Odo a écrit :
Pardon, là c'est moi qui avais mal lu, et du coup mal compris.
Pour être sûr de faire ce que tu veux, je vais tester ceci demain soir : le match France/Géorgie sur TF1-HD sera émis en 16/9 évidemment.
Je vais me forcer à l'afficher en 4/3 grâce à mon téléviseur, puis toujours grâce à mon téléviseur, tu veux que j'utilise les modes de zoom pour voir si je récupère une image normale ? C'est bien ça ?
Ah ben non ! En 16/9 y'a aucun probleme, la box émet une image 16/9, et tout va bien. Le probleme est sur les images 4/3. Peux-tu zoomer une image 4/3 et que le résultat ait un bon format ? le cas se présente si tu regardes un film en scope sur une chaine 4/3. Tu va bien vouloir zoomer pour enlever les bandes noires, non ? Dans ce cas, arrives-tu à obtenir une image kivabien ?
Odo a écrit :
Mon écran Toshiba m'offre ces possibilités :
• PC,
• Plein écran,
• Zoom 1
• Zoom 2
• Cinéma 1,
• Cinéma 2,
• 4/3,
• 14/9,
• Sous-titres.
C'est vrai que si t'as 25 modes de zoom tu devrais finir par en trouver un qui marche :D , mais essaie quand même, on sait jamais !
Odo a écrit :
Et je vais en revenir à mon point de départ : normalement, la prise HDMI est faite pour véhiculer des flux TV en HD, c'est à dire obligatoirement en 16/9. Donc il y a une logique à ce que la Box HD, par ce type de prise, sorte un flux au ratio d'image 16/9, qui dans le cas d'émissions 4/3 "écrase".
C'est logique que ça sorte du 16/9 OK mais ils doivent ajouter des bandes noires sur les côtés.En 720p les pixels doivent être carrés, y'a pas à se poser de question sur la forme des pixels comme en 576i ou effectivement le pixel peut être plus ou moins rectangle.En 720p y'a pas de ratio, faut imaginer une matrice 1280x720 avec des pixels carrés, donc si tu veux envoyer du 4/3 dedans tu peux, mais tu remplis les bords avec du noir. Ca parait la simplicité même, non ?
Ca fait un paquet de temps que les lecteurs DVD avec sortie DVI/HDMI existent. Donc à ton avis les gens qui regardent des DVD en 4/3 avec, ils ne peuvent pas utiliser la sortie HDMI sauf s'ils ont une TV avec 26 modes de zoom, c'est ça? Ben si, ils peuvent, le lecteur il envoie les bandes noires.
Idem pour n'importe quel lecteur de Divx, quand tu le branches en HDMI tu ne peux plus regarder les séries téléchargée en 4/3 ? Ben si, le lecteur il ajoute des bandes noires.
C'est quand même bizarre de penser que c'est NC et sa box qui a raison, et que tous les autres fabricants de lecteurs DVD, lecteurs Divx, lecteurs multimedia genre Netbox, sans compter tous les fabriquants de TV et de videoproj (mon videoproj a 2 semaines) sont tous des gros blaireaux infoutus de lire une norme...
Mais c'est pas tout ça, j'ai toujours pas été chercher les binouzes...