nespiet a écrit :
C'est le moins que l'on puisse dire...

moi je trouve, mais ce n'est que mon humble avis, que ce site ne sert pas a grand grand chose, a part a dire des trucs du genre: "arf, mon pauvre monsieur, oui on sait qu'il y a des problemes, mais nous on peut rien faire, hein, on n'est pas responsable des errements du passé de NC... le mieux c'est de les appeler directement"
et puis "pour la fibre, c'est un super projet de développement pour la cable a SQY, pasque nous on va faire ca trop super, et puis comme le contrat d'exploitation de NC pour l'internet arrive a terme mi 2008, bin on va demander a tout plein d'operateurs de venir utiliser le réseau pour plus de concurrence". Comme aurait dit Coluche, JE ME MARRE !!!
Bref... Et toi Odo, t'as des infos sur Coignieres, car il me semble d'apres tes temoignages que la mairie est pas super "involved" dans le développement de la fibre par chez toi...
Pour ma déconnexion/reconnexion de ce matin + travaux en bas de chez moi je vais appeler et demander, je vous tiens au courant!
Pour ce qui est du site, nous sommes donc d'accord.
Pour ce qui est du principe du rachat du réseau par les collectivités, je suis plus réservé. Les 4 arguments présentés pour justifier initialement le projet ne m'apparaissent pas vraiment convaincants. Je vois plus ça comme une charge supplémentaire pour les administrés. Car il ne faut pas non plus oublier le coût de la maintenance, à ajouter au développement et au déploiement de la fibre. Sur notre commune, pour autant que je le sache, il n'y a aucune énergie ni volonté exprimée publiquement pour aller dans le sens d'un investissement, en terme de projet autant que financièrement, notamment en ce qui concerne les raccordements de particuliers.
Pour les entreprises, il y a des choses de faites, financées pour partie par la commune. Ceci afin de favoriser l'implantation et la pérennité de ces structures.
Je me demande si la ville ne s'est pas planquée, abritée derrière la C.A. de Saint-Quentin lors du lancement du projet, et si aujourd'hui Coignières ne fait pas le mort pour sortir du truc. Naturellement, en début d'année 2007, c'était la mode, notre maire nous a écrit pour nous dire que :
• Il savait que nous étions nombreux à nous plaindre de NC.
• Il nous comprenait et nous soutenait et que nous étions invités à signaler nos revendications et nos plaintes auprès des services municipaux, en plus de ceux de NC.
• Le contrat d'exploitation allait bientôt prendre fin (2008) et qu'il s'engageait à trouver alors un autre opérateur pour remplacer NC...
Je pensais qu'il savait qu'il n'y avait plus QUE NC sur le marché ?... Je me suis trompé, apparemment !
Et puis le réseau appartient à la commune depuis un moment, donc s'il est en mauvais état, est-ce que la mairie n'a pas une part de responsabilité dans le cadre de sa maintenance, même effectuée en sous-traitance ?
L'état des finances de la ville ne sont pas en état, toujours pour autant que je le sache, de permettre l'investissement nécessaire au remplacement des câbles par de la fibre optique pour tous les logements. Donc la fibre, pour nous, ça n'est pas pour demain, me semble t-il.
Je me demande où nous en serions aujourd'hui si notre ville n'avait pas dépensé près de 100 000 € dans la rachat d'une partie de son réseau ?
Le truc c'est que l'on a pas accès à la convention qui lie la commune et NC, même si ça passe par la SLEC ; donc il est difficile d'être précisément informé.
J'aime bien le sujet, mais à l'approche des municipales, je m'abstiendrais de commentaires supplémentaires
--