TNT HD ... l'enregistrement sur DVD, voire BR est alors d'excellente qualité :god:
Plasma Panasonic 42G20S - FreeBox Revolution, Logitech Harmony 555 / Sony STR-G820 + Focal Sib & Cub, Toshiba HD-E1, Samsung BDP2500 & AppleTV / MacBook Pro, nouvel iPad & iPhone4

bgolfy

Message par bgolfy » ven. 15 mai 2009, 15:54

Je viens de revoir les faces "arrière" de mes appareils ... et d'après ce qu'on vient de voir, je me disais :

1. C'est donc mieux d'utiliser une connexion YUV (au lieu des péritels classiques) entre CBHD(TV ou VCR)/DVR et entre DVR/TV ... vrai ?
2. Comment peut-on utiliser la péritel TV (donc RVB) de la CBHD ? ... car en l'utilisant, j'ai un écran noir ...

Delphi7

Message par Delphi7 » ven. 15 mai 2009, 19:43

bgolfy a écrit :1. C'est donc mieux d'utiliser une connexion YUV (au lieu des péritels classiques) entre CBHD(TV ou VCR)/DVR et entre DVR/TV ... vrai ?
Quand elle est disponible, oui mais en entrée d'un DVR ça m'étonnerait que ça existe, surtout en version européenne.
bgolfy a écrit :2. Comment peut-on utiliser la péritel TV (donc RVB) de la CBHD ? ... car en l'utilisant, j'ai un écran noir ...
Il faut peut-être allumer le DVR, activer la fonction RGB (RVB) passthrough ou commuter la sortie etc. Voir dans la notice.

lugaru

Message par lugaru » sam. 16 mai 2009, 07:43

bgolfy a écrit :Je viens de revoir les faces "arrière" de mes appareils ... et d'après ce qu'on vient de voir, je me disais :

1. C'est donc mieux d'utiliser une connexion YUV (au lieu des péritels classiques) entre CBHD(TV ou VCR)/DVR et entre DVR/TV ... vrai ?
2. Comment peut-on utiliser la péritel TV (donc RVB) de la CBHD ? ... car en l'utilisant, j'ai un écran noir ...
1. Pas forcément.
Quand la peritel fait passer un signal S-VHS comme sur la peritel VCR, la qualité est moins bonne qu'en YUV.
Par contre quand la peritel fait passer un signal RGB avec un bon cable et de bonne connexions bien solides, c' est d'aussi bonne qualité qu'une YUV.
Les signaux sont encore plus séparés que dans une YUV.
Le point faible des péritel , c'est que le brochage n'est pas toujours complet ou de mauvaise qualité, ce qui engendre soit la perte du signal RGB (s'il manque des broches), soit des déconnexions, soit des parasites. Quant on utilise la peritel, il vaut mieux des cables haut-de -gamme

Voir cette page pour info: http://www.avcesar.com/pratique/prises?page=2

Mais bon, dans ton cas de figure, une bonne peritel ne changerait rien puisque le signal transmis n'est pas RGB.

2. Idem. Je viens de tester à nouveau, la peritel TV de la cablebox est inactive sur le graveur, et la peritel VCR ne fonctionne pas sur mon graveur si je force l'entrée en RGB. Par contre ça marche bien avec l'entrée peritel du graveur réglée sur S-VHS. Sur la cable box, j'ai bien positionné le réglage des peritel sur RGB mais ça ne change rien.
Si quelqu'un a un truc pour que la peritel TV fonctionne avec le VCR, je suis aussi preneur :-)
---
CableBox HDMemory SA + La Box
Puteaux - Zone 100Mb

philoudunord

Message par philoudunord » sam. 16 mai 2009, 09:37

Il faut désactiver la sortie HDMI :roll:
Plasma Panasonic 42G20S - FreeBox Revolution, Logitech Harmony 555 / Sony STR-G820 + Focal Sib & Cub, Toshiba HD-E1, Samsung BDP2500 & AppleTV / MacBook Pro, nouvel iPad & iPhone4

Répondre