Frédéric Fellague a écrit :Qui te dit qu'elles ne seront pas présentes en sept ? Numericable doit en effet accueillir de nouvelles chaines à cette période.
Alors, Pourquoi une telle élimination ? Pour les revoir 3 mois après....
Frédéric Fellague a écrit :Et puis la logique économique est au rendez-vous pour AB même si en effet les programmes sont de moins bonnes qualité..
Pour le "Groupe AB" la production des chaînes est évidemment rentable...mais la reprise de ces chaînes Est-elle aujourd'hui encore rentable pour les distributeurs ?
Le cas "Numéricâble-Groupe AB" n'est qu'un avant-goût...Selon moi, la majorité des chaînes d'AB sont condamnées à moyen terme à cause des futures concentrations dans le secteur des médias en France...comme par exemple la fusion de "TPS et CSAT" d'ici à 2 ans, véritable révolution dans le PAF qui conduira à la disparition de nombreuses chaînes et pas seulement celles du "Groupe AB". (Pratiquement une division par 2 du nombre de chaînes thématiques en France dont essentiellement des "Made in TPS & CSAT", on en reparlera un jour....)
Si on regarde chez nos voisins espagnols....La fusion entre les deux bouquets satellite a déjà eu lieu en 2003...."CANAL SATÉLITE DIGITAL & VIA DIGITAL" ont fusionnés et "DIGITAL+" a vu le jour.
Et le premier producteur à avoir subi les foudres de la nouvelle entité est "MEDIAPARK" (Le AB local) qui fournissait une douzaine de chaînes à "VIA DIGITAL" avec les mêmes thématiques et les mêmes types de contenus que le "Groupe AB". "DIGITAL+" a tout simplement rompu un contrat de 10 ans (en indemnisant la société "MEDIAPARK") pour les mêmes raisons que j'ai évoquées précédemment pour le cas "Numéricâble - Groupe AB" en y ajoutant le fait que l'élimination de ces chaînes renforçait les chaînes produites par la maison mère de "DIGITAL+" qui est "SOGECABLE".
"MEDIAPARK" a depuis subi une restructuration, avec des licenciements, vente de biens immobiliers....Et il essaye aujourd'hui de refaire surface en commercialisant ses programmes sur le Câble avec des Chaînes qu'il a reformatées, en réduisant le nombre et en investissant dans des contenus plus attractifs.
Frédéric Fellague a écrit :Il n'en reste pas moins, en faisant une comparaison, qu'il y aura toujours des personnes pour acheter des pâtes de marque distributeur, des panzani et des barilla....alors pourquoi pas une encylopedia, une planete et une national geo.
Évidemment qu'il y aura toujours des gens pour "consommer" des chaînes d'AB mais si elles ne sont plus rentables pour les distributeurs, elles disparaîtront des offres.
Des centaines de produits ont disparus ces dernières années des supermarchés....Pas parce qu'ils n'ont pas été consommés mais parce qu'ils n'ont pas été "assez" consommés et par conséquent non rentables pour les Supermarchés (les Distributeurs).