Vu dans Les Echos du 8/11/2007
http://www.lesechos.fr/info/finance/4645570.htm
Quatre fonds en lice pour le rachat de Numéricâble
Parmi les candidats, le câblo-opérateur a retenu le français PAI et les américains TPG, Carlyle et Providence, qui devront déposer une offre ferme d'ici à un mois. Le périmètre de l'opération associe Numericable et Completel.
Nouvelle étape dans le processus de cession d'un tiers du capital de Numericable. Le câblo-opérateur a effectué une sélection parmi les candidats qui avaient déposé fin octobre une offre indicative. Sont retenus pour ce second tour le français PAI et les américains TPG, Carlyle et Providence. Après avoir examiné les comptes de la société, ils devront déposer une offre ferme d'ici à environ un mois. La société étudie le « repêchage » d'un cinquième fonds, mais aucune décision sur ce point n'est encore prise. De nombreux autres fonds avaient regardé le dossier : Blackstone, KKR, Permira, BC Partners ou encore AXA Private Equity.
Rappelons que le périmètre de l'opération associe Numericable et Completel, qui ont tous deux les mêmes actionnaires : le fonds britannique Cinven et le holding Altice de Patrick Drahi.
Pour être étudiées, les offres devaient dépasser une valeur plancher (pour 100 % de l'ensemble) d'environ 6 milliards d'euros (dont plus de 3 milliards de dettes). Précisément, Cinven met en vente la moitié de ses 70 %, soit environ 35 %. L'acquéreur devra donc débourser autour d'un milliard en capital et endosser sa part de la dette.
Un autre mammouth
Selon Patrick Drahi, l'opération a pour but de « renforcer les fonds propres pour préparer la société à participer à la consolidation du secteur en France et en Europe, a-t-il déclaré au « Figaro ». Les prochaines acquisitions [allusion à Free, Neuf Cegetel ou Bouygues Telecom] seront importantes, entre 3 et 20 milliards. Il est donc utile d'élargir le tour de table en faisant entrer un autre gros mammouth à côté de Cinven. Pour Cinven, qui est entré il y a deux ans, c'est aussi un moyen de continuer à nos côtés tout en réduisant son exposition. » Cinven a ajouté dans la « La Tribune » n'avoir « aucune intention de sortir totalement » et souhaiter rester « au cours des cinq prochaines années ».
Mais les analystes financiers ont une vision un peu moins rose de l'opération. « Numericable ne présente pas de perspectives particulièrement brillantes dans sa configuration actuelle et dans un marché qui isole le câble chaque jour un peu plus, [avec le développement] de la TV sur ADSL, et de l'accès fibre jusqu'à l'abonné », écrit ainsi le Crédit Mutuel-CIC. Un autre analyste ajoute : « Cinven a intérêt à prendre une partie de sa plus-value maintenant, car la valorisation de Numericable est sans doute proche de son plus haut. Les ratios de valorisation ont grimpé ces dernières années car les marges ont doublé suite aux restructurations. Mais cette valorisation risque de décroître car le nombre de clients Internet - au mieux - stagne, et l'image commerciale est passablement abîmée. »
JAMAL HENNI ET LAURENT FLALLO
Quatre candidats à l'entrée dans le capital de Numéricâble
Odo tu peux supprimer ce sujet que j'ai créé car je n'avais pas vu celui-là :
Edit de Nico: fait .. ;)
Edit de Nico: fait .. ;)
Ancien client du câble - A présent chez Orange pour la fibre - Logitech Harmony One
HC : LCD SHARP LC-37XD1E + Portable HDMI - Ensemble 5.1 : Denon 1911 + enceintes TRIANGLE
Wii en attendant la PS4 ou la xbox 720.
HC : LCD SHARP LC-37XD1E + Portable HDMI - Ensemble 5.1 : Denon 1911 + enceintes TRIANGLE
Wii en attendant la PS4 ou la xbox 720.