Loisirs et industries numériques, quelques chiffres (n°4)
Les chiffres 2014 (
Les Echos, 16/02) concernant la presse numérique ont été communiqués. Les progressions des ventes purement numériques sont spectaculaires. Est-ce le début d’une tendance de fond ?
De 37 % pour Le Monde (47 179 exemplaires), soit 15,8% de sa diffusion totale ;
De 46 % pour Les Echos (14.990 exemplaires) soit 17% de sa diffusion totale ;
De 70 % pour Le Figaro (20 657 numéros en moyenne par mois) soit 6% de la diffusion totale ;
De 151% pour L’Equipe (11 242), soit 4,9% de sa diffusion totale ;
Seul Libération est en baisse de 11,997% (9372) soit 9,6% de sa diffusion totale.
En moyenne, le numérique ne représente que 9% des ventes. A ce jour, seul La Croix et Les Echos vendent plus sur numérique qu’en kiosque. Le Monde pourrait être le prochain à basculer. Derrière, cela ne se développe pas.
Un graphique permet de voir l’évolution des ventes pour les quotidiens nationaux (ensemble des supports).
Rappel de quelques chiffres : pour Le Monde, au 31 décembre 2013, il y avait 34 400 ventes numériques quotidiennes (abonnés ou non) contre 25 800 à fin 2012. Pour Les Echos, c'est 15 000 contre 9 800 à fin 2012. Pour Libération, 10 600 contre 8 900 à fin 2012. Pour Le Figaro, 12 000 contre 7 300 à fin 2012 pour Le Figaro et 4 500 pour l’Equipe.
Pour Les Echos cela représente 16,5% de ses ventes (10,5% à fin décembre 2012), 15,7% pour Le Monde (10,6% à fin décembre 2012), 14,8% pour Libération (10,4% à fin décembre 2012) et 5,26% pour le Figaro (2,8% à fin décembre 2012) et 2,3% pour l’Equipe.
Derrière, ce n’est pas terrible. C’est 1,3% pour Le Parisien avec 3000 exemplaires et 698 exemplaires pour Ouest France le quotidien qui vend 733 000 exemplaires par jour.
Au niveau des magazines, c’est Capital qui s’en sort le mieux avec 6000 diffusions soit 2,4% de ses 250 000 exemplaires vendus, derrière c’est Le Point avec 7000 diffusions soit 2,0% et Elle avec 5200 diffusions soit 1,7%.