>>[Matos] Le Topic des Mac Users!

Le forum des nouvelles technologies (Blu-Ray, Home Cinéma, Amplis, TV LCD, LED, OLED (4K, 8K), Ordinateurs (PC et Mac), Logiciels, Console de Jeux, iPhone, iPad, Téléphones Mobiles 4G, 5G, etc...).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Nico!
Team GC

Message par Nico! » mar. 15 janv. 2008, 21:51

Image

Macpeace
Team GC

Message par Macpeace » mar. 15 janv. 2008, 22:25

Nico! a écrit :Alalalala
Exactement ce que j'attendais ... 1.3 ... sans lecteur ... et avec un trackpad qui a des capacités Multitouch comme l'iPhone ...
J'avoue que je suis complètement sous le charme de ce MacBook Air, il est tout simplement magnifique et correspond exactement à ce dont rêve toute personne qui trimballe un NoteBook tous les jours pour bosser (Je déteste chaque jour un peu plus le Lenovo 15" que je me trimballe au boulôt et qui pèse une tonne en plus d'être môche).......... Je ne dis pas que je ne vais pas craquer...........Mais je pense que j'attendrai une bonne affaire sur le Refurb dans quelques mois ou bien une génération 2......

En tous les cas l'avenir des portables est là !!! Et enfin depuis longtemps il s'agit d'une véritable vraie machine (Pas comme les MacBook Pro et les Mac Pro qui a quelques détails près ont gardé le même look que leurs homologues Power PC G4 ou G5)

Bref séduit....une fois encore !! :wink:
Image

Nico!
Team GC

Message par Nico! » mar. 15 janv. 2008, 23:04

Pour la première fois on a le droit à une conversion €/$ n'est pas 1 pour 1 ...
1799$ -> 1699€ et la meilleure nouvelle c'est qu'avec la remise enseignant/étudiant il est à 1596€ ... cela devient interessant ... ;)
Image

Macpeace
Team GC

Message par Macpeace » mer. 16 janv. 2008, 00:59

Pour ceux qui veulent aller se coucher en regardant le Keynote sur leur iPhone ou iPod Touch, ça se passe ici !!!!

Bonne fin de soirée à tous

http://events.apple.com.edgesuite.net/f ... =fj2l3s9dm
Image

Odo
Team GC

Message par Odo » mer. 16 janv. 2008, 10:55

Bon... je vais faire mon rabat-joie !
Ce nouveau portable ne sera pas pour moi : quelques manques trop primordiaux, même si accessibles en options externes, et prix délirant :
Outre le design extra-fin, l'innovation technique principale de cette machine est l'adoption des disques durs SSD ; lesquels permettent notamment de raccourcir considérablement les phases de démarrage/reprise/accès de l'ordinateur. Sauf qu'un modèle embarquant ce type de disque coûte 900,00 € de plus qu'avec un disque "standard". Il faut donc accepter de sortir 2500,00 €. À ce prix là, sans port Ethernet ni graveur optique, c'est inacceptable à mes yeux.
Ok, l'écran LED, ok l'intégration super-réussie, le look, la matière, ok... Mais les tarifs proposés sont trop élevés de mon point de vue. Et dans le cadre des utilisations que je fais de mes Mac, il n'aurait pas sa place.
Ceci dit, je comprends qu'il puisse séduire 8)
--
Image

Nico!
Team GC

Message par Nico! » mer. 16 janv. 2008, 11:27

Tout a fait d'accord, pour moi le flash est a oublié car bien trop cher ... même si c'est la grosse nouveauté ... il va falloir voir dans les mois qui viennent s'ils intègrent cette fonctionalité sur les MacBook Pro

Après avoir lu un peu à droite et à gauche, je me rend compte qu'il correspond pafaitement à mon utilisation principale d'un portable et surtout serait le remplacant idéal de mon Powerbook G4 12':

- Bonne autonomie: annoncé 5h en Wireless sur le net qui consomme tout de même plus que du texte donc on peut espérer avoir entre 6 et 7h pour du traitement de texte uniquement.

- Encombrement le plus réduit possible: il remplacerait parfaitement mon PB 12' et je gagne un écran plus grand LED, qui plus est ...

- Un vrai Core2duo qui chauffera beaucoup moins que mon vieux G4 avec une puissance au moins 10x supérieur

- Après pour le lecteur DVD/Graveur, je ne grave quasiment rien avec mon portable c'est le fixe qui bosse ... et puis si je pars en voyage j'ai toujours la soluce d'encoder 2-3 films avant de partir ... donc c'est tout bénef comme gain de place.

- 2Go de ram: parfait pour bosser sur des photos sur Photoshop

- 1 seul port USB me convient bien aussi, je ne me sert que d'un seul port à la fois sur le PB

Les seuls points qui me gènent un tout petit peu ...

- La vitesse du DD (4200rpm) il va falloir voir les premiers tests pour voir que ce.a ne ralentisse pas la machine ...

- Le haut parleur mono ...

Donc je suis clairement tenté ... il va falloir lire les tests et puis allez le voir en vrai quand il sera dispo ...
Image

Macpeace
Team GC

Message par Macpeace » mer. 16 janv. 2008, 11:50

Il correspond exactement à ce que j'attends d'un portable et j'adhère totalement au concept...

Concernant l'absence de graveur, tout le monde crie au loup comme au temps de la sortie du premier iMac qui était dépourvue de lecteur de disquette.....(Toute ma jeunesse)

Très clairement, je ne me sers jamais du lecteur/graveur de DVD de mon MacBook Pro......Et puis lorsqu'on voit le prix ridicule d'un lecteur/graveur externe en USB chez certains revendeurs, il y a toujours possibilité d'en rajouter un pour quelques dizaine d'€uros pour le laisser à la maison accompagné d'un HUB USB.

Pour le reste il est tout simplement génial pour un usage nomade......Pour le reste un MacBook Pro 15" ou 17" existent au catalogue pour ceux qui souhaitent une machine un peu plus sédentaire.
Image

Odo
Team GC

Message par Odo » mer. 16 janv. 2008, 11:52

Nico! a écrit :- Bonne autonomie: annoncé 5h en Wireless sur le net qui consomme tout de même plus que du texte donc on peut espérer avoir entre 6 et 7h pour du traitement de texte uniquement.
Ça faut voir à l'usage, mais d'expérience, il y a toujours eu un différentiel négatif entre l'annonce et la réalité, donc je reste dubitatif, en espérant me tromper !
Nico! a écrit :- Après pour le lecteur DVD/Graveur, je ne grave quasiment rien avec mon portable c'est le fixe qui bosse ... et puis si je pars en voyage j'ai toujours la soluce d'encoder 2-3 films avant de partir ... donc c'est tout bénef comme gain de place.
Dans l'idée je ne tiens pas à perdre du temps à encoder des choses avant de bouger. Surtout, où que je sois, je souhaite avoir la possibilité de lire ou graver n'importe quel disque optique. Donc pour moi aujourd'hui ça reste un point de refus.
Nico! a écrit :- 1 seul port USB me convient bien aussi, je ne me sert que d'un seul port à la fois sur le PB
Ok, ça éventuellement je m'en contente.
Nico! a écrit :- La vitesse du DD (4200rpm) il va falloir voir les premiers tests pour voir que ce.a ne ralentisse pas la machine ...
Forcément ça constitue un goulot d'étranglement des débits. Sur les MacBook et MacBookPro, les disques standard sont aussi en 4200 t/m et le problème existe déjà. C'est 900,00 € pour profiter du bienfait majeur de l'évolution de la technique à ce niveau là. Trop chère, la nouveauté !
Nico! a écrit :- Le haut parleur mono ...
J'avais pas fait gaffe à ça, mais c'est aussi pas génial. Avec en plus une sortie analogique exclusive (pas d'entrée hors micro intégré et pas de numérique) ça m'ennuie aussi.

Donc non, je passerais mon tour sur ce nouvel ordi !
--
Image

Odo
Team GC

Message par Odo » mer. 16 janv. 2008, 12:11

Macpeace a écrit :Il correspond exactement à ce que j'attends d'un portable et j'adhère totalement au concept...
Ça j'avions compris sans même y réfléchir ! :wink:
Macpeace a écrit :Concernant l'absence de graveur, tout le monde crie au loup comme au temps de la sortie du premier iMac qui était dépourvue de lecteur de disquette.....(Toute ma jeunesse)
Il y a une différence importante : la disquette était déjà "périmée" et avait un usage très limité, les disques optiques ne le sont pas encore, loin de là, et ils ont une multitude d'usages courants.
MacBookAir, c'est très clair : la machine échange uniquement à travers l'air ! C'est cohérent. Mais ça ne correspond pas encore au besoin du plus grand nombre : c'est destiné à une niche aujourd'hui, avec des moyens financiers conséquents.
Macpeace a écrit :Très clairement, je ne me sers jamais du lecteur/graveur de DVD de mon MacBook Pro......Et puis lorsqu'on voit le prix ridicule d'un lecteur/graveur externe en USB chez certains revendeurs, il y a toujours possibilité d'en rajouter un pour quelques dizaine d'€uros pour le laisser à la maison accompagné d'un HUB USB.
Dans mon esprit, l'incohérence reste une énigme, qui peut mener à payer cher un nouveau modèle d'ordi' ultra-fin, pour prendre le moins d'espace possible (c'est tout de même l'argument de présentation number one !) tout en ajoutant à cette machine une multitude d'appendices destinés à lui offrir des fonctions basiques, comme la lecture/l'enregistrement de disques, l'accès filaire à un réseau et l'entrée/sorite de sons en numérique !
Macpeace a écrit :Pour le reste il est tout simplement génial pour un usage nomade......Pour le reste un MacBook Pro 15" ou 17" existent au catalogue pour ceux qui souhaitent une machine un peu plus sédentaire.
"Il est tout simplement génial pour l'usage nomade" que tu imagines déjà d'en faire. Mais je ne veux pas en déduire une généralité et je ne pense pas que ça soit le cas du plus grand nombre.
En ce qui me concerne, pour son utilité nomade, il ne correspond pas du tout à ce dont j'ai besoin. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier son look, d'évaluer avec satisfaction les apports de technologie qu'il propose et de dire que si mes moyens financiers me le permettaient, je m'en offrirais sans doute un juste pour "en avoir un". Mais c'est le seul argument en faveur d'une décision d'achat que je peux me proposer aujourd'hui. Un peu léger... 8)
--
Modifié en dernier par Odo le mer. 16 janv. 2008, 12:54, modifié 1 fois.
Image

lmame

Message par lmame » mer. 16 janv. 2008, 12:28

Niveau look et fonctions il a l'air très sympa :) il est même plus fin que les TZ (Vaio) :)

En revanche, il lui manque certaines choses pour remplacer le SZ que j'ai actuellement:
-> écran 13.3" 1280x800, nickel :)
-> processeur Core Duo 1.6 ou 1.8 Ghz, c'est pas très très rapide ça, ils ont privilégié l'autonomie à la puissance,
-> BT 2.1 et Wifi n, parfait,
-> pas de port ethernet, aïe... pas bon ça, dans certains hôtels il n'y a que des ports ethernet et pas de wifi...,
-> fonction remote disk, ouais, bof... je faisais pareil y'a 10 ans en partageant, mais bon...
-> 2 Go RAM, nickel,
-> pas de lecteur DVD / graveur, pas cool ça :( je m'en sers pas mal... Si je comprends leur absence sur des sub notebooks là en revanche sur un 13"...
-> Processeur graphique Intel GMA X3100 avec 144 Mo de SDRAM DDR2 partagée avec la mémoire principale, ouhlà... beurk... un circuit pourri et de la mémoire partagée sur un tel modèle, pas glop...
-> disque dur de 80 go 4200 tpm, humm... ligh light... c'est la capacité des disques durs de portables d'il y a bien 2 ou 3 ans ça... dire que certains modèles sont en standard à 120 go et montent à 200. Le taux de transfert est light lui aussi...
-> poids 1.36 kg, nickel :)
-> touchpad "à la iphone", nickel,
-> 1 port USB... Ouaïlle... deux ça aurait été mieux... surtout sur un modèle n'ayant pas de port ethernet (adaptateur en option) ni de lecteur CD (externe en option)
-> OS Leopard, nickel,
-> autonomie 5 heures, nickel, mais là aussi je demande à voir, vu l'épaisseur de la coque. mais c'est possible vu le disque "lent", le circuit graphique et le processeur "lent".

Prix:
1699 € pour la version disque dur "classique", mais core duo 1.6 ghz. Il faut rajouter 270 € pour le 1.8 Ghz.
Ils ont fait un effort sur le prix et ça se sent, néanmoins en rajoutant l'essentiel (pour moi), c'est à dire l'adaptateur ethernet +29€ et le graveur externe +89 €, ce n'est plus la même chanson.

La cerise sur le gâteau:
Comme les Ipod, prévoir l'ouvre boîte si vous voulez changer quelque chose dedans (batterie and co).

Bref au final, je passe. Un look destroy et sympa, mais vraiment trop limité. En fait j'aurai compris certains choix techniques si le Air avait été un sub notebook (10"), mais sur un 13"... Ca me laisse un peu perplexe.
câble box HD, Infinity +, 30 Mega.

Répondre