Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

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hammett
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Message par hammett » lun. 13 avr. 2015, 07:59

L’ARCEP (le régulateur du secteur des télécoms) vient de publier ses chiffres définitifs concernant le haut et très haut débit. Ils sont arrêtés à fin décembre 2014. Ces statistiques permettent de faire le point sur la facture moyenne mensuelle par client.

La facture moyenne (hors taxes):
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L’historique de l’évolution de la facture moyenne mensuelle sur le fixe et le mobile (hors taxes) :
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Le développement de la 4G n’a pas permis d’endiguer la baisse des revenus pour les opérateurs. Elle est juste moins pire et est en voie de stabilisation. Pour les revenus du fixe, La «guerre» des prix déclenchée par Bouygues n’a pas d’incidence sur les calculs de l’ARCEP, car cela ne touche qu’une petite partie du parc d’abonnés. A noter que 53,6% des cartes SIM actives le sont pour la 3G et la 4G, contre 47,6% il y a un an. La 2G a encore de beaux jours devant elle.

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popotte
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Message par popotte » lun. 13 avr. 2015, 11:57

Tout d'abord, hammett, un grand bravo pour ce sujet!

L'Arcep vient de publier son nouveau rapport trimestriel sur la qualité de l'accès aux services fixes, en l'occurrence pour le quatrième trimestre 2014. Cet observatoire se concentre sur les performances d'Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free et Numericable en matière d'accès au réseau et de service client.
Un résumé ici: http://www.lesnumeriques.com/observatoi ... 41249.html
et par opétateur:
- Bouygues: http://www.corporate.bouyguestelecom.fr ... rvice-fixe
- Free http://www.free.fr/pdf/qualite_de_service_free.pdf
- Numéricable http://www.numericable.fr/pdf/indicateurs.pdf
- Orange http://assistance.orange.fr/indicateurs ... 8-4345.php
- SFR http://numericable-sfr.com/nous-connait ... estre-2014 et http://numericable-sfr.com/nous-connait ... ur-t4-2014

Bonne lecture
Bouquet SFR Box Power THD, LaBox 4K - 1 Gbps 60 Mbps - Issy-les-Moulineaux

hammett
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Message par hammett » mar. 14 avr. 2015, 08:11

Merci pour tes encouragements ;)

hammett
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Message par hammett » mar. 14 avr. 2015, 08:15

Brèves du sport business et des médias - N°105

Fermeture de Sport+
La concurrence de BeIn Sports, le rachat d’Eurosport par le mastodonte américain Discovery et l’arrivée de Bolloré commencent à avoir des effets sur la politique du Groupe Canal+ : c’est le bloc défensif qui va jouer plus bas…

Pour faire des économies, c’est d’abord la chaine Sport+ qui va fermer ses portes à fin juin (L’Equipe, 24/03). Il s’agit pour Canal+ de se recentrer sur ses droits premium. Les droits de Sport+ vont donc être transférés sur Canal+ Sport ou remis sur le marché.

Le site Mediasportif récapitule les droits qui alimentent la chaine : Championnat brésilien (jusqu’en 2016) ; Éliminatoires Euro 2016 et Coupe du Monde 2018 ; 1 match de Ligue 2 (dès 2016) ; Coupe Davis et Fed Cup (jusqu’à la fin de l’année puis sur beIN SPORTS) ; ATP 250 de Marseille, Metz et Nice ; Championnat de France et Coupe de la Ligue de handball féminin (2017) ; NHL (-2016) ; Pro A, Pro B, Coupe de France, Leaders Cup de basket (2017) ; Liga ACB ; Formule E (2018) ; GP2 (intégré au contrat Formule 1) ; Pétanque ; quelques courses cyclistes.

Plus globalement, le quotidien Les Echos (16/03) relaie également l’information d’une idée à l’étude chez Canal+ : la fin de l’abonnement unique. C’est-à-dire de l’obligation de payer un abonnement global avec du sport, du cinéma et des séries.
Il s’agit pour Canal+ d’arrêter la baisse du nombre de clients. Les Echos évoque une perte de 70 000 clients pour l’année 2014.
Bref : "le groupe ne peut faire l’économie à terme d’une réflexion sur l’éclatement de son offre premium. Offrir un ou plusieurs abonnements plus abordables, quitte à rogner sur les contenus, semble une piste. A condition de trouver le bon timing et le bon équilibre ou comment continuer de croître sans fragiliser l’existant ?".

Pour rappel, un récapitulatif des chiffres sur Canal+ publiés par Vivendi, qui ne donne pas le détail pour Canal+ et CanalSat. Les clients individuels sont calculés en défalquant au nombre total de Canal+, les clients pro et ceux de Canalplay.

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Les chiffres sont exprimés en milliers.
* (Le Figaro, 21/02)
** (Electron Libre, 25/02).

Rugby - Pro D2
Les droits TV de la Pro D2 ont été vendus à Canal+, Eurosport et France TV pour 6,2 millions d’euros contre 1 million pour le précédent contrat. Les clubs français connaissent donc l’ensemble des droits tv après la vente des droits du Top14 pour 74 millions d’euros à Canal et de la finale du Top14 pour 1,6 million et les droits des Coupes d’Europe pour 24 millions d’euros entre beIN Sports et France TV.
C’est donc un total de 99,6 millions qui vont aller dans les caisses des clubs du Top14, sot une moyenne de 7,1 millions par saison et par club.
En Angleterre, les clubs vont touchés 28 millions pour les Coupes d’Europe et 63,3 millions pour le championnat soit un total de 91,3 millions, soit une moyenne de 7,6 millions par saison et par club.

hammett
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Message par hammett » mer. 15 avr. 2015, 08:03

L’ARCEP vient de publier ses chiffres définitifs concernant le haut et très haut débit. Ils sont arrêtés à fin décembre 2014. Ces statistiques permettent de faire le point sur les revenus des opérateurs.

Au quatrième trimestre 2014, sur le marché de détail, les services mobiles hors taxes et hors ventes de téléphones ont pesé 3,49 milliards d'euros HT, en baisse de 1,7% sur un an (après une baisse de 14% entre fin 2012 et fin 2013 et de 10,6% entre juin 2013 et juin 2014) contre 3,70 milliards HT pour les services fixes (-0,7%). Le croisement des deux courbes s'est opéré fin 2013 et s'est amplifié depuis. Le revenu des services mobiles est en recul depuis le deuxième trimestre 2011. Le pli est pris…

La baisse totale est de 1,2% contre une baisse de 2% sur le trimestre précédent. Globalement, cela conforte l’idée que la situation des opérateurs est moins pire, mais ce n’est pas encore le retour à la croissance. L’innovation commerciale et technologique avec le lancement de la 4G, du très haut débit combiné au développement de M2M permet de voir la baisse des revenus s’endiguer.

C’est aussi un mouvement de fond au niveau du continent comme le soulignait l’Agefi qui citait une étude réalisée par le Cabinet Nomura et des analyses du Crédit Suisse (Agefi (13/01) : "les revenus des opérateurs historiques européens devraient s'effriter de seulement 0,5% en 2015, en données comparables, avant de croître de 0,3% en 2016 puis de 0,8% l'année suivante". Pour l’activité mobile, c’est encore le marasme : le Crédit Suisse tablait lui sur un repli de 3,2% du CA en 2015 et de 0,7% en 2016. Pour rappel la baisse avait été de 8% en 2013.

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hammett
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Message par hammett » jeu. 16 avr. 2015, 08:12

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°115

Dailymotion
Donc Vivendi est rentré en négociations exclusives avec Orange pour racheter Dailymotion. Vivendi reprend 80 % du capital de l’entreprise, pour 217 millions d’euros. Ce qui valorise Dailymotion à 265 millions d’euros. Orange garde donc 20%, afin d’avoir un droit de regard sur des décisions stratégiques.
Vivendi va pouvoir valoriser ses contenus en provenance de Canal+ et d’Universal et jouer l’OTT dans les pays ou il n’est pas présent en proposant des offres payantes. Canal+ est déjà présent (sans pouvoir décisionnaire) dans OCS, le bouquet cinéma et série d’Orange.
A ce jour ce n’est pas forcément une mauvaise affaire financière pour Orange. En avril 2011, Orange avait acheté 49% de Dailymotion pour 69 millions d’euros et était monté au printemps 2013 à 100% du capital pour 72 millions supplémentaires, il y a investi au minimum près de 30 millions d’euros depuis.
Il ne reste plus qu’aller aller concurrence YouTube.

Orange (1)
Lors de son audition devant la devant la Commission des affaires économiques, Stéphane Richard a précisé que sur les 15 milliard d’euros d’investissements prévus par le plan « Essentiels 2020 », 9 milliards seraient affectés à l’hexagone et 3 à 4 milliards au déploiement de la fibre optique.

Vivendi
Pour faire la paix sociale avec le fonds américain PSAM, Vivendi a accepté de distribuer 6,7 milliards d'euros à ses actionnaires d'ici à 2017, soit 1 milliard de plus que prévu.

Zone Blanche mobile
Zones blanches : 3070 communes toujours privées de mobile. 170 communes situées en zones rurales n’ont toujours pas accès au réseau 2G. 2900 autres ne sont toujours pas raccordées à la 3G. La loi Macron inscrira l’obligation de supprimer ces zones blanches d’ici fin 2016, avec contrôle et sanctions à la clé (Revue de presse ARCEP, 08/04).

Orange (2)
Orange veut se mettre aux Bitcoins en investissant 20 000 dollars dans 2 starts-up (Le Figaro, 10/04). Pourquoi cet intérêt pour cette monnaie virtuelle très volatile ? Ce serait pour sa technologie qui permet de faire des transferts d’argent au moindre coup. Pour rappel, Orange développe un service de transaction bancaire : Orange Money. Il est utilisé par 12 millions de clients en Afrique et au Moyen Orient.

hammett
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Message par hammett » ven. 17 avr. 2015, 07:57

Quelques chiffres sur les parts de marché du mobile et du fixe dans les départements et collectivités d’outre-mer (DCOM). Les chiffres ne circulent pas beaucoup et les rares qui sont publiés le sont au moment de rachat ou de procès entre opérateurs. Les chiffres présentés ici sont donc à prendre comme des tendances.

Mobile
A fin décembre 2014, l’ARCEP dénombrait 2,705 millions de cartes SIM dans les DOM. Les forfaits représentent 1,407 million soit 52% du marché et le prépayé 1,298 million soit 48%. Le prépayé est devenu minoritaire depuis le mois de juin 2014. En Métropole, le prépayé ne représente que 17,8% du marché.
Les parts de marché en Guadeloupe, Martinique et Guyane (à mi-2013) sont de 48% pour Orange, 36% pour Digicel et 16% pour Outremer Télécom (Altice).
Dans les obligations de rachat de SFR, Altice a dû vendre Outremer Telecom de l’Ile de la Réunion à Telma (opérateur historique malgache). Les parts de marché à l’Ile de la Réunion (fin 2014) sont les suivantes : 56% pour SFR, 34% Orange et 10% Telma. A Mayotte : 55% SFR, 36% Telma et 10% Orange.
A fin 2011, Orange Caraïbes comptait de 560 000 à 570 000 clients mobiles. A ce jour, Only (ex Outremer Telecom) et futur SFR compterait 60 000 clients soit 20% du marché en Guyane.

Fixe
Quelques chiffres déjà un peu anciens.
Sur l’Ile de la Réunion, Orange compterait 75 000 clients, SRR 54 000 clients (à fin T3 2014), Outremer Telecom 57 000 clients (fin 2012), Zeop 10 000 clients et Canal+/Mediaserv 28 000 clients. Le nouvel ensemble SRR, Outremer Telecom va donc peser plus de 110 000 clients soit pas loin de 50% de parts de marché. Lors de son exemen du rachat de SFR, l'Autorité De La Concurrence n'y a rien trouvé à redire.
En Martinique, Only qui vient de passer sous la marque SFR compterait 25 000 clients. Sur les Antilles et la Guyane, Orange serait à 50% de parts de marché sur le mobile et le fixe.
L’ARCEP a publié un récapitulatif à fin 2014. Le nombre de clients avec un accès haut et très haut dédit était de 578 000 à la fin de la période.

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A fin 2013, par collectivité et/ou département, la situation était la suivante :
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hammett
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Message par hammett » lun. 20 avr. 2015, 08:09

L’ARCEP vient de publier ses chiffres définitifs concernant le haut et très haut débit. Ils sont arrêtés et estimés à fin décembre 2014. Ces statistiques permettent de faire le point sur les investissements des opérateurs (Bouygues Telecom, Orange SA, Iliad, Numericable et SFR).
Pour l’ARCEP, il s’agit : "des flux totaux d’investissements (corporel/incorporel/autres) consentis par l’entreprise interrogée (c’est à dire les nouveaux investissements) et qui correspondent au plan comptable pour l'activité de télécommunications durant l’exercice".

C’est en baisse de 258 millions (-3,6%) sur un an et de 417 millions (-5,7%) sur 2 ans.

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Le détail publié par les opérateurs indiquait déjà une baisse pour Bouygues et SFR, mais donnait un montant en augmentation à 5,794 milliards (+1,5%). Là aussi une différence est constatée entre les données publiées par l’ARCEP et le détail publiés par les opérateurs. Problème de méthode, décalage dans le temps ?
A noter que via son plan "essentriels 2020", Orange a prévu 9 milliards d'euros d'investissements, dont au moins 3 milliards jusqu'en 2018 spécifiquement pour le déploiement du très haut débit.

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Précisions
- Les données (exprimées en millions) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Pour SFR, les clients de Virgin Mobile et ceux de Numericable sont inclus à partir de 2013.

hammett
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Message par hammett » mar. 21 avr. 2015, 08:15

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°116

Orange
Orange va accélérer sur le déploiement de la fibre Optique et annonce pour fin 2016 100% fibre à Paris et dans neuf villes : Bayonne, Brest, Caen, Lyon, Metz, Montpellier, Nice, que dans l'agglomération de Lille. A ce jour Orange a raccordé 4 millions de foyers. L’objectif est de 12 millions à fin 2018 et de 20 millions à 2022.
Pour le déploiement du Ftth, Orange compte investir 3 milliard jusqu’en 2018.

Bouygues Telecom (1)
Dans son document de référence 2014, Bouygues donne quelques chiffres qui ne pas publié lors de de la présentation de ses résultats trimestriels.
Ainsi, le nombre de clients actifs MVNO (Lebara et Lycamobile) sur e réseau Bouygues Telecom serait de 2,2 millions à fin 2014, soit 300 000 clients supplémentaires par rapport à 2013. D’autre part, à fin 2014, Bouygues Telecom compte 1,7 million de clients professionnels et entreprises (Fixe et Mobile).

Bouygues Telecom (2)
On apprend aussi que l’endettement net de Bouygues Telecom est de 765 millions d’euros, en baisse de 18 millions d’euros par rapport à fin 2013, soit un ratio d’endettement de 1,1x (0,9x en 2013). En comparaison, le ratio de Free est de 0,84x (0,85x en 2013), celui d’Orange est de 2,09x (2,37x en 2013) et celui de SFR est 3,7x.

hammett
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Message par hammett » mer. 22 avr. 2015, 08:08

Loisirs et industries numériques, quelques chiffres (n°4)
Les chiffres 2014 (Les Echos, 16/02) concernant la presse numérique ont été communiqués. Les progressions des ventes purement numériques sont spectaculaires. Est-ce le début d’une tendance de fond ?
De 37 % pour Le Monde (47 179 exemplaires), soit 15,8% de sa diffusion totale ;
De 46 % pour Les Echos (14.990 exemplaires) soit 17% de sa diffusion totale ;
De 70 % pour Le Figaro (20 657 numéros en moyenne par mois) soit 6% de la diffusion totale ;
De 151% pour L’Equipe (11 242), soit 4,9% de sa diffusion totale ;
Seul Libération est en baisse de 11,997% (9372) soit 9,6% de sa diffusion totale.

En moyenne, le numérique ne représente que 9% des ventes. A ce jour, seul La Croix et Les Echos vendent plus sur numérique qu’en kiosque. Le Monde pourrait être le prochain à basculer. Derrière, cela ne se développe pas.

Un graphique permet de voir l’évolution des ventes pour les quotidiens nationaux (ensemble des supports).
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Rappel de quelques chiffres : pour Le Monde, au 31 décembre 2013, il y avait 34 400 ventes numériques quotidiennes (abonnés ou non) contre 25 800 à fin 2012. Pour Les Echos, c'est 15 000 contre 9 800 à fin 2012. Pour Libération, 10 600 contre 8 900 à fin 2012. Pour Le Figaro, 12 000 contre 7 300 à fin 2012 pour Le Figaro et 4 500 pour l’Equipe.

Pour Les Echos cela représente 16,5% de ses ventes (10,5% à fin décembre 2012), 15,7% pour Le Monde (10,6% à fin décembre 2012), 14,8% pour Libération (10,4% à fin décembre 2012) et 5,26% pour le Figaro (2,8% à fin décembre 2012) et 2,3% pour l’Equipe.

Derrière, ce n’est pas terrible. C’est 1,3% pour Le Parisien avec 3000 exemplaires et 698 exemplaires pour Ouest France le quotidien qui vend 733 000 exemplaires par jour.

Au niveau des magazines, c’est Capital qui s’en sort le mieux avec 6000 diffusions soit 2,4% de ses 250 000 exemplaires vendus, derrière c’est Le Point avec 7000 diffusions soit 2,0% et Elle avec 5200 diffusions soit 1,7%.

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