pomelos a écrit :Petite question :
Est-ce quelqu'un sait s'il y a une astuce pour vérifier, sur une chaîne, si (après zoom tv) l'image est déformée ou pas ?
Pour être complet,
il y a deux types de déformations :
1-
Celles qui étirent plus fortement l'image sur les bords : "Super 4/3", "14/9 élargi"... bref tous
les modes que j'appelle "marketing" car ils permettent depuis bien longtemps au vendeurs de justifier l'achat d'un 16/9 quelles que soient les sources utilisées, mais
dont l'existence n'a aucune justification technique :x : un présentateur de JT bien centré devient un véritable athlète aux épaules bizarrement volumineuses, mais à la tête à peu près normale

Une ligne diagonale deviendra une sorte de S, et ne restera linéaire qu'au centre.
Bref, une vraie saleté, ces modes, mais c'est malheureusement ce que commutent la plupart des TV par défaut... et le pire, c'est que tout le monde ou presque s'y est habitué !
2-
Celle qui applatit l'image 4/3 de la même manière sur toute sa longueur :
c'est le mode 16/9 anamorphique qui sert en pratique uniquement à visualiser un programme (ou un DVD) diffusé en 16/9, et qui se commute généralement automatiquement, sans générer de déformation dans ce cas 8) . C'est un mode d'affichage qui existe aussi sur certains écrans 4/3.
Une ligne diagonale dans une image 4/3 restera linéaire en mode 16/9.
Dans les 2 cas, c'est vrai qu'avec une source 4/3, les jantes d'une voiture seront ovales... mais n'entraineront pas ses soubressauts si elle roule !

Trève de plaisanterie, cette boutade (je sais, je fais ce que je peux...) permet bien de comprendre l'intérêt de toujours conserver la proportionnalité d'une image conforme à la réalité, quitte au pire à la recadrer, mais surtout à ne jamais la déformer !