Salut Odo,
Oui, bien sûr j'ai été voté, j'ai fait mon devoir citoyen
Concerant le 1080i voici l'explication.
Un film en 1080p c'est du 1920x1080 à 25 images par seconde (on prend le film à 24 images/seconde et on l'accèlère un peu). Chaque image dure donc 1/25s = 40 ms.
Une émission en 1080i, c'est du 1080i entrelacé à 50 Hz, donc des demi-images de 1920x540 à 50 images par seconde. Les images ont 2 fois moins de lignes, mais on en envoie 2 fois plus. Chaque demi-image dure 1/50s = 20 ms.
Il suffit donc de découper l'image 1920x1080 en 2 demi-images de 1920x540, et d'envoyer les lignes paires pendant 20ms, puis les lignes impaires pendant 20 ms.
On récupère bien une image 1920x1080 d'une durée de 40 ms, soit le 1080p 25 Hz des films vu ci-dessus.
Donc quand on diffuse un film, 576i=576p et 1080i=1080p.
En fait l'ambiguité vient du fait qu'on ne rajoute pas la fréquence derrière le p.
Il est plus exact de dire 576i 50Hz = 576p 25 Hz et 1080i 50 Hz = 1080p 25 Hz.
La différence apparaît quand on diffuse de la video.
Car dans ce cas les caméras filment réellement en entrelacé à 50 Hz, et donc on ne sait pas réassembler facilement les demi-trames car elles sont différentes ; s'il y a eu un travelling par exemple il va apparaître un décalage horizontal entre 2 demi-trames dû à la différence de position de la scène filmée.
Si on assemble les 2 demi-images sans rien faire (algorithme "weave"), on va voir des grosses hachures horizontales sur l'image. Si on les assemble à la bourrin (on double les lignes paires par exemple, algorithme "bob"), on a perdu 50% en résolution horizontale : c'est moche. C'est là qu'il faut des désentrelaceurs futés "motion adaptive" et tutti quanti pour reconstruire un image qui soit sans hachures mais avec une bonne résolution.
En sortie du désentrelaceur on a du 1080p50 (contrairement à du 1080p25 d'un film)
Ca explique aussi pourquoi les images video sont plus "fluides" : on a une image toutes les 20 ms alors qu'un film c'est une image toutes les 40 ms. Donc ça saccade plus. Mais du coup on y est habitué, et si on regarde un film avec de l'interpolation de mouvement (à la Philips DNM, on rajoute des images pour fluidifier le mouvement), on a l'impression d'être dans une pub Maggi et pas dans un film ( en tout cas c'est l'impression que ça m'a fait

).
Bon je sais pas sûr d'avoir été clair, mais je peux reformuler à la demande !