Télévision, DVD, chaine Hi-Fi et tutti quanti, votre troupeau de télécommandes s'agrandit et vous encombre. La solution pour ne plus jongler, pester et s'asseoir dessus : une télécommande universelle. Fini le stock conséquent de zapettes sur la table basse!
[ Régis Jehl | Mis à jour le 29 janvier 2008 ] Envoyer à un ami
Avez-vous remarqué qu'au fil de vos indispensables acquisitions votre salon commençait à s'encombrer de télécommandes ? Un indice : quand un proche vous annonce "moi je n'y comprends rien à ton installation, allume la télé j'ai peur de tout casser", c'est qu'il y a grave invasion. Il n'y a pas de problème en principe, que des solutions. Et celle du jour, c'est la télécommande universelle. On les rassemble toutes sur une seule : TV, récepteur satellite, graveur DVD, chaîne hifi, et même Freebox. Il existe des modèles pour tous les budgets. Ceux essayés coûtent de 40 à 1 300 €. Faut-il en déduire pour autant que la deuxième est 32 fois mieux que la première ? Et que veut dire mieux pour une télécommande universelle ? Un apprentissage plus simple des appareils, une reconnaissance plus rapide de vos périphériques, une belle finition…
La guerre des télécommandes
Justement au sujet de la finition, une fois n'est pas coutume un grave différent a opposé deux camps au sein même de notre rédaction. Imaginez, les télécommandes ont été notre vrai premier sujet de discorde. Il y a les anti One-for-All et les pros. Les premiers sont allergiques au toucher de ces bestioles, sous prétexte qu'elles "couinent" quand on appuie sur leurs touches, que la finition leur semble du coup bâclée. Les autres ne sont pas du tout d'accord, absolument pas gênés par le léger flottement de la surface et par les matières plastiques de l'ensemble, et sont séduits par le concept "caméléon". Au final il a fallu couper la poire en deux, entre la note de 2/5 attribué par les "anti" et le 4/5 des seconds. La morale de l'histoire : si votre choix devait s'orienter vers une One For All, touchez en une avant de l'acheter. Voyez dans quel camp vous militerez.
Pour la suite cliquez sur le lien du haut !