EXCLUSIF. Très haut débit Hauts-de Seine

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
fernandn
Messages : 5629
Enregistré le : sam. 18 nov. 2006, 12:35
Localisation : Rueil-Malmaison

EXCLUSIF. Très haut débit Hauts-de Seine

Message par fernandn » jeu. 13 déc. 2007, 19:54

Source : lesechos http://www.lesechos.fr/info/hightec/300 ... r=RSS-2059

EXCLUSIF. Très haut débit : Numéricable et Neuf Cegetel vont câbler les Hauts-de-Seine

Patrick Devedjian, le président du Conseil général du département, a tranché en faveur du consortium. Le département investira 59 millions d'euros. Objectif : relier 800.000 foyers et entreprises au très haut débit en 2012

Le département des Hauts-de-Seine sera peut-être le premier de France à être couvert en très haut débit. Et c'est un consortium réunissant le groupe de construction Eiffage, le câblo-opérateur Numéricable et LD Collectivités, filiale de l'opérateur télécom Neuf Cegetel, qui devrait emporter le marché. Selon nos informations, la Commission des délégations de service public du Conseil général des Hauts-de-Seine s'est en effet réunie le 5 décembre dernier et a choisi d'attribuer le marché à ce groupement qui devrait donc l'emporter sur les deux autres candidats : Axione (associé à EDTE, filiale de Bouygues) et MPG Contracting.

Les élus du département ont ainsi reçu une lettre signée de la main du président du Conseil général, Patrick Devedjian (UMP), leur demandant " d'approuver le choix du groupement Numéricable, LD Collectivités et Eiffage (...) en tant que délégataire de service public pour assurer l'établissement et l'exploitation d'un réseau départemental de communications électroniques à très haut débit " le 21 décembre prochain. Ce jour-là, les élus des Hauts-de-Seine seront appelés à voter sur le nom de l'opérateur qui sera chargé de construire et de gérer ce réseau. Le but du département, considéré comme le plus riche de France, est " de se hisser au niveau des grandes métropoles asiatiques, nord-américaines et européennes en matière d'Internet ". Selon le cahier des charges, la totalité des ménages et des entreprises du département devront être reliées au réseau de très haut débit, ce qui correspond à 800.000 prises, ainsi que les administrations et les écoles, d'ici à la fin 2012. Sans ce projet, c'est à dire seulement avec l'investissement privé, seules 19,5 % des entreprises et des ménages seraient raccordées à un réseau de très haut débit à cette date, estime le rapport écrit par les services techniques du département, que se sont procurés Les Echos. Autre obligation pour le gagnant, " un prix identique en tout point du territoire devra être appliqué ".
422 millions d'investissements

" Après d'âpres discussions ", est-il écrit dans rapport, le groupement Numéricâble, LD Collectivités et Eiffage " a accepté de réduire sa demande de participation publique à 59 millions d'euros ". Le montant total des investissements, publics et privés, atteindra 422 millions d'euros et sera inférieur aux estimations des autres candidats car le câblo-opérateur Numéricâble réutilisera les gaines et tuyaux qu'il détient déjà dans le département. Le consortium se verra attribuer une concession sur 25 ans. A en croire ses prévisions économiques, il table sur un bénéfice d'exploitation à partir de la cinquième année d'exploitation de son réseau.

Mais il ne devra pas vendre de services directement aux consommateurs. Le réseau qu'il construira devra vendre des capacités à d'autres opérateurs tels que Free, Alice ou Orange.

Mais deux écueils se profilent à l'horizon pour le projet des Hauts-de-Seine. D'abord, il va falloir passer l'obstacle Bruxelles. La Commission européenne aura son mot à dire et pourrait considérer ce projet comme bénéficiant d'une aide d'Etat et ainsi obligé la collectivité locale à revoir ses ambitions à la baisse. Enfin, France Télécom, qui dispose déjà d'infrastructures et d'autres opérateurs ayant investi lourdement dans le département, voient ce projet d'un très mauvais oeil et pourrait l'attaquer devant les autorités de la concurrence. Au delà, c'est la question du rôle des collectivités locales dans un métier de réseau, comme les télécoms, qui est posée par les Hauts-de-Seine, département très dense.
NCBOX Premium / Netgear CG3100L / Astoncrypt DUAL 2.26 (Fréq : 131125 / Rés : 64685 / DS : 6875)
OPPO 93EU / TXP50VT50E / Harmony 900 / Netgear WNDR3700 / Macbook Pro 13" / iPad2 WiFi

magnum46
Messages : 515
Enregistré le : sam. 30 déc. 2006, 23:51
Localisation : Numericable -Saint-Maurice(94)

Message par magnum46 » mer. 19 déc. 2007, 19:02

http://www.lexpansion.com/economie/actu ... tor=EPR-77#



Colt attaque à Bruxelles le projet fibre optique des Hauts-de-Seine

avec AFP - 17/12/2007 17:24 - L'Expansion.com


Le projet des Hauts-de-Seine de confier à un consortium mené par Numéricable le câblage en fibre optique de quelque 800.000 foyers du département ne plaît pas à tout le monde. L'opérateur télécoms britannique Colt a annoncé lundi son intention d'attaquer cette opération devant Bruxelles, au motif que sur les 422 millions d'euros d'investissement prévus, 59 seront financés par une subvention publique. La plainte pourrait être déposée dès la semaine prochaine.

"Nous allons attaquer ce projet pour aide d'Etat", a indiqué à l'AFP Emmanuel Tricaud, directeur des affaires règlementaires de Colt, confirmant une information des Echos. "Le Traité de Rome institue notamment que les Etats n'attribuent pas de subventions aux entreprises, hormis des exceptions dans le cas par exemple de reconversions dans les bassins miniers", a fait valoir M. Tricaud qui souligne que le département des Hauts-de-Seine est le plus riche de France.

Colt a déjà investi une centaine de millions d'euros dans la construction d'un réseau dans les Hauts-de-Seine et voit comme une "concurrence déloyale" l'arrivée du consortium bénéficiant d'une telle subvention publique. Numéricable, associé à LD Collectivités, filiale de Neuf Cegetel, et au groupe de BTP Eiffage, doit être désigné comme délégataire de service public pour déployer le réseau de fibre optique d'ici à la fin 2012. La décision doit encore être entérinée vendredi lors d'une réunion du conseil général présidé par Patrick Devedjian, vice-président de l'UMP et successeur de Nicolas Sarkozy à la tête du département.

hf206
Messages : 1476
Enregistré le : mer. 11 oct. 2006, 13:55
Localisation : 92 - CHATILLON

Message par hf206 » dim. 23 déc. 2007, 17:45

alors débloquée la situation. :?
Ancien client du câble - A présent chez Orange pour la fibre - Logitech Harmony One
HC : LCD SHARP LC-37XD1E + Portable HDMI - Ensemble 5.1 : Denon 1911 + enceintes TRIANGLE
Wii en attendant la PS4 ou la xbox 720.

Répondre