Le retour des Cablebox HD
- Pierre_DvbKvb2
Pour ma part,c'est simple :
J'ai acheté la CableBox HD.
Je n' ai pas à avoir de compétence particulière pour discerner un problème logiciel d'un problème matériel.
Votre voiture tombe en panne sur le bord de la route,cela vous fait une belle jambe de savoir si c'est le gars de chez Bosch qui s'est loupé sur une ligne de code ou bien si la pompe du système d''injection vient de lacher.
C'est du même acabit pour la CableBox HD et je vais surement me soucier du remboursement si Numéricable ne fait pas en sorte de faire fonctionner correctement le produit.
J'ai acheté la CableBox HD.
Je n' ai pas à avoir de compétence particulière pour discerner un problème logiciel d'un problème matériel.
Votre voiture tombe en panne sur le bord de la route,cela vous fait une belle jambe de savoir si c'est le gars de chez Bosch qui s'est loupé sur une ligne de code ou bien si la pompe du système d''injection vient de lacher.
C'est du même acabit pour la CableBox HD et je vais surement me soucier du remboursement si Numéricable ne fait pas en sorte de faire fonctionner correctement le produit.
Juridiquement parlant, c'est un cas intéressant.Pierre_DvbKvb2 a écrit :je vais surement me soucier du remboursement si Numéricable ne fait pas en sorte de faire fonctionner correctement le produit
Cette Casserole box est tellement trufée de bugs qu'on devrait pouvoir invoquer l'article 1641 du Code civil.
-
Le produit ne fonctionne pas ,tu es en droit de demander le remboursement pour vices cachés.CableboxHD a écrit : On peut évoquer des vices cachés pour demander le remboursement, non?
La garantie légale des vices cachés
Les contrats de vente bénéficient de la garantie légale des vices cachés. Peu importe les modalités de la vente, vente à distance, vente ordinaire, démarchage à domicile. Peu importe également la nature du bien acheté, bien meuble ou immeuble.
Les conditions de la garantie des vices cachés :
Trois conditions sont requises pour bénéficer de la garantie des vices cachés : un vice, un vice caché et un délai de deux ans pour agir.
Un vice :
La mise en jeu de la garantie exige l'existence d'un vice ou d'un défaut qui empêche ou diminue significativement l'usage pour lequel le consommateur a acheté un bien.
Le défaut entrainant uniquement une diminution d'agrément ne permet pas de bénéficier de la garantie des vices cachés. Il peut s'agir, par exemple, des turbulences d'air sans influence sur l'utilisation d'un véhicule automobile.
Un vice caché :
Le consommateur peut invoquer le bénéfice de la garantie seulement si le vice est caché. En effet, le vendeur n'est pas tenu des vices apparents que l'acheteur aurait dû découvrir. Les tribunaux adoptent une position favorable au consommateur. Ils n'exigent de lui que des vérifications élémentaires. Il n'est pas nécessaire de se faire assister par un homme du métier afin de connaitre l'état réel du bien acheté.
Le consommateur doit apporter la preuve que le vice caché existait antérieurement à la vente. En effet, le vendeur n'est responsable que des défauts qui affectaient le bien ou existaient en germe. Le consommateur peut éprouver des difficultés à apporter cette preuve. Mais, les tribunaux ne sont pas toujours trés exigeants et se fondent souvent sur des indices (défaut survenu rapidement après la vente; défaut de fonctionnement dans des conditions normales d'utilisation) pour considérer que le vice caché existait avant la vente.
Un délai de deux ans pour agir:
Le consommateur doit agir dans un délai de deux ans.
Le point de départ du délai court du jour de la découverte du vice. Attention : la recherche d'un accord amiable avec le vendeur retarde le point de départ du délai.
Les effets de la garantie des vices cachés :
La garantie des vices cachés offre au consommateur différentes actions visant à remetttre en cause la vente. En outre, il a toujours la possibilité de demander le versement de dommages et intérêts.
Un professionnel ne peut, par différentes clauses du contrat de vente, limiter ou interdire l'exercice de la garantie. De telles clauses sont réputées non écrites.
Les actions données au consommateur :
Le consommateur dispose d'un choix d'actions, qu'il exerce librement. Il n'a pas à le justifer.
Les différentes actions possibles sont :
- l'action rédhibitoire, qui lui permet de rendre le bien acheté contre le remboursement de l'intégralité du prix. Cette action ne peut pas être utilisée par le consommateur si le bien est détruit sauf s'il a péri par suite de sa mauvaise qualité ,
- l'action estimatoire, lui permet de garder le bien acheté en contrepartie d'une diminution du prix. La diminution du prix sera fixée par un expert ,
- l'exécution en nature, lui permet de demander la réparation ou le remplacement du bien acheté.
Le versement de dommages et intérêts :
Le consommateur peut demander l'octroi de dommages et intérêts. Ceux-ci ne sont dus que si le vendeur connaissait le vice affectant le bien acheté. Or, les tribunaux considérent qu'un vendeur professionnel connait toujours les défauts des biens vendus. Par conséquent, le consommateur face à un vendeur professionnel a toujours la possibilité d'obtenir le versement de dommages et intérêts.
Les dommages et intérêts ont pour fonction de réparer tout préjudice causé par le bien acheté.
Il faut espérer que le nouveau firmware arrive avant 2 ans

Modifié en dernier par magnum46 le mer. 05 déc. 2007, 00:33, modifié 1 fois.
Ben oui, c'est ce que je dis plus haut :CableboxHD a écrit :On peut évoquer des vices cachés pour demander le remboursement, non?
"Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus."
Art. 1641 du Code civil
- Amiral Benson
Voilà qui me rassure un peu sur les 300 € que j'ai claqué dans ce terminal, s'il s'avère que celui-ci bug pour toujours, mais que l'hypothétique Sagem non, il y aura bien moyen même si l'on acheté le Scientific Atlanta, de négocier son remplacement par le Sagem.
FANTASŸ DØGMA - Up to the end of the dream
http://www.fantasydogma.com
- Pierre_DvbKvb2
Bug un jour ou bug toujours,cela revient au même,tu n'es pas supposé attendre la mise au point du produit APRES l' achat de ce dernier.
Il a été VENDU avec certaines caractéristiques qui ne sont pas respectées.
L'argent a bien été encaissé dans le cadre d'un contrat,et aucune "force majeure" ou de je ne sais quel "fait imprévisible et insurmontable" ne saurait soustraire Numéricable à ses obligations.
Une tolérance de notre part n'est pas synonyme d'acceptation.
Je patiente encore un peu,mais même dans un usage "banal" sur une TV CRT 4/3,la machine est pénible avec ses "Init" plantant les enregistrements programmés.L'impossibilité d'accéder aux enregistrements faits quand le réseau déraille.Les enregistrements sans son,j'en passe et des meilleurs.
Alors que craindre le jour où je serai équipé en TV HD ?...
Quand je parcours les autres sujets,cela ne me rassure pas,surtout quand je vois la valse des terminaux qui commence.
Que m'arrivera-t-il si en fin de garantie je n'ai pas encore exploité à fond ses capacités HD ou bien que tout simplement le terminal pose encore problème ?....
Légalement,bien des recours seront épuisés,sachant que Numéricable garantit un an en dépit de la législation européenne imposant deux ans de garantie pour ce type d'appareil.
Je n'ai pas non plus l'intention de me faire refourguer un appareil d'occasion en lieu et place de celui que j'ai acheté neuf au prix fort.
Mon souhait est tout de même que cette CableBox HD se comporte NORMALEMENT.
Il a été VENDU avec certaines caractéristiques qui ne sont pas respectées.
L'argent a bien été encaissé dans le cadre d'un contrat,et aucune "force majeure" ou de je ne sais quel "fait imprévisible et insurmontable" ne saurait soustraire Numéricable à ses obligations.
Une tolérance de notre part n'est pas synonyme d'acceptation.
Je patiente encore un peu,mais même dans un usage "banal" sur une TV CRT 4/3,la machine est pénible avec ses "Init" plantant les enregistrements programmés.L'impossibilité d'accéder aux enregistrements faits quand le réseau déraille.Les enregistrements sans son,j'en passe et des meilleurs.
Alors que craindre le jour où je serai équipé en TV HD ?...
Quand je parcours les autres sujets,cela ne me rassure pas,surtout quand je vois la valse des terminaux qui commence.
Que m'arrivera-t-il si en fin de garantie je n'ai pas encore exploité à fond ses capacités HD ou bien que tout simplement le terminal pose encore problème ?....
Légalement,bien des recours seront épuisés,sachant que Numéricable garantit un an en dépit de la législation européenne imposant deux ans de garantie pour ce type d'appareil.
Je n'ai pas non plus l'intention de me faire refourguer un appareil d'occasion en lieu et place de celui que j'ai acheté neuf au prix fort.
Mon souhait est tout de même que cette CableBox HD se comporte NORMALEMENT.
- Amiral Benson
Moi aussi, mais je commence juste à me demander quoi faire si tous ces bugs graves ne sont pas corrigés rapidement ET qu'un autre terminal arrive, lui, sans bug.Pierre_DvbKvb2 a écrit :Mon souhait est tout de même que cette CableBox HD se comporte NORMALEMENT.
Pour ceux qui l'ont loué, aucun problème on leur en donnera un autre, mais pour ceux qui l'ont acheté, faudrait pas qu'on se fasse e*c*l*r une seconde fois...
FANTASŸ DØGMA - Up to the end of the dream
- Pierre_DvbKvb2
-
Il n'y a pas besoin de tater le terrain auprès de NC ...Pierre_DvbKvb2 a écrit :La somme n'est pas dérisoire et les témoignages assez nombreux pour que les choses ne se passent pas ainsi.
Le forum est du pain béni pour se préparer un dossier solide.
Les gens bien introduits auprès de Numéricable pourraient-ils tater le terrain vis-à-vis d'une démarche de remboursement ?....
Si tu veux vraiment être remboursé,envoi une LRAR de demande de remboursement pour vices cachés en précisant l'article de loi 1641 du code civil.