mojito a écrit :Amiral Benson, comment faire pour que ta demande aille sur le bureau du décideur de Numéricable ? Une pétition ? Un action ? EN tout cas tu peux me considérer comme membre signataire de ta démarche si tu venais à la faire, sachant qu'elle me paraitrait très utile...
Déjà on va attendre que la R226 sorte, on va prendre quelques jours pour la tester, parce qu'il y a des chances pour que même avec les informations que NC ou les Bêta Testeurs nous ont donnés, on puisse tomber sur une/des bonnes surprises, ou sur une/des mauvaises surprises, voir les deux.
Ensuite, si les craintes que j'ai fondées dans mon précédent post s'avèrent vrai, ben je pense qu'on va faire comme d'habitude, on va faire confiance aux modérateurs de GC pour qu'ils fassent remonter avec précision les bugs et fonctionnalités manquantes, jusqu'ici cela a porté ses fruits, même si NC est vraiment ultra lent pour réagir.
Néanmoins je m'inquiète beaucoup quand a une prochaine mise à jour, j'ai la grande impression que cette R226 va présenter un niveau de stabilité et de fonctionnement qui en contentera un grand nombre, et de ce fait j'ai peur que NC ne fasse pas d'une prochaine mise à jour sa priorité, voir même ne prenne carrément pas en compte certaines demandes légitimes.
Notre meilleur atout pour une prochaine mise à jour, c'est qu'avec cette R226 il ne sera toujours pas possible d'enregistrer les sous-titres des chaines autre que Canal+ HD.
Désolé de n'avoir rien d'autres de concret à proposer mojito, je suis comme toi, juste un utilisateur.
Tambourin a écrit :@Amiral Benson
Merci pour cette super explication
Donc si j'ai bien compris pour les chaînes SD on aura avec un raccordement composite une meilleure qualité qu'avec HDMI?
Pas avec le composite quand même (c'est un signal trop dégradé), mais avec le YUV et le RGB, si tu as du très bon matos derrière (très bon scaler, diffuseur full HD sans overscan à grande diagonale), tu auras un gain de qualité très notable, et surtout tu pourras modifier l'image en une seule étape d'upscale, et dans le bon ordre, réduisant de ce fait les pertes immenses de tels procédés.
Odo a écrit :Mon LCD Toshiba est parfaitement capable d'appliquer un zoom ou une déformation sur les chaînes qui lui arrivent en HD à ce jour. Donc soit je ne comprends pas ce que dit l'Amiral (ce qui est tout à fait possible) soit il y a un truc pas clair dans ses explications.
--
Odo,
glups t'as apporté un début de réponse, mais il faut préciser quelque chose. Tout d'abord c'est vrai, ton diffuseur possède une fonction non conventionnelle, qui permet d'effectuer un upscale sur une source déjà en full HD. C'est une option qui ne figure pas dans le cahier des charges et les protocoles classiques de traitement de l'image, et ce pour une bonne raison, la qualité finale de l'image.
Je m'explique, dans ton cas, la CableBOX-HD prends une chaine SD 4/3 qui diffuse en LetterBOX, elle fait un premier énorme upscale très destructif qui passe le signal de 720x576i à 1920x1080i (du 1440x1080i entouré des bandes noires droites et gauche rajoutées au signal d'origine, et il y a aussi les bandes noires hautes et basses d'origine de la diffusion LetterBox), ton diffuseur reçoit ce signal 1920x1080i, il le désentrelace, on obtient du 1920x1080p, puis là il effectue un second énorme upscale, passant le signal à
2560x1440p !!!!!!!!!!!!!!! Et l'affiche ensuite en le recadrant par le centre en 1920x1080p.
Tout ceci en 2 grosses étapes d'upscale qui s'additionnent l'une à l'autre, et ça c'est très destructif, au final 90% de l'image a été inventée.
Si au lien de procéder ainsi, la CableBOX-HD fournissait à ton diffuseur un signal propre en 720x576i LetterBox via l'HDMI, ton diffuseur ne ferait qu'un seul upscale pour amener le signal en 1920x1080p, la dégradation serait moindre, surtout si ton diffuseur possède une super puce dédiée à ce travail délicat.
Toutes ces étapes d'upscales cachés, c'est ça qui détériore l'image finale, surtout quand elles s'additionnent, c'est pour ça que j'aimerais faire une parenthèse ici, et expliquer pourquoi je disais dans mon 1er post que ceux qui bénéficierais le plus d'un traitement moins stupide de l'image sont ceux possédant une affichage natif en 1920x1080p sans aucun overscan.
Car ceux avec des dalles aux formats un peu exotique, comme 1366x768, ou encore 1680x1050, ajouteront, quoi qu'il arrive comme signal en entrée (qu'il soit 720x576, 1280x720, 1920x1080), une étape obligatoire d'upscale ou downscale très destructrice, surtout si la puce qui s'en charge est nulle.
De la même façon, la majorité des LCD et Plasma sur le marché font de l'overscan, c'est à dire qu'ils font comme les TV CRT, ils rognent l'image de chacun de ses côtés, et ceci en faisant un upscale de plus.
On comprends alors pourquoi l'image finale est si dégradée sur ces diffuseurs là, si en plus on y ajoute les étapes d'upscale de la CableBOX-HD, le résultat c'est que les gens regrettent amèrement l'excellente qualité de leur ancien CRT.
Si votre diffuseur a un affichage natif de 1920x1080p, et qu'il ne fait pas d'overscan, alors là ça devient très intéressant de forcer la CableBOX-HD à ne pas toucher l'image, qu'elle soit SD ou HD, malheureusement la R226 ne permettra de le faire que pour la HD. Le résultat devrait être assez époustouflant lors de la diffusion de programmes en HD native.
vddan a écrit :Donc avec la R226,pour les possesseurs de scaler cela sera encore :
SD en YUV 525i
HD en HDMI 1080I
Si j'ai bien compris

Si on veut optimiser au mieux la qualité finale, c'est comme ça qu'il faudra opérer oui.