pas de fullHD

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gomi
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Message par gomi » lun. 07 avr. 2008, 21:29

Odo a écrit :Les chaînes HD sont censées diffuser du 1920x1080i (entrelacé) en France. Pour du 1080p, ça n'est pas demain la veille : trop d'équipements à changer pour ça, dans les tuyaux et chez l'abonné.
L'intérêt d'acquérir un écran Full-HD aujourd'hui est relatif au fait de regarder des films en HD, et de pérenniser l'achat en prévision de la démocratisation de la TV-HD, justement en 1080i.
--
Rappelons quand même que quand on diffuse un film, le 1080i est égal à du 1080p en terme de contenu du signal.
De plus c'est plus facile de scaler du 1080i à du 1080p que de passer du 1080i au 720p.

Donc ça reste à mon avis largement intéressant d'avoir plutôt une dalle full HD..

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Odo
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Message par Odo » lun. 07 avr. 2008, 21:35

gomi a écrit :Rappelons quand même que quand on diffuse un film, le 1080i est égal à du 1080p en terme de contenu du signal.
Hello Gomi ;)
Tu peux, s'il te plaît, m'expliquer ce que tu veux dire par là ?
Je pense te comprendre, mais je n'en suis pas certain.
Et comme pour moi, à la base, une diffusion d'un signal en 1080i est différente de celle d'un signal en 1080p, je voudrais être "sûr" de ce que tu veux dire :)
Tu me suis ?
Et tu es allé voter pour le 16/9 ?
:roll:
--
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gomi
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Message par gomi » lun. 07 avr. 2008, 22:31

Salut Odo,

Oui, bien sûr j'ai été voté, j'ai fait mon devoir citoyen :-)

Concerant le 1080i voici l'explication.

Un film en 1080p c'est du 1920x1080 à 25 images par seconde (on prend le film à 24 images/seconde et on l'accèlère un peu). Chaque image dure donc 1/25s = 40 ms.

Une émission en 1080i, c'est du 1080i entrelacé à 50 Hz, donc des demi-images de 1920x540 à 50 images par seconde. Les images ont 2 fois moins de lignes, mais on en envoie 2 fois plus. Chaque demi-image dure 1/50s = 20 ms.

Il suffit donc de découper l'image 1920x1080 en 2 demi-images de 1920x540, et d'envoyer les lignes paires pendant 20ms, puis les lignes impaires pendant 20 ms.
On récupère bien une image 1920x1080 d'une durée de 40 ms, soit le 1080p 25 Hz des films vu ci-dessus.

Donc quand on diffuse un film, 576i=576p et 1080i=1080p.
En fait l'ambiguité vient du fait qu'on ne rajoute pas la fréquence derrière le p.
Il est plus exact de dire 576i 50Hz = 576p 25 Hz et 1080i 50 Hz = 1080p 25 Hz.

La différence apparaît quand on diffuse de la video.

Car dans ce cas les caméras filment réellement en entrelacé à 50 Hz, et donc on ne sait pas réassembler facilement les demi-trames car elles sont différentes ; s'il y a eu un travelling par exemple il va apparaître un décalage horizontal entre 2 demi-trames dû à la différence de position de la scène filmée.

Si on assemble les 2 demi-images sans rien faire (algorithme "weave"), on va voir des grosses hachures horizontales sur l'image. Si on les assemble à la bourrin (on double les lignes paires par exemple, algorithme "bob"), on a perdu 50% en résolution horizontale : c'est moche. C'est là qu'il faut des désentrelaceurs futés "motion adaptive" et tutti quanti pour reconstruire un image qui soit sans hachures mais avec une bonne résolution.
En sortie du désentrelaceur on a du 1080p50 (contrairement à du 1080p25 d'un film)

Ca explique aussi pourquoi les images video sont plus "fluides" : on a une image toutes les 20 ms alors qu'un film c'est une image toutes les 40 ms. Donc ça saccade plus. Mais du coup on y est habitué, et si on regarde un film avec de l'interpolation de mouvement (à la Philips DNM, on rajoute des images pour fluidifier le mouvement), on a l'impression d'être dans une pub Maggi et pas dans un film ( en tout cas c'est l'impression que ça m'a fait :-) ).

Bon je sais pas sûr d'avoir été clair, mais je peux reformuler à la demande !

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Patrice
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Message par Patrice » lun. 07 avr. 2008, 23:02

Salut
Excellent, on ne peut pas faire plus claire
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Message par glups » lun. 07 avr. 2008, 23:42

valable pour un blu ray disc...

...mais pour les dvd et la diffusion tv, en europe c'est du 50 Hz quelle que soit la resolution ! (pour un dvd, le tout cadencé en 3:2 pulldown pour rattraper l'ecart des 24 images secondes).

ou y a un truc qui m'échappe :?:

:wink:
EX abonné câble TV + Net de 2004 à 2010, le bon temps...
Plasma PANASONIC TXP50VT20E 3D ready & Hitachi 42PD7200 / Onkyo TX SR-605 / Focal gamme Chorus : 836V, CC800, SR800V / PSVita + 1 PS3 fat 60 Go + 1 slim 320 Go / Logitech Harmony 1000 + 525 / iMac 27" + Macbook pro 13" + 1 laptop sous seven, iPhone 3GS + 4S & iPad2.

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Message par Odo » mar. 08 avr. 2008, 09:28

gomi a écrit :Concerant le 1080i voici l'explication.
Hello !

Merci, ton explication est claire et correspond à ce que je pensais.
C'est sympa d'avoir pris le temps d'expliquer les choses ainsi.
Thanx, Eugène.
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gomi
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Message par gomi » mar. 08 avr. 2008, 09:35

Glups, je ne comprends pas bien ta question.

En Europe il n'y a pas de 3:2 pulldown, c'est propre aux US.

Là-bas ils sont sur une base 30/60 Hz donc ils ne peuvent pas accélérer le film à 30 images/seconde sinon ça va poser un probleme. Donc il y a procédé de Téléciné pour passer du 24p au 60i où en fait les demi-images sont doublées et triplées (cf dessin sur http://wi-fizzle.com/howtos/ivtc_explained.php).L'avantage est qu'ils ont le film en 24p alors que chez nous c'est accéléré à 25p.

Pour retrouver le 24p il faut faire le 3:2 pulldown, qui est assez compliqué, il faut retrouver quelles sont les bonnes demi-trames et réassembler l'image.

En Europe on n'a pas ce probleme, il suffit d'assembler les demi-trames, c'est le 2:2 pulldown.

Et c'est valable pour les DVDs, et tout signal TV, du moment que le contenu diffusé est du film (diffusé en 25p)

Pour les HD-DVD c'est différent car ils sont encodés en 24p, donc on peut soit utiliser une sortie 24p si le diffuseur est compatible, soit le lecteur fait le telecine en 60i et le diffuseur doit faire le 3:2 pulldown pour retrouver la bonne image.

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Message par glups » mar. 08 avr. 2008, 10:23

Ok, c'est clair :wink:

je mélangeait 2 choses !
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Message par fzu2801 » mer. 10 sept. 2008, 09:05

gomi a écrit :Mais du coup on y est habitué, et si on regarde un film avec de l'interpolation de mouvement (à la Philips DNM, on rajoute des images pour fluidifier le mouvement), on a l'impression d'être dans une pub Maggi et pas dans un film ( en tout cas c'est l'impression que ça m'a fait :-) ).

Bon je sais pas sûr d'avoir été clair, mais je peux reformuler à la demande !
Clair tu as été ... et oui le 1080p25 = 1080i50 ....

Mais tu a omis de parler du 1080p50 qui lui est supérieur au résultat du désentrelacement du 1080i50 (les desentrelaceurs bossent bien mais ne sont parfaits pour de la vidéo).

Certains concert sur Bluray sont dans ce format et il n'y a effectivement que dans ce cas que le 1080p est supérieur au 1080i. Pour eux dommage il est qu'aucune diffusion 1080p50 ne soit possible.

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Message par noosannecy74 » mer. 10 sept. 2008, 13:40

gomi a écrit : Car dans ce cas les caméras filment réellement en entrelacé à 50 Hz, et donc on ne sait pas réassembler facilement les demi-trames car elles sont différentes ; s'il y a eu un travelling par exemple il va apparaître un décalage horizontal entre 2 demi-trames dû à la différence de position de la scène filmée.
c'est bien ce que j'avais remarqué ce décalage horizontal qui fait des trainés!
noosannecy74 a écrit :
glups a écrit :1080i 1080p sur un ecran full HD aucune différence de résolution !

seulement une différence de netteté des contours et de fluidité...

A+
ta remarque est très intéressante

c'est bien ce que j'avais remarqué

si je met la cablebox en 1080i avec mon full HD LCD ça fait comme si le temps de réponse de l'écran était à la ramasse et ça laisse des trainées assez souvent pourtant c'est un 8ms

avec la cablebox réglé en 720p je n'ai plus ce problème

je savais que ça ne veneait pas de l'écran car en TNT pas de souçi
en divx pas de souçi

et avec la xbox360 et des jeu de voiture style "burnout paradise" aucun souçi de temps de réponse
avec "burnout" ça ne pardonne pas si le temps de réponse de l'écran ne suffit pas

Dorénavant je reste donc la plupart du temps en720p

Forfait TV: Premium Max-Décodeur TV: HD Box Memory Sagem
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