Ci-dessous les LCD au niveau des PLASMAS !!!!
Source : les numériques :
http://www.lesnumeriques.com/article-303.html
Comparatif : TV LCD et Plasma de 26 à 52 pouces
Les écrans plasma et LCD se battent désormais à armes égales, avec des noirs plus profonds, des couleurs plus riches, des résolutions Full HD et plus d'entrées HDMI. Bonus pour les yeux : les nouveaux modes 24 Hz assurent des séquences plus fluides, même dans les travelings. La nouvelle génération est là !
[ Vincent Lheur | Mis à jour le 19 novembre 2007 ] Envoyer à un ami
Distinguer les écrans LCD des écrans plasma n'a plus de sens. Fut un temps, les seconds se caractérisaient par des dalles plus grandes, par des contrastes supérieurs, par des dalles brillantes et par des résolutions réduites, couramment de 1024 x 768 pixels. Oubliez tout : ils jouent désormais dans la même cour, et même des "pros" de l'image peuvent se faire bluffer, se tromper de technologie en voyant ces écrans. Car désormais, on trouve des écrans plasma Full HD en 42 pouces (Panasonic), des dalles brillantes en LCD et le nouveau record de contraste mesuré n'est plus attribué à un plasma (même s'il faut noter leurs excellentes performances en la matière) mais à un écran LCD, il s'agit du divin Bravia KDL32D3000. "Divin", le mot est fort, mais nous sommes vraiment tombés sous le charme.
Les progrès de 2007 illustrés sur un écran
Ce téléviseur cumule tous les progrès attendus cette année sur un seul écran, de ce fait, il produit une image de superbe qualité quelle que soit la source : DVD, HD, console... Pour commencer, c'est un écran wide gamut. Il affiche effectivement des nuances plus riches que les autres. La conséquence pratique : les dégradés, aussi bien dans les DVD, mais plus encore dans les films HD bien encodés, sont superbes alors qu'on trouvera des aplats de couleurs chez ses rivaux limités à un gamut sRGB classique.
Ensuite, ceux qui ont acheté un téléviseur plat ces dernières années auront sans doute remarqué de petites saccades, particulièrement visibles dans les travellings des films. La raison : les films sont tournés en 24 images par seconde, alors que les téléviseurs en affichent 50 ou 60. Convertir cette fréquence en doublant certaines images, en triplant parfois même, engendre des saccades... sauf sur certains téléviseurs justement équipés depuis peu d'un mode 24 Hz. Le téléviseur Sony l'a, les ingénieurs l'ont même couplé à un mode 100 Hz présent pour diminuer la rémanence visuelle, ici, il est bien plus efficace que ceux rencontrés sur les téléviseurs des précédentes générations. Cette association fait merveille et assure des films fluides et propres.
Dernier "bon point" pour cet écran : pour une fois, enfin, Sony a délaissé les réglages de couleurs très saturés censés attirer le chaland dans les rayons de supermarché. Le KDL32D3000 est bien réglé d'emblée, ça se voit et c'est plus qu'appréciable de retrouver les couleurs d'origine choisies par les réalisateurs, et non ces tons délirants retenus par les usines pour flatter ce qu'ils appellent "le grand public".
Enfin, ce téléviseur présente tout de même deux défauts. Ce n'est pas un Full HD, malgré tout le bien que nous pensons de lui cet argument peut faire hésiter certains. En outre, il est cher. D'où l'utilité de se pencher également sur ses rivaux : ce n'est pas le seul écran 24 Hz, wide gamut, c'est juste le plus équilibré. Mais parfois, avec de la patience et en suivant nos conseils de réglages, vous trouverez aussi satisfaisant pour moins cher.
NB : ce comparatif reprend seulement certains bancs d'essai de téléviseurs présentés dans notre précédent comparatif, pour les autres, ça se passe ici.