Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !
Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE
-
joce
- Messages : 55
- Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 13:43
Message
par joce » lun. 17 sept. 2007, 13:53
Bonjour,
Voilà mon dilemne: je souhaite faire installer le câble chez moi mais je voudrais éviter le psitolet à colle et le câble qui courre le mong des murs.
J'ai regardé mon installation et je pourrais utiliser des fourreux existants. Le seul hic c'est que c'est une maison et que tous les câbles remontent dans le grenier pour ensuite redescendre dans les cloisons. Donc je ne peux pas demander au technicien numericable de faire passer son câble. Il n'acceptera jamais de faire ce travail
Donc j'envisage de le faire moi-même c-à-d tirer un câble depuis mon garage (arrivée du câble) jusqu'à ma télé. Le technicien n'aura plus qu'à raponcer le câble extérieur avec mon câble intérieur et faire le branchement de la prise.
Par contre je me demandais quel câble coaxial faut-il acheter. J'ai bien appelé Numéricable mais l'info est difficile à avoir.
Deuxièmement, quelle longueur maximum est requise ?
Merci d'avance de prendre le temps de me lire et de me répondre.

-
jojo3
- Messages : 29
- Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007, 10:10
Message
par jojo3 » lun. 17 sept. 2007, 15:46
Bonjour
c'est aussi mon cas, j'aimerais aussi pouvoir faire mon installation intérieure... propre, sans câbles apparents et chez moi ce n'est pas facile... télé principale dans le salon (mais là ça ne m'intéresse pas trop car j'ai le satellite) par contre le téléphone oui mais pas à côté de ma télé! une deuxime télé (où là ça m'intéresserait) mais à l'étage dans ma chambre et mon ordi dans une autre pièce à l'étage... pas facile d'installer tout cela sans câbles apparents!
Pour le câble j'ae crois savoir que du câble "satellite" convient très bien (à confirmer)
je cherche tout ce qui est documentation sur prises numéricables etc...
-
jeanlucp
- Messages : 420
- Enregistré le : lun. 22 mai 2006, 03:01
- Localisation : sipperec champigny/marne 94
Message
par jeanlucp » ven. 21 sept. 2007, 10:51
Il vous faut du "vatca 17" qu'on trouve difficillement en grande surface spécialisé.
Evitez le "vatca 19" et " surtout pas du 21" ; risque de pertes en basse fréquence notemment sur la voie remontante entre 30 et 60mhz.
pour l'exterieur utiliser du patca 17.
Et surtout pas de fiche f à visser car vous perser le blindage de l'ame centrale. Utilisez uniquement une fiche f à sertir (avec pince speciale) ou une fiche f a compression.
pour les prises uniquement du type catv et non tv/fm ou tv/sat.
Pas d'ampli du commerce sauf un que vous trouverez chez les specialistes (reglages de la voie remontante intégré)
Pas de splitter du commerce, uniquement du 8-.869mhz avec voie remontante autorisées. sinon ce sera filtré et plus d'internet!!!.
Mieux faut faire appel à numericabme pour 50 euros....+ deplacement. c'est plus rentable
BBOX IDEO FIBRE 30 MEGA + CANALSAT +CANAL+
-
matt276
- Messages : 28
- Enregistré le : lun. 02 avr. 2007, 12:31
- Localisation : Numéricable
Message
par matt276 » ven. 21 sept. 2007, 11:33
Pour un usage purement tv du vatca 19 change t'il beaucoup la donne ?
Concenrant les fiches f techniquement je vois pas ce qui change entre du à visser et du à sertir. (vous perser le blindage de l'ame centrale...)
Apres il est clair que numericable a l'air d'employer des fournitures de qualité quand ils font les installs. Leurs connecteurs sont nickel, çà fait propre et pro.
-
jojo3
- Messages : 29
- Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007, 10:10
Message
par jojo3 » ven. 21 sept. 2007, 11:41
Bonjour
personne n'a une solution pour mon cas (voir ci-dessus) , s'il faut mettre un routeur ou autre
Je pensais éventuellement mattre le modem dans ma cave avec des boitiers CPL mais je ne sais pas...
-
matt276
- Messages : 28
- Enregistré le : lun. 02 avr. 2007, 12:31
- Localisation : Numéricable
Message
par matt276 » ven. 21 sept. 2007, 11:56
via numericable il faudra mettre du coax vers chaque point. çà peut se faire proprement je pense, mais il fo tout faire arriver dans un point central et les laisser mettre leurs splitters, leur connecteurs, leurs boitiers, etc...
tu dis avoir le satellite, canalsat proposera prochainement des option 2eme ecran via cpl je crois.
-
jojo3
- Messages : 29
- Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007, 10:10
Message
par jojo3 » ven. 21 sept. 2007, 13:29
heu....
c'est quoi un spltter?
merci
-
Pierre_DvbKvb2
- Messages : 173
- Enregistré le : ven. 21 sept. 2007, 15:50
Message
par Pierre_DvbKvb2 » ven. 21 sept. 2007, 16:50
Bonjour.
Préparer soi-même le cablage est une excellente initiative,un technicien pouvant difficilement passer une demie-journée de travail lorsque deux heures lui sont accordées.
Le cable d'antenne VATC 17 est disponible chez Leroy Merlin à un prix très raisonnable,avec une "qualité apparente" supérieure à ce que peuvent installer parfois les sous-traitants de Numéricable.Il me semble même que c'est de la classe A.
Il est judicieux de laisser une bonne longueur supplémentaire à proximité de l'équipement pour prendre soi-même le temps de fixer la prise,voire même de ne pas en utiliser et de se contenter d'un accessoire de sortie de cable afin de limiter les pertes.
Si vous souhaitez retoucher vous-même les longueurs de cable,les fiches F vissées, même si leur mise en oeuvre est un peu délicate ( il faut jouer sur l'épaisseur de l'isolant parfois ) valent largement une fiche sertie de manière précipitée.
Les répartiteurs de type "satellite" ( "splitter" pour les anglophones) conviennent parfaitement à la bande passante du cable sachant que même si les fréquences TV vont de 50Mhz à 850Mhz,la bande passante utilisée est plus large ( fréquence de la voie retour de l'internet ).Attention à ne prendre prendre un modèle avec sortie atténuée ( hormis cas très précis ).
Une pensée pour les gens pensant récupérer des chaînes en supprimant le filtre PH88 derrière leur télévision alors qu'il a pour seul rôle de protéger le reste de l'installation des perturbations que le téléviseur pourrait engendrer...
La répartition doit se faire de préférence en étoile et non en cascade,les pertes seront moins importantes.Prohiber les installations "en l'air" en fixant correctement cables et boitiers sans les mettre en contrainte.
Le signal du cable est déjà amplifié,la présence d'un amplificateur supplémentaire ne se justifie pas à l'intérieur du logement.Ce serait de toute façon au technicien du cable de juger la nécessité d'insérer un élément actif sur le circuit ( afin de prévenir tout parasitage ou blocage du signal ( Internet...))
D'un point de vue global,en soulageant le technicien de l'aspect trivial du travail ( passage du cable ),cela lui permet de mieux se concentrer sur la partie plus gratifiante de la mise en oeuvre (choix des composants,combinaisons,etc.)
.Cela vous épargnera les fiches serties de manière hasardeuses,les cables dégradés à la faveur d'une traction trop importante,ou pire encore,joyeusement traversés par des agrafes ( bien la peine de venir plus tard avec la "machine qui fait blip" )
Si jamais le technicien ne sait pas mettre à profit à bon escient le temps gagné par ces préparatifs,il ne faut pas hésiter à se montrer un peu plus ferme vis à vis de lui,voire même à le menacer de le remercier illico.Ce n'est pas une fois qu'il sera parti chez un autre client qu'il faudra pleurer auprès d'une "hotline" qui de doute manière ne comprendra pas la moitié de ce que vous dites.
C'est bien rare tout de même que la démarche ne soit pas appréciée par le technicien.
-
jojo3
- Messages : 29
- Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007, 10:10
Message
par jojo3 » dim. 23 sept. 2007, 15:08
bonjour
c'est bien ce que je voudrais faire en préparant le maximum possible car je sais que le technicien ne pourra pas passer une journée complète pour passage de câbles et installation de prises...mais je n'arrive pas à avoir tous les renseignements nécessaires à cette installation (voir mon post ci-dessus).
-
Pierre_DvbKvb2
- Messages : 173
- Enregistré le : ven. 21 sept. 2007, 15:50
Message
par Pierre_DvbKvb2 » lun. 24 sept. 2007, 19:17
J'ai bien lu ton intervention,mais si tu ne souhaites ni montage apparent,ni encastrement,cela suppose l'usage des réseaux existants,ou bien de solutions sans fil,et je ne suis pas partisan des multiplexages et autres émetteurs micro-ondes dans un espace de vie.
J'ai tendance à prévoir des goulottes surdimensionnées,des cables supplémentaires ceinturant les pièces.
Dans les cas d'encastrements,je cable une partie des gaines,et j'en conserve en attente aux gabarits et aux passages ne risquant pas de coincer les cables ultérieurement.
Cela suppose une enveloppe initiale un peu plus conséquente lors des travaux,mais quelle quiétude dans le ménage par la suite ! ...
Tu pourrais te renseigner du coté de la section téléphonie pour savoir si le modem accepte plusieurs combinés en parallèle à sa sortie,chose impossible avec la Freebox par exemple.Evidemment,si tu utilises un téléphone DECT,cela résoud déjà la question.
Sur le principe,je trouve bonne ton idée de centralisation,reste à étudier la faisabilité et dans quelle mesure des compromis peuvent éventuellement rationnaliser le travail.