[De quoi j'me mèle ?!] Histoire d'une Box mal née...
[De quoi j'me mèle ?!] Histoire d'une Box mal née...
Histoire d'une Box mal née...
20 août 2007 : sortie de l'offre TV-HD de Numericable, accompagnée de la Box du même nom, estampillée Scientific-Atlanta.
Enfin !! C'est ainsi que nous avions salué l'arrivée de cette proposition de service et c'est également ce que pensaient de nombreux abonnés Numericable, qui regardaient avec envie les offres par satellite et par ADSL.
Le 6 novembre 2007, soit 78 jours plus tard, si le nombre de chaînes HD proposé par Numericable est le plus conséquent, la liste des participants à nos forums qui témoignent des dysfonctionnements de la Box-HD ne cesse de s'allonger. Dans un premier temps, l'indulgence était de mise, en réponse à la longue attente et aux espérances des abonnés en matière de TV-HD ; aujourd'hui la colère commence à gronder et le pessimisme gagne du terrain. Évidemment, il nous est impossible de mettre en relation le nombre de participants à nos forums, utilisateurs mécontents de la Box-HD, avec le nombre d'appareils écoulés par Numericable, ce qui permettrait d'avoir une idée plus juste de la proportion des déçus. Mais le phénomène, indéniable, prend une ampleur inquiétante à nos yeux. Et il ne tient qu'à Numericable de communiquer le chiffre qui nous intéresse.
Du point de vue financier, certes, les 9,00 € mensuels réclamés "sur le papier" pour cette offre HD ont tout d'abord été gracieusement offerts, avant de disparaître définitivement aujourd'hui : l'option n'est plus facturée. Mais il faut tout de même s'acquitter de 10 € pour la location de la Box-HD... Évidemment, si les abonnés avaient été obligés de payer 19,00 € par mois pour accéder à la TV-HD nous n'aurions sans doute pas été très nombreux à franchir le pas ! Le problème est que les 10,00 € payés tous les mois devraient l'être pour une Box-HD en parfait état de fonctionnement, ce qui est loin d'être le cas à ce jour. Et s'il est tout à fait concevable que le produit ne soit pas exempt de tout défaut lors de son lancement, le constat des témoins de nos forums et d'autres abonnés indique que cette Box-HD est loin, très loin, de fonctionner correctement par rapport à ce qu'il devrait en être. Pour mémoire, cet appareil nous est présenté comme un décodeur-enregistreur à disque dur de TV numérique HD, à double tuner et modem intégré pour offrir un accès à Internet.
Au menu des désagréments ?
• En premier lieu, l'affichage forcé par la Box des flux 4/3 au format 16/9 lorsqu'ils transitent par la prise HDMI. Est-il concevable que NC n'ait pas pensé un seul instant que la majorité des flux TV qu'elle émet sont encore au format 4/3 (seules 5 chaînes sur plusieurs centaines sont en HD...) et qu'il était nécessaire, pour les abonnés, de pouvoir choisir librement le mode d'affichage de ce qu'ils regardent, afin de profiter des chaînes SD sans que l'image ne soit écrasée, étirée en largeur ? La réponse est négative : c'est inconcevable ! Et pourtant, le résultat est là : la Box-HD ne sait pas transmettre en HDMI les flux 4/3 non déformés, ce que n'importe quel lecteur ou enregistreur de DVD sait faire, en ajoutant des bandes noires autour de l'image...
Évidemment, une Box-HD est faite pour regarder... de la HD ! Donc pour faire transiter des flux au format 16/9, en HDMI. Sauf que Numericable ne pouvait ignorer la proportion majoritaire des flux 4/3 émis vers ses clients et aurait dû intégrer à la Box une option de recadrage du format des flux.
• Pour essayer de contrecarrer ce premier dysfonctionnement, beaucoup d'entre nous se sont alors tournés vers les prises peritel ou YUV disponibles au dos de la Box. Hélas, d'une part les flux transmis par ces biais sont alors transformés en flux SD, d'autre part la prise peritel TV et les prises YUV ne fonctionnent pas de manière satisfaisante.
En peritel, si on utilise le réglage RVB normalement prévu, les couleurs sont trop saturées et l'image semble "brûlée". Dans le cas contraire, l'image transmise alors en composite devient fade et laiteuse. À cela s'ajoute un bug de programmation du menu de ces réglages qui oblige à intervenir à chaque fois que la Box-HD est démarrée, de surcroît à plusieurs reprises pour valider l'une ou l'autre des solutions.
En YUV, de nombreux témoignages font état de dégradations et parasites visuels qui affectent l'image.
• Enfin, il est impossible de relier la Box-HD à un téléviseur HD simultanément par la prise HDMI et la prise peritel-TV et/ou les prises YUV. Dans l'un de ces cas, l'écran restera noir.
Conclusion : soit l'utilisateur relie sa Box à son téléviseur uniquement en HDMI, ce qui lui permet de profiter des 5 petites chaînes HD et de toutes les autres chaînes SD avec une qualité correcte, mais en espérant que son téléviseur soit capable de recadrer les flux 4/3 des chaînes SD, soit l'utilisateur passe par les prises peritel ou YUV et il ne bénéficie plus de la TV-HD ; ce qui est le comble ! Autre solution : se lever pour débrancher la prise HDMI à chaque fois que l'on passe d'une chaîne HD à une chaîne SD...
Nos forums abritant déjà plusieurs fils de discussion relatifs aux bugs et dysfonctionnements de cette Box-HD, il n'est pas question d'en dresser à nouveau la liste complète ici. Mais certains d'entre eux méritent d'être soulignés, tant ils sont pénalisant pour les abonnés :
• Les sous-titres accompagnant les diffusions en VO ou à l'usage des mal-entendants ne sont disponibles que dans le cadre du direct et il faut bien souvent répéter la manœuvre de demande de leur affichage pour qu'il soit effectif. Ainsi, il est impossible de réaliser un enregistrement incluant les sous-titres ou d'en bénéficier lors de l'utilisation de la fonction Time-Shift. Les personnes handicapées qui sont obligées de faire appel aux sous-titres ne peuvent donc pas utiliser la Box-HD en tant qu'enregistreur ; les adeptes des diffusions en VO sous-titrées ne peuvent pas non plus espérer enregistrer leurs programmes favoris.
• Les enregistrements fonctionnent parfois de manière aléatoire, voire incorrectement. Nombre d'entre nous avons ainsi constaté :
- le non respect de la programmation, qu'elle ait été réalisée manuellement ou par le biais du Guide : décalage du jour, de l'heure de début ou de fin,
- l'arrêt intempestif et inexpliqué de certains enregistrements,
- l'impossibilité de programmer par le Guide des émissions qui se suivent pour cause de chevauchement d'horaire (!!!).
• L'impossibilité de réaliser la moindre opération d'édition des enregistrements. Il est ainsi exclu de pouvoir :
- modifier le nom d'un enregistrement,
- supprimer des passages d'un enregistrement.
Les 6 points énoncés ici sont tous extrêmement pénalisant, quand ils ne rendent pas l'utilisation de la Box-HD impossible autrement qu'en tant que simple décodeur des flux numériques en faisant fi de la notion de haute définition, ce qui, je le répète, est un comble. De plus, de nombreux autres points non présentés ici mais consultables sur nos forums renforcent l'impression négative des usagers à l'égard de cette Box-HD. Cet appareil a été distribué à partir du 20 août 2007 avec une version de firmware R215. Les témoignages nombreux qui se sont immédiatement accumulés sur nos forums ont laissé place à un espoir : une mise à jour du firmware de la Box allait permettre prochainement de résoudre les problèmes cités. Ainsi, pendant le mois d'octobre, une version R220 de ce micro-logiciel a été déployée par NC sur l'ensemble du parc de décodeurs HD.
Hélas ! Si quelques dysfonctionnements ont bien été réglés (notamment le fait que la Box ne se bloque plus, comme elle le faisait si fréquemment à l'origine !), aucun des six points présentés ci-dessus n'a été résolu. Pire, de nouveaux comportements erratiques de l'appareil ont été signalés (télécommande "folle" ne répondant pas aux actions demandées...).
Il ne s'agit pas de dénigrer ici par principe le travail effectué par les équipes en charge du développement, en revanche, du point de vue de l'abonné, il semble parfaitement légitime de déclarer que l'actuelle Box-HD n'offre pas un niveau de service en relation avec ce qui est proposé et attendu par les utilisateurs. Car outre les problèmes liés à l'utilisation télévisée de cet appareil, l'accès à Internet proposé aux clients par son biais souffre aussi de dysfonctionnements : s'il est parfois correctement activé, il ne l'est pas pour de nombreuses personnes ou bien il l'est "partiellement" avec un débit à 512 Kb/s au lieu de 30 Mb/s...
En guise de conclusion, le tarif de 10,00 € mensuel payé à Numericable pour la location de la Box-HD Scientific-Atlanta et des services qui sont censés l'accompagner peut sembler bien élevé, par rapport aux conditions réelles d'utilisation de cet appareil, dont beaucoup usent plus aujourd'hui en tant que simple décodeur numérique que comme un PVR-HD avec accès Internet digne de ce nom.
Si l'on peut supposer que Numericable a voulu s'appuyer, pour le lancement de son offre de TV-HD, sur l'événement constitué par la Coupe du monde de rugby et sa diffusion en HD par TF1, il est clair à nos yeux et à ceux des usagers qui se sont exprimés sur nos forums que la mise à disposition de la Box-HD a été prématurée : en l'état, le produit n'est pas suffisamment finalisé et le travail de développement et de correction aurait du être réalisé préalablement à sa commercialisation.
La rumeur faisant état de l'apparition prochaine d'une seconde Box-HD, fabriquée par Sagem, donne quelque espoir aux actuels abonnés à l'offre HD : celui de se voir enfin proposer un appareil fiable et rendant les services attendus. Cet espoir est cependant tempéré par une autre partie de la rumeur qui laisse entendre que les clients désireux de changer de Box-HD devraient s'acquitter de 40,00 € de frais de changement de décodeur ! 40,00 € pour échanger un décodeur qui ne fonctionne pas normalement ?!
Si Numericable propose rapidement -très !- une mise à jour de firmware de la Box Scientific-Atlanta qui répond aux attentes de ses utilisateurs, alors peut-être que le paiement de tels frais de changement de décodeur pourrait trouver une légitimité. Dans le cas contraire, non. Et il ne serait pas étonnant que nombre de Box-HD Scientific-Atlanta soient alors rendues à Numericable dans le cadre de résiliations d'abonnements.
20 août 2007 : sortie de l'offre TV-HD de Numericable, accompagnée de la Box du même nom, estampillée Scientific-Atlanta.
Enfin !! C'est ainsi que nous avions salué l'arrivée de cette proposition de service et c'est également ce que pensaient de nombreux abonnés Numericable, qui regardaient avec envie les offres par satellite et par ADSL.
Le 6 novembre 2007, soit 78 jours plus tard, si le nombre de chaînes HD proposé par Numericable est le plus conséquent, la liste des participants à nos forums qui témoignent des dysfonctionnements de la Box-HD ne cesse de s'allonger. Dans un premier temps, l'indulgence était de mise, en réponse à la longue attente et aux espérances des abonnés en matière de TV-HD ; aujourd'hui la colère commence à gronder et le pessimisme gagne du terrain. Évidemment, il nous est impossible de mettre en relation le nombre de participants à nos forums, utilisateurs mécontents de la Box-HD, avec le nombre d'appareils écoulés par Numericable, ce qui permettrait d'avoir une idée plus juste de la proportion des déçus. Mais le phénomène, indéniable, prend une ampleur inquiétante à nos yeux. Et il ne tient qu'à Numericable de communiquer le chiffre qui nous intéresse.
Du point de vue financier, certes, les 9,00 € mensuels réclamés "sur le papier" pour cette offre HD ont tout d'abord été gracieusement offerts, avant de disparaître définitivement aujourd'hui : l'option n'est plus facturée. Mais il faut tout de même s'acquitter de 10 € pour la location de la Box-HD... Évidemment, si les abonnés avaient été obligés de payer 19,00 € par mois pour accéder à la TV-HD nous n'aurions sans doute pas été très nombreux à franchir le pas ! Le problème est que les 10,00 € payés tous les mois devraient l'être pour une Box-HD en parfait état de fonctionnement, ce qui est loin d'être le cas à ce jour. Et s'il est tout à fait concevable que le produit ne soit pas exempt de tout défaut lors de son lancement, le constat des témoins de nos forums et d'autres abonnés indique que cette Box-HD est loin, très loin, de fonctionner correctement par rapport à ce qu'il devrait en être. Pour mémoire, cet appareil nous est présenté comme un décodeur-enregistreur à disque dur de TV numérique HD, à double tuner et modem intégré pour offrir un accès à Internet.
Au menu des désagréments ?
• En premier lieu, l'affichage forcé par la Box des flux 4/3 au format 16/9 lorsqu'ils transitent par la prise HDMI. Est-il concevable que NC n'ait pas pensé un seul instant que la majorité des flux TV qu'elle émet sont encore au format 4/3 (seules 5 chaînes sur plusieurs centaines sont en HD...) et qu'il était nécessaire, pour les abonnés, de pouvoir choisir librement le mode d'affichage de ce qu'ils regardent, afin de profiter des chaînes SD sans que l'image ne soit écrasée, étirée en largeur ? La réponse est négative : c'est inconcevable ! Et pourtant, le résultat est là : la Box-HD ne sait pas transmettre en HDMI les flux 4/3 non déformés, ce que n'importe quel lecteur ou enregistreur de DVD sait faire, en ajoutant des bandes noires autour de l'image...
Évidemment, une Box-HD est faite pour regarder... de la HD ! Donc pour faire transiter des flux au format 16/9, en HDMI. Sauf que Numericable ne pouvait ignorer la proportion majoritaire des flux 4/3 émis vers ses clients et aurait dû intégrer à la Box une option de recadrage du format des flux.
• Pour essayer de contrecarrer ce premier dysfonctionnement, beaucoup d'entre nous se sont alors tournés vers les prises peritel ou YUV disponibles au dos de la Box. Hélas, d'une part les flux transmis par ces biais sont alors transformés en flux SD, d'autre part la prise peritel TV et les prises YUV ne fonctionnent pas de manière satisfaisante.
En peritel, si on utilise le réglage RVB normalement prévu, les couleurs sont trop saturées et l'image semble "brûlée". Dans le cas contraire, l'image transmise alors en composite devient fade et laiteuse. À cela s'ajoute un bug de programmation du menu de ces réglages qui oblige à intervenir à chaque fois que la Box-HD est démarrée, de surcroît à plusieurs reprises pour valider l'une ou l'autre des solutions.
En YUV, de nombreux témoignages font état de dégradations et parasites visuels qui affectent l'image.
• Enfin, il est impossible de relier la Box-HD à un téléviseur HD simultanément par la prise HDMI et la prise peritel-TV et/ou les prises YUV. Dans l'un de ces cas, l'écran restera noir.
Conclusion : soit l'utilisateur relie sa Box à son téléviseur uniquement en HDMI, ce qui lui permet de profiter des 5 petites chaînes HD et de toutes les autres chaînes SD avec une qualité correcte, mais en espérant que son téléviseur soit capable de recadrer les flux 4/3 des chaînes SD, soit l'utilisateur passe par les prises peritel ou YUV et il ne bénéficie plus de la TV-HD ; ce qui est le comble ! Autre solution : se lever pour débrancher la prise HDMI à chaque fois que l'on passe d'une chaîne HD à une chaîne SD...
Nos forums abritant déjà plusieurs fils de discussion relatifs aux bugs et dysfonctionnements de cette Box-HD, il n'est pas question d'en dresser à nouveau la liste complète ici. Mais certains d'entre eux méritent d'être soulignés, tant ils sont pénalisant pour les abonnés :
• Les sous-titres accompagnant les diffusions en VO ou à l'usage des mal-entendants ne sont disponibles que dans le cadre du direct et il faut bien souvent répéter la manœuvre de demande de leur affichage pour qu'il soit effectif. Ainsi, il est impossible de réaliser un enregistrement incluant les sous-titres ou d'en bénéficier lors de l'utilisation de la fonction Time-Shift. Les personnes handicapées qui sont obligées de faire appel aux sous-titres ne peuvent donc pas utiliser la Box-HD en tant qu'enregistreur ; les adeptes des diffusions en VO sous-titrées ne peuvent pas non plus espérer enregistrer leurs programmes favoris.
• Les enregistrements fonctionnent parfois de manière aléatoire, voire incorrectement. Nombre d'entre nous avons ainsi constaté :
- le non respect de la programmation, qu'elle ait été réalisée manuellement ou par le biais du Guide : décalage du jour, de l'heure de début ou de fin,
- l'arrêt intempestif et inexpliqué de certains enregistrements,
- l'impossibilité de programmer par le Guide des émissions qui se suivent pour cause de chevauchement d'horaire (!!!).
• L'impossibilité de réaliser la moindre opération d'édition des enregistrements. Il est ainsi exclu de pouvoir :
- modifier le nom d'un enregistrement,
- supprimer des passages d'un enregistrement.
Les 6 points énoncés ici sont tous extrêmement pénalisant, quand ils ne rendent pas l'utilisation de la Box-HD impossible autrement qu'en tant que simple décodeur des flux numériques en faisant fi de la notion de haute définition, ce qui, je le répète, est un comble. De plus, de nombreux autres points non présentés ici mais consultables sur nos forums renforcent l'impression négative des usagers à l'égard de cette Box-HD. Cet appareil a été distribué à partir du 20 août 2007 avec une version de firmware R215. Les témoignages nombreux qui se sont immédiatement accumulés sur nos forums ont laissé place à un espoir : une mise à jour du firmware de la Box allait permettre prochainement de résoudre les problèmes cités. Ainsi, pendant le mois d'octobre, une version R220 de ce micro-logiciel a été déployée par NC sur l'ensemble du parc de décodeurs HD.
Hélas ! Si quelques dysfonctionnements ont bien été réglés (notamment le fait que la Box ne se bloque plus, comme elle le faisait si fréquemment à l'origine !), aucun des six points présentés ci-dessus n'a été résolu. Pire, de nouveaux comportements erratiques de l'appareil ont été signalés (télécommande "folle" ne répondant pas aux actions demandées...).
Il ne s'agit pas de dénigrer ici par principe le travail effectué par les équipes en charge du développement, en revanche, du point de vue de l'abonné, il semble parfaitement légitime de déclarer que l'actuelle Box-HD n'offre pas un niveau de service en relation avec ce qui est proposé et attendu par les utilisateurs. Car outre les problèmes liés à l'utilisation télévisée de cet appareil, l'accès à Internet proposé aux clients par son biais souffre aussi de dysfonctionnements : s'il est parfois correctement activé, il ne l'est pas pour de nombreuses personnes ou bien il l'est "partiellement" avec un débit à 512 Kb/s au lieu de 30 Mb/s...
En guise de conclusion, le tarif de 10,00 € mensuel payé à Numericable pour la location de la Box-HD Scientific-Atlanta et des services qui sont censés l'accompagner peut sembler bien élevé, par rapport aux conditions réelles d'utilisation de cet appareil, dont beaucoup usent plus aujourd'hui en tant que simple décodeur numérique que comme un PVR-HD avec accès Internet digne de ce nom.
Si l'on peut supposer que Numericable a voulu s'appuyer, pour le lancement de son offre de TV-HD, sur l'événement constitué par la Coupe du monde de rugby et sa diffusion en HD par TF1, il est clair à nos yeux et à ceux des usagers qui se sont exprimés sur nos forums que la mise à disposition de la Box-HD a été prématurée : en l'état, le produit n'est pas suffisamment finalisé et le travail de développement et de correction aurait du être réalisé préalablement à sa commercialisation.
La rumeur faisant état de l'apparition prochaine d'une seconde Box-HD, fabriquée par Sagem, donne quelque espoir aux actuels abonnés à l'offre HD : celui de se voir enfin proposer un appareil fiable et rendant les services attendus. Cet espoir est cependant tempéré par une autre partie de la rumeur qui laisse entendre que les clients désireux de changer de Box-HD devraient s'acquitter de 40,00 € de frais de changement de décodeur ! 40,00 € pour échanger un décodeur qui ne fonctionne pas normalement ?!
Si Numericable propose rapidement -très !- une mise à jour de firmware de la Box Scientific-Atlanta qui répond aux attentes de ses utilisateurs, alors peut-être que le paiement de tels frais de changement de décodeur pourrait trouver une légitimité. Dans le cas contraire, non. Et il ne serait pas étonnant que nombre de Box-HD Scientific-Atlanta soient alors rendues à Numericable dans le cadre de résiliations d'abonnements.
