La rédaction de Génération Câble a passé sur le gril le nouveau PVR HD de Numericable (et Coditel), lancement prévu le 20 août 2007.
L’événement de l’année sur les réseaux câblés : c’est le lancement du très attendu PVR (c’est à dire magnétoscope numérique) compatible HD (Haute définition).
Rappelons que ce PVR vient succéder à la Digital Box Noos, et au PVR Sagem chez FTC.
La bête nous est livrée dans un carton siglé Scientific Atlanta, marque qui appartient depuis fin 2005 au groupe Cisco (rachetée pour 6,9 milliards de dollars).
Le contenu se compose :
- du PVR, dans une livrée argent
- d’un jeu de câbles sous blister (Péritel, antenne, adaptateur antenne « Type F » > 9mm et câble HDMI)
- d’une télécommande avec ses deux piles AA
- d’une guide d’installation
- d’une carte SIM
L’encombrement est dans la lignée des décodeurs Noos Numericable Sagem comme vous pouvez le constater sur cette photo :
Le refroidissement semble naturel et il n’y a pas de ventilateur, attention à la surchauffe si votre PVR est placé dans un meuble !
INSTALLATION
Connectique
La face arrière du PVR regorge de connectique :
- 1 HDMI : afin de relier votre TV HD
- 2 péritels : une pour la TV une pour un équipement tiers comme un enregistreur DVD
- 1 audio optique numérique : pour votre Home Cinéma
- 2 cinch audio analogique : pour votre chaîne HiFI
- 1 entrée YUV
- 1 Ethernet, car ce PVR est aussi un modem 512 kb
- 1 prise « Multi-TV » : désactivée
Je branche le décodeur sur le secteur, la phase d’initialisation commence et le son caractéristique du disque dur qui s’enclenche se fait entendre…Je peux insérer la carte SIM dans le décodeur…en faisant attention de mettre la puce vers le bas (comme dans certains récepteurs satellites) ! Voilà qui est trompeur...
S'en suit alors une série d'écrans d'installation :
Premier écran : le décodeur me demande de choisir la langue.
Deuxième écran : il faut renseigner la fréquence et le numéro de réseau
Une fois calé sur le bon réseau, la récupération des chaines s'opère en quelques secondes.
Un barre-graphe indique la qualité et le niveau de signal.
Troisième écran : le décodeur me demande de paramétrer le code personnel et le code parental (le CSA a encore frappé !). Pas moyen d'y échapper, cette étape est obligatoire. Sachez, que le décodeur refusera le code 0000

Et voila c’est fait ! Je peux enfin utiliser le PVR
UTILISATION
Ce qui surprend pour l’utilisateur de PVR Sagem que je suis c’est que le décodeur s’allume quasi immédiatement… alors que la Digital Box prend près de 40 secondes pour s’initialiser.
C’est l’architecture technique qui permet cette rapidité. Là où Sagem avait fait le choix d’installer son soft sur le disque dur, Scientific Atlanta a préféré la mémoire flash.. ; le disque dur peut donc s’initialiser en parallèle sans ralentir le démarrage général.
INTERFACE GRAPHIQUE
Première impression sur l’interface : le violet est dominant, fidèle aux couleurs de Numericable (dommage que la nouvelle charte graphique n'ai pas pu être introduite dans cette 1ère série de décodeurs). La prise en main de la télécommande est bonne, et celle-ci est lègère. Je note qu’il faut toutefois bien la diriger vers la box pour qu’elle fonctionne.
Une pression sur la touche [OK] permets d’afficher la liste des chaînes. A ce propos il est possible de créer sa liste de chaînes préférées ce qui à l’usage évite d’afficher des chaînes que l’on ne regarde jamais.
Petit bémol : il n’est pas possible d’insérer des chaînes au milieu d’une liste de chaînes préférées déjà créée.
La rapidité du zapping est bonne lorsque l’on passe d’un canal à un autre, par contre le zapping en laissant le doigt appuyé est assez lent.
Sure chaque chaîne le décodeur affiche un bandeau d’information (EIT) sur le programme en cours, ainsi que le programme à venir. Une pression sur la touhce [Infos] affiche le détail. L’affichage était systématiquement correct lors de nos tests quelle que soit la chaine, pourvue qu’elle diffuse un EIT (les utilisateurs de Digital Box apprécieront). J'ajoute que le numéro de la chaîne est aussi affiché en face avant du décodeur.
La fonction Pilote est conservée, elle permet ainsi de consulter le nom du programme en cours sur une autre chaine, sans avoir à zapper sur celle ci… très pratique.
ESSAI DU GUIDE DES PROGRAMMES
Ce décodeur donne accès au service interactif Guide des Programmes de nouvelle génération. Développé en collaboration avec la société HTTV et NAGRAVISION, il est accessible en appuyant sur la touche Guide de la télécommande. Le chargement s’effectue en 5 secondes environ.
Ce guide présente la liste des programmes pour une centaine de chaines, sur 7 jours. L’accès aux chaines peut s’effectuer par Numéro de chaine, Nom de chaine ou par thème : Famille , Découverte, Musique etc…
Chaque programme possède un résumé, mais pas de critique. Des éléments techniques sont indiqués comme la durée, la langue de diffusion, l’interdiction CSA, etc…
Dans la partie en haut à droite de l’écran il est possible de regarder une chaine de TV indépendamment.
La navigation est fluide mais, à l’image des menus du décodeur un peu complexe. Difficile par exemple de retrouver la liste des jours…
Gros manque… ?
Nous regrettons toutefois l’absence des panoramas de plusieurs chaines « Maintenant » et « ce soir » qui regroupaient sur une même page, les programmes de 5 à 6 chaines facilitant la lecture. Ces panoramas sont présents sur décodeur Noos depuis une dizaine d’années. Il s’agit donc d’une sérieuse régression, d’autant qu’il semble que cette fonctionnalité existe bien au catalogue de Nagravision avec ce guide, mais qu’elle ne fut pas choisie par le cablo-opérateur…
N’en reste pas moins que pour les clients des zones ex-NC Numéricable et dans une certaine mesure exFTC ce guide constitue une véritable révolution puisqu'il n'y en avait pas sur les anciens décodeurs !
ESSAI DU PVR
L’atout ce décodeur c’est bien entendu sa fonction Personal Video recoder (PVR) c'est-à-dire magnétoscope numérique en français. Grâce à elle il devient possible :
- d’enregistrer n’importe quelle chaine de votre bouquet (y compris Canal+) le programme est alors stocké sur le Disque Dur.
- d’avoir le contrôle sur le direct en effectuant des pauses ou des retours arrière. (timeshift)
Et cela va probablement révolutionner votre façon de regarder la TV…
Une programmation ultra simple
Pour les néophytes du PVR, sachez que la programmation a bien évolué depuis le magnétoscope VHS. Après la programmation des enregistrements par ces codes barres des année 80 ou le système Showview des années 90, dans le PVR la programmation s’effectue par le Guide des programmes. Il suffit de sélectionner l’émission ou le film en question et d’appuyer sur INFO, dans le menu il faut alors choisir ENREGISTRER.
Une icône apparait sur le Guide pour indiquer que l’enregistrement a bien été programmé.
Programmation manuelle
Si votre programme n’apparaît pas sur le Guide ou si c’est carrément la chaine qui est absente, vous pouvez passer par le « mode manuel » . C’est ce mode qui vous permetra aussi de programmer des enregistrements périodiques : quotidien ou hebdomadaire, pratique pour les programmes de flux ou pour les séries

A noter que vos enregistrements sont effectués avec toutes les langues et sous titres. Il est donc possible lors de la lecture d’utiliser la fonction multilingue et de basculer en VOST.
Lecture
Les enregistrements sont bien entendu stockés dans le disque dur. Pour y accéder, il suffit de presser la touche « Mes enregistrements ».
Sur l’écran vous retrouvez votre liste de programmes, avec leur fiche info (résumé, langue,…) conservée. Un bémol néanmoins : si vous avez beaucoup d'enregistrements il n'y pas de possibilité de passer d'une "page" à une autre dans la liste des enregistrements, vous serez obligés d'appuyer sur la touche "Bas" jusqu'à trouver celui que vous voulez, ce qui peut s'avérer être très long si vous souhaitez regarder un vieil enregistrement...
Les utilisateurs de la Digital Box vont regretter le preview vidéo qui permettait de voir dans une vignette vidéo le programme sélectionné... ici seul le titre permet de différencier deux programmes. Autre regret : il n'est pas possible de renommer un enregistrement.
LES RADIOS
Ce décodeur vous donne accès à la quarantaine de radios disponibles sur le réseau. Point positif : le numéro de canal s’affiche sur l’afficheur en face avant, donc si vous avez relié votre PVR à votre chaine HIFI vous pourrez éteindre votre TV et continuer à zapper.
Une pression sur OK vous affiche la liste des radios.
BRUIT & CHALEUR
J'ai trouvé ce décodeur assez bruyant à l'usage, particulièrement lors d'enregistrements ou le disque se fait sérieusement entendre. Ces bruits pourront en gêner quelques uns dans des univers calmes comme dans une chambre à coucher. Quelques secondes après l'arret du décodeur, le disque dur s'arrete toutefois. 10 minutes plus tard, il se rallume afin devérifier la présence -ou non- d'un nouveau firmware pour se mettre à jour, puis à nouveau il s'éteint.
CONCLUSION
« Les Plus »
- Disque dur 160 Go
- HD 1920x1080i et 1280x720p
- Modem intégré pour surf service universel
- VOD
- Double tuner
- Enregistrement et timeshift simultané sur une autre chaine possible
- Guide des programme
- Connectiques complètes, numérique ou analogique
« Les moins »
- … Guide des programmes : minimaliste !
- Pas de fonction de montage vidéo ou de renommage
- Pas de preview vidéo sur la liste des enregistrements
- Pas de Media Center, ni de TV PERSO
- Impossibilité d’exporter ses enregistrements vers un PC
- Fonction Multi-TV désactivée
- Fonction Back record désactivée
- L'ancien logo et l'ancienne charte graphique sont présents
Ceci dit, on nous a dit que la boite ne dévoilerait ses secrets que petit à petit, alors on peut rêver !